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videos Dyna Z1 " Panhardinateur en confinement "
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 18:22    Sujet du message: videos Dyna Z1 " Panhardinateur en confinement " Répondre en citant

Bonjour à tous ,

pendant le confinement actuel notre vénéré Stéphane / panhardinateur , ,créateur en 2007 ( eh oui déja 13 ans ! ) de notre célèbre forum Panhard , à decidé pour s' occuper de redémarrer une de ses Z1 de début 1955 et de se filmer pour partager avec les internautes panhardistes .

cela donne une série de videos captivantes avec un suspens haletant digne des meilleures séries du moment !

les voici, à visioner dans l'ordre, de préference ,et pour celles à venir il faudra patienter ou s'abonner à son compte you tube :

Réveil du moteur
Révision/restauration du moteur

bon visionnage et portez vous bien !

et bon courage à Panhardinateur pour la suite

David
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Dernière édition par breizhpanhard le Lun Juin 15, 2020 18:31; édité 1 fois
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Stéphane pour le démarrage Cool

J'ai le même multimètre mais pas les gants Laughing
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xelos
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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? C'est ici qu'il faut lui dire merci alors ? Smile Alors merci et bravo..Je me suis abonné.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,
c'est plutôt à moi de vous dire merci de me regarder, je suis pas sûr que David n'aie pas un peu 'survendu' le truc... Embarassed
Comme tout le monde, il fallait bien que je m'occupe et à force de tourner autour de la Z1, j'ai fini par mettre le doigt dans l'engrenage, au propre comme au figuré...
l’embêtant (ou l’avantage ?) c'est que maintenant je suis un peu obligé d'aller au bout... si j'avais su avant ce qu'il y avait dans ce moteur, j'aurais peut-être hésité, mais...
ah non je veux pas spoiler !
Au fait, n'hésitez pas à laisser des commentaires et me corriger si je raconte des âneries... (et éloignez les enfants de l'écran, certaines scènes comportent des jurons)
à +

PS: parler tout seul en bricolant, ça fait une impression étrange... surtout pour ceux qui passent à côté !
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xelos
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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
(et éloignez les enfants de l'écran, certaines scènes comportent des jurons)
à +

PS: parler tout seul en bricolant, ça fait une impression étrange... surtout pour ceux qui passent à côté !


+1 pour les jurons, il y a même une histoire de doigt qui traine..

Je parle tout seul, même sans faire de vidéo.. Very Happy Et ça n'inquiète plus personne de nos jours.
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dynaFred
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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

super c'est mieux que plus belle la vie ta série !
j'ai bien aimé le doigt de l'allumeur !!!

j'aime bien la méthode de calage de l avance avec le multi je connaissais pas j'ai toujours fait avec la lampe mais je suis converti du coup !

et du coup ce roulement il est venu ou pas ?
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

voici la suite :

Panhard Dyna Z1 1955 : révision du moteur, partie 4 : adaptation d'un vilebrequin M5 (tour eiffel)

Panhard Dyna Z1 1955 : révision du moteur, partie 5 : réglage du jeu latéral du vilebrequin
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posé trois questions directement sur youtube concernant la vidéo n° 5 :

- La première, c'est pourquoi mâter pour empêcher les roulements de sortir alors qu'ils vont être coincés par le vilebrequin ?

- La seconde, est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser une sorte de serre joint pour écraser le vieux mâtage en pression avec l'extérieur du logement du roulement ? Le roulement sortirait peut-être plus facilement ...

- La troisième est pourquoi chauffer avec les cales en place, ce qui fait qu'elles chauffent, se dilatent et donc peuvent créer un jeu de dilatation entre le roulement et le fond ?

Merci pour ces vidéos très instructives et qui ont dû demander beaucoup de temps Very Happy
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myr415
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Vidéo très instructives Very Happy
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panhardinateur
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :
J'ai posé trois questions directement sur youtube concernant la vidéo n° 5 :
- La première, c'est pourquoi mâter pour empêcher les roulements de sortir alors qu'ils vont être coincés par le vilebrequin ?
- La seconde, est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser une sorte de serre joint pour écraser le vieux mâtage en pression avec l'extérieur du logement du roulement ? Le roulement sortirait peut-être plus facilement ...
- La troisième est pourquoi chauffer avec les cales en place, ce qui fait qu'elles chauffent, se dilatent et donc peuvent créer un jeu de dilatation entre le roulement et le fond ?
Merci pour ces vidéos très instructives et qui ont dû demander beaucoup de temps Very Happy


Salut,
mes réponses (sur youtube) :
je pense que le matage est fait pour éviter que le roulement tourne dans son logement, ce qui peut probablement arriver dans des conditions extrêmes (moteur très chaud), mais c'est une sécurité et ça doit pas arriver souvent (d'ailleurs le roulement avant n'était pas maté). Pour retirer les points de matage, le burin est préconisé par le manuel d'atelier... malheureusement j'ai pas trouvé une autre méthode vu la faible épaisseur disponible. Les cales je les avais mis avant par souci pratique mais c'est sans doute mieux de les mettre avec le roulement; je ne pense pas que la différence d'épaisseur due à la chaleur soit significative...

sinon le pauvre panhardinateur n'est plus en confinement, alors la production des vidéos va se ralentir sensiblement... mais pour ceux qui suivent, pas de panique, j'irai au bout !
à +
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :


sinon le pauvre panhardinateur n'est plus en confinement, alors la production des vidéos va se ralentir sensiblement... mais pour ceux qui suivent, pas de panique, j'irai au bout !
à +


Ben j'espère parce que j'ai la mienne à faire, non mais !! Au boulot. Very Happy
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ Panhardinateur, merci pour ces précisions Smile
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danjamds
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 15:42    Sujet du message: videos Z1 Répondre en citant

Bonjour,
Une question pour Panhardinateur: la modification du carter moteur (avec meuleuse d'angle!) Est-elle simplement pour faciliter le montage du vilebrequin ou existe-t-il une possibilité de collision avec les points E et F lors du fonctionnement??
De plus, lorsque vous installiez le pignon Dural, comment avez-vous empêché l'arbre à cames de tourner parce que chaque fois que je joue avec cela, il se déplace sous l'action des suiveurs à rouleaux?
_________________
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panhardinateur
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 22:39    Sujet du message: Re: videos Z1 Répondre en citant

danjamds a écrit :
Bonjour,
Une question pour Panhardinateur: la modification du carter moteur (avec meuleuse d'angle!) Est-elle simplement pour faciliter le montage du vilebrequin ou existe-t-il une possibilité de collision avec les points E et F lors du fonctionnement??
De plus, lorsque vous installiez le pignon Dural, comment avez-vous empêché l'arbre à cames de tourner parce que chaque fois que je joue avec cela, il se déplace sous l'action des suiveurs à rouleaux?

Bonjour,

la modification du carter a deux finalités (voir note technique réf. 106-6):
- pouvoir rentrer le nouvel embiellage (qui sinon ne passe pas) : points A,B,C
- éviter que les bielles viennent toucher les nervures intérieures : points E et F (x2); j'ai l'impression que c'est une sécurité car j'ai vérifié avant, il semblait y avoir de la marge (peut-être que tous les carters ne sont pas identiques).

pour l'arbre à cames, effectivement, il y a un risque si la poussée des tiges ne s'équilibre pas, c'est pour ça qu'avant de retirer les trois vis, je vérifie que le céloron est bien libre sur ces vis, et je repère l'arbre à cames par sécurité dès que je retire le céloron pour être sûr que ça n'a pas bougé quand je remonte le dural.

pour la meuleuse d'angle, je suis d'accord c'est 'à l'arrache', mais j'avais que ça sous la main pendant le confinement (pas de fraise adaptée pour mon dremmel)

à +
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour des vidéos de Panhardinateur dans le premier post

ça avance !
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