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Auteur |
Message |
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2005 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mer Mai 06, 2020 18:22 Sujet du message: videos Dyna Z1 " Panhardinateur en confinement " |
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Bonjour à tous ,
pendant le confinement actuel notre vénéré Stéphane / panhardinateur , ,créateur en 2007 ( eh oui déja 13 ans ! ) de notre célèbre forum Panhard , à decidé pour s' occuper de redémarrer une de ses Z1 de début 1955 et de se filmer pour partager avec les internautes panhardistes .
cela donne une série de videos captivantes avec un suspens haletant digne des meilleures séries du moment !
les voici, à visioner dans l'ordre, de préference ,et pour celles à venir il faudra patienter ou s'abonner à son compte you tube :
Réveil du moteur
Révision/restauration du moteur
bon visionnage et portez vous bien !
et bon courage à Panhardinateur pour la suite
David _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Dernière édition par breizhpanhard le Lun Juin 15, 2020 18:31; édité 1 fois |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mer Mai 06, 2020 18:48 Sujet du message: |
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Bravo Stéphane pour le démarrage
J'ai le même multimètre mais pas les gants |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Mai 06, 2020 19:02 Sujet du message: |
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Ah ? C'est ici qu'il faut lui dire merci alors ? Alors merci et bravo..Je me suis abonné. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mer Mai 06, 2020 20:16 Sujet du message: |
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Salut les gars,
c'est plutôt à moi de vous dire merci de me regarder, je suis pas sûr que David n'aie pas un peu 'survendu' le truc...
Comme tout le monde, il fallait bien que je m'occupe et à force de tourner autour de la Z1, j'ai fini par mettre le doigt dans l'engrenage, au propre comme au figuré...
l’embêtant (ou l’avantage ?) c'est que maintenant je suis un peu obligé d'aller au bout... si j'avais su avant ce qu'il y avait dans ce moteur, j'aurais peut-être hésité, mais...
ah non je veux pas spoiler !
Au fait, n'hésitez pas à laisser des commentaires et me corriger si je raconte des âneries... (et éloignez les enfants de l'écran, certaines scènes comportent des jurons)
à +
PS: parler tout seul en bricolant, ça fait une impression étrange... surtout pour ceux qui passent à côté ! |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Mai 06, 2020 20:21 Sujet du message: |
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panhardinateur a écrit : | (et éloignez les enfants de l'écran, certaines scènes comportent des jurons)
à +
PS: parler tout seul en bricolant, ça fait une impression étrange... surtout pour ceux qui passent à côté ! |
+1 pour les jurons, il y a même une histoire de doigt qui traine..
Je parle tout seul, même sans faire de vidéo.. Et ça n'inquiète plus personne de nos jours. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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dynaFred rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Avr 2020 Messages: 137
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Posté le: Jeu Mai 14, 2020 17:22 Sujet du message: |
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super c'est mieux que plus belle la vie ta série !
j'ai bien aimé le doigt de l'allumeur !!!
j'aime bien la méthode de calage de l avance avec le multi je connaissais pas j'ai toujours fait avec la lampe mais je suis converti du coup !
et du coup ce roulement il est venu ou pas ? |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2005 Localisation: vannes (56)
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 13:47 Sujet du message: |
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J'ai posé trois questions directement sur youtube concernant la vidéo n° 5 :
- La première, c'est pourquoi mâter pour empêcher les roulements de sortir alors qu'ils vont être coincés par le vilebrequin ?
- La seconde, est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser une sorte de serre joint pour écraser le vieux mâtage en pression avec l'extérieur du logement du roulement ? Le roulement sortirait peut-être plus facilement ...
- La troisième est pourquoi chauffer avec les cales en place, ce qui fait qu'elles chauffent, se dilatent et donc peuvent créer un jeu de dilatation entre le roulement et le fond ?
Merci pour ces vidéos très instructives et qui ont dû demander beaucoup de temps _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 15:47 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Vidéo très instructives |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 17:32 Sujet du message: |
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Richard Raillard a écrit : | J'ai posé trois questions directement sur youtube concernant la vidéo n° 5 :
- La première, c'est pourquoi mâter pour empêcher les roulements de sortir alors qu'ils vont être coincés par le vilebrequin ?
- La seconde, est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser une sorte de serre joint pour écraser le vieux mâtage en pression avec l'extérieur du logement du roulement ? Le roulement sortirait peut-être plus facilement ...
- La troisième est pourquoi chauffer avec les cales en place, ce qui fait qu'elles chauffent, se dilatent et donc peuvent créer un jeu de dilatation entre le roulement et le fond ?
Merci pour ces vidéos très instructives et qui ont dû demander beaucoup de temps |
Salut,
mes réponses (sur youtube) :
je pense que le matage est fait pour éviter que le roulement tourne dans son logement, ce qui peut probablement arriver dans des conditions extrêmes (moteur très chaud), mais c'est une sécurité et ça doit pas arriver souvent (d'ailleurs le roulement avant n'était pas maté). Pour retirer les points de matage, le burin est préconisé par le manuel d'atelier... malheureusement j'ai pas trouvé une autre méthode vu la faible épaisseur disponible. Les cales je les avais mis avant par souci pratique mais c'est sans doute mieux de les mettre avec le roulement; je ne pense pas que la différence d'épaisseur due à la chaleur soit significative...
sinon le pauvre panhardinateur n'est plus en confinement, alors la production des vidéos va se ralentir sensiblement... mais pour ceux qui suivent, pas de panique, j'irai au bout !
à + |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 20:26 Sujet du message: |
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panhardinateur a écrit : |
sinon le pauvre panhardinateur n'est plus en confinement, alors la production des vidéos va se ralentir sensiblement... mais pour ceux qui suivent, pas de panique, j'irai au bout !
à + |
Ben j'espère parce que j'ai la mienne à faire, non mais !! Au boulot. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 21:28 Sujet du message: |
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@ Panhardinateur, merci pour ces précisions _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Dim Mai 17, 2020 15:42 Sujet du message: videos Z1 |
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Bonjour,
Une question pour Panhardinateur: la modification du carter moteur (avec meuleuse d'angle!) Est-elle simplement pour faciliter le montage du vilebrequin ou existe-t-il une possibilité de collision avec les points E et F lors du fonctionnement??
De plus, lorsque vous installiez le pignon Dural, comment avez-vous empêché l'arbre à cames de tourner parce que chaque fois que je joue avec cela, il se déplace sous l'action des suiveurs à rouleaux? _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Dim Mai 17, 2020 22:39 Sujet du message: Re: videos Z1 |
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danjamds a écrit : | Bonjour,
Une question pour Panhardinateur: la modification du carter moteur (avec meuleuse d'angle!) Est-elle simplement pour faciliter le montage du vilebrequin ou existe-t-il une possibilité de collision avec les points E et F lors du fonctionnement??
De plus, lorsque vous installiez le pignon Dural, comment avez-vous empêché l'arbre à cames de tourner parce que chaque fois que je joue avec cela, il se déplace sous l'action des suiveurs à rouleaux? |
Bonjour,
la modification du carter a deux finalités (voir note technique réf. 106-6):
- pouvoir rentrer le nouvel embiellage (qui sinon ne passe pas) : points A,B,C
- éviter que les bielles viennent toucher les nervures intérieures : points E et F (x2); j'ai l'impression que c'est une sécurité car j'ai vérifié avant, il semblait y avoir de la marge (peut-être que tous les carters ne sont pas identiques).
pour l'arbre à cames, effectivement, il y a un risque si la poussée des tiges ne s'équilibre pas, c'est pour ça qu'avant de retirer les trois vis, je vérifie que le céloron est bien libre sur ces vis, et je repère l'arbre à cames par sécurité dès que je retire le céloron pour être sûr que ça n'a pas bougé quand je remonte le dural.
pour la meuleuse d'angle, je suis d'accord c'est 'à l'arrache', mais j'avais que ça sous la main pendant le confinement (pas de fraise adaptée pour mon dremmel)
à + |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2005 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Lun Juin 15, 2020 18:33 Sujet du message: |
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Mise à jour des vidéos de Panhardinateur dans le premier post
ça avance ! _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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