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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mar Déc 15, 2020 14:57 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Je n'ai jamais vu une de ces vis casser. Comment faites-vous pour y arriver ? |
Avec de la patience..😁
J'ai déjà vu plus gros casser, fatigue du métal car serrages excessif trop de démontages, péteuses inadaptées etc il existe tant de façons de casser, surtout avec l'âge... _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Déc 16, 2020 12:05 Sujet du message: h Bernard, moi j'ai ai cassé au démontage! |
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Ah Ah Bernard, de multiples façons!
moi j'en ai trouvé des déjà cassées au démontage;
j'en ai cassé au démontage;
et j'en ai senti foiré au serrage. (je prends toujours la précaution de passer un coup de taraud pour bien nettoyer le taraudage, avant mise en place des vis).
Aujourd'hui, il est conseillé de remplacer les vis de culasse (serrage du joint de culasse) à chaque démontage; car les valeurs de serrage (un pré-couple à la clé dynamométrique, puis serrage angulaire) sont proches de la limite élastique du métal.
Amicalement
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Dim Déc 27, 2020 09:59 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
le feuilleton du confinement continue : Panhard Dyna Z1 1955 : révision moteur (21): réglage culbuteurs + remontage couvercles
Révision/restauration du moteur
Les Fêtes de fin d'année, que je souhaite bonnes à tous, n'arrêtent pas Panhardinateur!
Merci!
Energol. |
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orose63 rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Jan 2021 Messages: 140 Localisation: auvergne
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Posté le: Ven Jan 08, 2021 12:03 Sujet du message: |
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bonjour a toutes? et tous bonne année a vous
j interviens sur ce post avant une prochaine présentation, au sujet des numéro moteur de z1 donc s5 en tant qu amateur de z1 et je ne me prétend pas spécialiste
je possède depuis un an une z1(verte)en état d origine que je qualifierais d exceptionnel une des premières numéro 1657 avec son moteur d origine
donc:S5 C4*012124*
et avant celle ci j avais une autre z1(noire) que je comptais restaurer avant de trouver la dernière numéro 5528 avec aussi je pense son moteur d origine:
S5 G4*016196* et c est pas tout avec la noire j ai récupéré une autre z1 (verte ) pour pièces numero15904 et la moteur 1617
donc je pense mais n affirme pas que les premières z1 avais bien un moteur gravé s5 et cela a du changer par la suite mais quand je ne saurais le dire
voila ma modeste contribution sur un sujet qui me passionne
a bientot
olivier |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Ven Jan 08, 2021 14:33 Sujet du message: |
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Bonjour Olivier,
merci pour ce témoignage, je n'ai pas perdu espoir d'avoir le moteur d'origine sur ma Z1 !
Est-ce que tu pourrais dire si les moteurs marqués S5-C4 et S5-G4 ont une vis de vilebrequin pour manivelle (dent de loup) ?
Ma Z1 noire des vidéos doit être du début 1955 donc N° dans les 13000 (je n'ai malheureusement pas le n°), du coup elle se situe entre celles qui ont des moteurs S5 et celle (la 15904) qui a un moteur 1617...
à suivre...
(j'ai hâte de voir tes Z1, surtout la verte N° 1657 !) |
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orose63 rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Jan 2021 Messages: 140 Localisation: auvergne
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Posté le: Ven Jan 08, 2021 18:48 Sujet du message: |
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les deux moteur sont équipés de la dent de loup pour la verte je suis quasiment certain que c est son moteur d origine 68000 kms car je suis en train de le refaire et au vu des larmiers ( pleins a raz bort)et de l embrayage (très usés)
il n a surement pas été ouvert.
actuellement j ai sur la voiture le moteur de la noire refait pendant le premier confinement avec zero pièces neuves sinon un fond de pochette de joints et si quand mème un dural mais pas neuf! et ma fois il tourne pas mal
mais refaire un S5 c est galère j ai pas mal de pièces pour z1 mais trouvé des cylindres en état : pas évident
prochainement je ferais une présentation et peut etre mème des photos
mais pas très a l aise avec l informatique il me faudra l aide des enfants!!!!
bonne soirée
olivier |
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orose63 rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Jan 2021 Messages: 140 Localisation: auvergne
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Posté le: Mer Jan 27, 2021 18:54 Sujet du message: |
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bonsoir
une question a Panhardinateur:
la prochaine vidéo doit être sur le carbu
alors le quel?
solex 30 paai ou zenith 32 ndix monte d origine des z1
mais si j ai bien suivi et j ai bien suivi tu as des cylindres de m5 donc un problème (pas insurmontable) avec la pipe d origine
pour moi ma préférence va après beaucoup d essais au ndix qu' on connais mieux chez les panhardistes mais et je ne veut pas polémiquer avec des gicleurs plus gros en fait des 145 de 38 ndix des pl 17 tigre au lieu des 130 d origine
a bientot
olivier |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mer Jan 27, 2021 21:06 Sujet du message: |
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Salut Olivier,
Bien vu, je dois m'attaquer au carbu, mais j'ai pas encore commencé (pas eu trop le temps dernièrement, et puis je souffle un peu après le rush pour terminer les vidéos du moteur avant la fin de l'année ).
Je vais bien sûr refaire le 32NDIX qui est le carbu d'origine et j'ai gardé dans un coin de ma tête que j’aurai effectivement un problème avec les pipes d'admission d'origine qui ne peuvent pas se monter sur les cylindres M5 (diamètre trop petit). Je ne peux pas non plus prendre un collecteur (bénitier) de PL tigre (avec carburateur de 38 ), car malgré leur ressemblance, l'entraxe n'est pas le même que le bénitier d'origine...
Du coup ma première idée est de garder le carbu + le bénitier d'origine et de modifier les pipes d'origine en y soudant des brides de M5... je ne sais pas si c'est la meilleure solution, en tous cas si c'est celle que je choisis, je vais devoir me faire aider car je n'ai pas le matos ni les compétences pour faire ça...
Si quelqu'un a une meilleure idée (en gardant le carbu de 32), je suis preneur.
En tous cas, je note tes conseils pour les gicleurs; ça va dans le sens de ce que j'ai déjà lu par ci par là sur l'intérêt d'augmenter le diamètre des gicleurs pour s'adapter au carburant actuel; je crois qu'Olivyeah l'a fait sur sa 24; je ferai des essais le moment venu pour voir.
à + |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mer Jan 27, 2021 23:16 Sujet du message: |
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Une idée au passage : Peut être un bénitier de 38 avec des goujons excentrés ou désaxés pour pouvoir monter le 32 ?
Mais est ce une bonne chose d avoir des tubes d admissions diamètre tigre sur un moteur non tigre ?....je ne sais pas ! _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Jan 27, 2021 23:43 Sujet du message: |
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c'est le montage que j'ai sur le M5, carbu 32NDIX, je vais faire quelques photos. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Jeu Jan 28, 2021 08:56 Sujet du message: |
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breizhpanhard a écrit : | Une idée au passage : Peut être un bénitier de 38 avec des goujons excentrés ou désaxés pour pouvoir monter le 32 ?
Mais est ce une bonne chose d avoir des tubes d admissions diamètre tigre sur un moteur non tigre ?....je ne sais pas ! |
Je viens de vérifier ce matin (avant de partir au boulot ), et j'ai vu sur un carbu de 32 NDIX déposé (celui de ma Z1 est encore solidaire du bénitier) que son socle a des trous 'oblongs' qui permettrait de le fixer sur un bénitier 'tigre' 38 NDIX. Du coup, pas besoin de faire les adaptations dont je parlais hier, et visuellement ce sera quasiment indétectable.
Quant à savoir si c'est adapté ou non à un moteur non tigre, j'avoue que ça ne m'inquiète pas trop, j'aurais tendance à penser que 'qui peut le plus peut le moins' (le diamètre des tubulures étant plus grand sur le tigre). Peut-être il faudra adapter les réglages du carbu de 32...
à suivre... |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Jeu Jan 28, 2021 09:57 Sujet du message: |
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voici l'adaptation echappement/admission, moteur M5 en remplacement du S5 pour Z1 alu. je crois que les crosses sont de Z6 (7mm) tube de 40mm.
carbu 32NDIX
les tubes d'admission sont de Z1 (S5) on peut voit les embouts pour l'avialex. (planche 103-10)
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Jan 28, 2021 10:42 Sujet du message: |
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Bonjour,
Par curiosité, si cela ne vous dérange pas, quelles sont les dimensions approximatives de l'élément principal du chauffage AVIALEX ? |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Jeu Jan 28, 2021 11:17 Sujet du message: |
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merci Xelos pour ces images (j'ai mis des vignettes car les images trop grosses redimensionnent les fenêtres et gênent la lecture du texte) ,
on voit bien entre autres les trous oblongs qui permettent de fixer le carbu sur un bénitier tigre:
mais normalement les pipes d'admission de S5 ne fixent pas sur des cylindres M5 (brides non compatibles) |
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