http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
l'allumeur qui rend fou!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces renseignements, effectivement c'est bien ce qui m'inquiète : ça va finir par s'user rapidement.
Est-ce qu'il y a un moyen simple de se passer de l'allumeur ?
_________________
Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai résolu ce problème en supprimant la correction d'avance couplée au carburateur. J'utilise du coup le trou oblong de la platine pour règler mon avance. Si je dois retirer l'allumeur de la voiture, je trace tout simplement au marqueur un trait de repérage entre le corps et la platine ce qui me permet de remettre cette dernière exactement à la même position qu'avant... Wink

Pour les grincheux qui ne manquerons pas de me dire qu'il y a trop d'avance au démarrage lorsque l'on est calé à 8 dents 1/2 je leur répondrait qu'il suffit de donner un peu de gaz quand on actionne le démarreur avec le starter tiré. Efficacité non scientifique certes mais efficacité tout de même.

Bye

Breakus allumus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

hé hé, ça me plait bien ! Merci Gérard.
Des fois je me demande pourquoi je garde cette voiture ! C'est juste que j'adore les challenges : elle finira bien par être au point... Grâce évidemment à tous les trucs que vous apportez ici et auxquels les ingénieurs de Panhard ont oublié de penser Laughing
_________________
Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

pat94 a écrit :
hé hé, ça me plait bien ! Merci Gérard.
Des fois je me demande pourquoi je garde cette voiture ! C'est juste que j'adore les challenges : elle finira bien par être au point... Grâce évidemment à tous les trucs que vous apportez ici et auxquels les ingénieurs de Panhard ont oublié de penser :lol:



Bonjour
Tu veux dire qu'avec ta Panhard, tu illustres le vieux proverbe italien "que va sado va maso"?
On peut reprocher bien des choses aux ingénieurs de chez Panhard, et surtout de ne pas avoir eu les moyens de leurs ambitions. Mais peut-on vraiment leur faire grief de ne pas avoir prolongé les essais de pièces pendant 40 ou 50 ans? Et de ne pas avoir prévu tous les mauvais traitements que les pièces pouvaient subir de générations de maladroits et de brutaux? La fixation de l'allumeur par la plaquette fonctionne bien et longtemps sous trois conditions : plaquette et portée sur l'allumeur en bon état, allumeur bien enfoncé dans la plaquette, serrage modéré. Le pb est que la plupart des plaquettes sont déformées par un serrage excessif, a tel point que la vis de serrage est tordue, comme sur la première (elle est pour un allumeur SEV, et la seconde pour un Ducellier) que nous montre Gérard. La bride se déforme et les griffes mâchent l'alu du corps d'allumeur. La portée de fixation devient conique, au lieu de cylindrique, et il devient difficile de fixer l'allumeur, même avec une plaquette neuve : les griffes de la plaquette viennent toujours sur la zone abîmée de la portée. On a donc tendance à serrer plus encore, et on aggrave la situation. Si on ajoute l'usage souvent observé d'un allumeur du mauvais modèle (trop long ou trop court selon que l'on monte un allumeur ancien sur un boîtier récent ou l'inverse), plus de raisons que ça fonctionne.
Pour ce qui est de la suppression du couplage avec le starter, ça pose moins de problèmes sur les moteurs avec avance centrifuge (calage 4 dents 1/2 à 5 1/2). Les moteurs Tigre (sauf M10S) calés à 9 dents auront plus de mal à passer la compression, et on peut bien illustrer le vieux dicton panhardesque "Un Tigre bien réglé ne démarre pas" (sous entendu "sans starter" - donc "sans retard à l'allumage"). En application de la loi de Murphy, ça arrive quand la batterie est un peu faiblarde, que la voiture a dormi dehors et qu'il gèle à pierre fendre. Et, bien sûr, qu'on est au bas de toute côte et qu'il n'y a personne pour pousser. C'est quel jour, déjà, la St Murphy? JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 275
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
............pendant que l'on peut faire très simple tout en sachant qu'avec cette modif , elle accompagnera la voiture jusqu'au bout de sa Vie !
N'est elle pas belle la vie ! avec une tel problème en moins ???
Une fois toutes les petites bricoles comme celle-ci supprimées , on peut enfin partir tranquille ..........................,
On peut voir un support avant modification , évidement tout le monde connait cette pièce ......................,
Mais quelle tranquillité pour l'avenir ,
Surtout ne vous santé pas obligé de faire la même chose , Mais personne ne vous empêchera ,
@+ DYNA-micalement Gérard ,


Bonjour à tous,
Et si en plus vous ajoutez un petit ressort qui la maintien plaquée sur le support, cela empêche qu'elle se soulève...(essayez à la main pour voir!)


Cela n'empêche pas la rotation de l'allumeur en mode strarter.......
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007