http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moto Panhard Didier CHOQUET

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 11:27    Sujet du message: Moto Panhard Didier CHOQUET Répondre en citant

Bonjour à tous

voici un album de photos d'une Moto réalisée recemment par un spécialiste de Gironde ,
le résultat est magnifique

article dans Moto Légende no 319 , de janvier/février 2020

photos "empruntées " sur Instagram

quelques mots de l'auteur ( que je ne connais pas )

"LE TIGRE SE PARFUME A LA DYNAMITE

Je rêvais depuis mon adolescence de faire une moto avec un moteur de voiture Panhard.

Aujourd'hui, c'est chose faite, il ne me reste plus qu'à terminer l'arbre de transmission et l'électricité. Cette moto est 100 % française. J'ai trouvé pour la constituer sur un site de vente une paire de moyeux, un pont et des amortisseurs de Ratier C6S, une boîte à vitesse et un embrayage Ratier L7 et un moteur Panhard Tigre.

J'ai refait entièrement ce moteur et remis en état les éléments Ratier.

J'ai fabriqué tout le reste : cadre et fourche en tube aviation 25CD4S ; tubes d'échappement, mégaphones, support de batterie, sélecteur et pare-brise en inox ; réservoir, selle et saute-vent en alu entièrement formé au sac de sable et à la roue anglaise ; pipes d'admission, rétroviseur et frein de direction en alu.

J'ai rayonné les jantes alu type H sur les moyeux avec des rayons inox.

Un des plus gros boulots a été d'adapter la boîte à vitesse moto sur le moteur voiture. J'ai dû fabriquer le volant moteur et des entretoises spécifiques.

J'ai peint le cadre après l'avoir fait sabler avec un époxy bleu rappelant le bleu des Panhards de course.

Les pneus, les garde-boue, les amortisseurs avant, le bouchon et robinet d'essence, la batterie, l'interrupteur et le neiman m'ont été fournis par la société charentaise Scootermarket. Les bracelets et leviers m'ont été offerts par un copain.

Les premiers essais moteur ont été faits, il tourne comme une horloge et ronronne comme un tigre."



https://photos.app.goo.gl/aXVJyEZvbsaKokGu9
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Même 53 ans après, le petit twin de la porte d'Ivry continue d'activer les passions .
Ben si nous devons ériger un musée rien que pour les moutons à 5 pattes qui ont été animés par un moteur Panhard, il vaut mieux ne pas imaginer la taille du bâtiment.
Les détracteurs de la marque seraient surpris.
Et bravo pour ce passionné qui a réalisé son rêve.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Il me semble que Jean Paul Buche (les tigres de bourgogne) était lui aussi parti d'une base Ratier ( enfin je crois me rappeler de ses dires de 1988, quand je travaillais à Beaune). Je lui ait racheté à l' époque 2 ou 3 moteurs dont un équipé en double bougie qui marche magnifiquement sous le capot de ma 24 ! J' avais d'autre part tenté de lui racheter une moto immatriculée, elle est maintenant au musée de Savigny (snif)
Monsieur Buche serait en train de reconstruire une moto. S'il lit ces lignes, je le salue et prends d'ores et déjà commande d'une Tigre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

excellente proposition de monsieur Frog que celle de présenter des dérivés très exotiques équipés du flat. on connait en engins agricoles, Derot Tecnoma (enjambeurs) et Gloppe (mignon tracteur). Y en a t'il d'autres ? d'autre part, beaucoup de moteurs ont été vendus pour alimenter des groupes électrogènes ou de soudage, des pompes à eau, etc...
De même , beaucoup de 4hl alimentaient des groupes de sécurité dans des hôpitaux . Vous vous rappelez peut être de ces coupures de courant vers 2002 ou 2007, ou un certain nombres de groupe électrogènes de sécurité dans des hôpitaux n' avaient pas démarré faute d'entretien régulier, ce qui avait conduit pas mal d’hôpitaux à renouveler leur matériel. C' est pourquoi on trouve actuellement quelques moteurs 4 hl quasiment neufs. Encore un souvenir perso ; toujours en 1987/1988, j' ai été à deux doigts de récuperer l'hélice du premier jodel monté en Panhard, chez la fille du constructeur. Et puis, encore à l' époque, j' ai acheté ma 24, commandée à l' époque par Maurice Chevallier. Si vous êtes sages, vous aurez tous les détails de cette fabuleuse et véridique histoire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrot67
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Fév 2019
Messages: 235

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

waouh des histoires comme je les aime….vas y ...raconte nous une histoire .. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
godassse01
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 26 Aoû 2019
Messages: 89

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

le Berliet T100 , est équipé un moteur panhard pour l'assistance de direction


https://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/berliet-t100-n2-quelques-details-techniques/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2022 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

hello

je viens de voir la vidéo du démarrage de cette moto par son concepteur, magnifique ! :
https://www.facebook.com/www.trialclub.com.info.trial/videos/406874664834773

à+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2022 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour caouine:
Jean Paul BUCHE , ....
fameux mécanicien et entre autre constructeur de moto Panhard, du côté de Beaune, était ...... (fausse information, que je retire, voir plus loin).

J'avais amené sa dernière réalisation (que tu évoques) , pour exposition au salon Epoquauto à Lyon, en novembre l'année dernière.

Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Sam Juil 16, 2022 20:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2022 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Ah ça, c' est une nouvelle qui me touche...
Tant pis pour la moto que je n' aurai jamais, je garderai le souvenir d'un mécanicien brillant, roi du tour et de la fraiseuse, d'une modestie rare...
Ça fait ch...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2022 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je suis horriblement confus, et je présente mes plus plates excuses à ceux que j'aurais pu blesser par une fausse information...

Jean Paul BUCHE, bien en forme, faisait hier partie des 120 invités des Estivales 2022 de Sandaucourt.

L'horrible information, qui se révèle erronée, m'avait été rapportée lors du Salon de Reims, au printemps...

Sincèrement désolé
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2022 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miclot
t' en fais pas, t' es tout excusé
Et merci pour cette info !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2022 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour le coup ça en devient une bonne nouvelle Smile
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
afondcat
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 47
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2022 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un article sur la moto Panhard de Didier Choquet (objet du post) dans le MR Classic de septembre... qui vient de paraitre.

LaurentG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007