http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Hartnett Pacific

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> La marque Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 17:45    Sujet du message: Hartnett Pacific Répondre en citant

Bonsoir,
Franchement, je ne m'attendais pas à trouver ce type de voiture en Australie...
https://www.hemmings.com/blog/2020/03/09/australian-national-motor-museum-looking-for-help-to-restore-its-hartnett-pacific/?refer=news&utm_source=edaily&utm_medium=email&utm_campaign=2020-03-10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2020 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un document très intéressant Myr415, et il ne fait que confirmer que l'origine de la dyna est bien du Grégoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2020 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Un document très intéressant Myr415, et il ne fait que confirmer que l'origine de la dyna est bien du Grégoire.

Hélas !
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2020 16:12    Sujet du message: Hartnett Pacific Répondre en citant

Pourquoi hélas ? Panhard au sortir de la guerre n' avait qu'un projet de modernisation de la dynamic à l' aide d'une carrosserie Hotchkiss, et de plus, était écarté du Plan Pons pour ce qui est des voitures particulières. L'obligation qui fut faite de partir du projet Grégoire existant donna au bureau d'études Panhard l'occasion de se surpasser dans un domaine qu'elle ignorait totalement, la petite voiture économique. Et même si des solutions majeures furent abandonnées ( la carcasse coulée ), l'emploi massif de l'aluminium, la traction, l'économie de fonctionnement, sont bien des héritages de l'AFG.
L'homme était très "clivant" comme on aime dire aujourd'hui ; soucieux de sa promotion, ambitieux, autoritaire et facilement dédaigneux. Mais ses réalisations, soutenues financièrement par le consortium " l'Aluminium français", et bien que sans descendance, nous laissent aujourd'hui quelques voitures intéressantes et différentes. Lui et d'autres bien sûr ( Lefevre, Voisin, Bercot qui a foutu une paix royale à son bureau d'études, Ledwinka, etc...) ont enrichi l'histoire et le paysage automobile, à défaut d'en faire autant avec les "investisseurs", et quand à moi, petit amateur d' anciennes, j' en suis ravi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2020 17:29    Sujet du message: Hartnett Pacific Répondre en citant

Je rectifie quelques approximations : le premier projet VP4 comprenait une caisse Chenard (aigle 22 ?) avec un nouveau moteur 2,5 litres à soupapes, l' emploi d'une caisse Hotchkiss ayant été envisagé ultérieurement. La Vp2 projet Panhard de petite voiture étudiée dès 1943 se verra "croisée" avec l' AFG ,pour donner la Dyna x.

Tous ces précieux renseignements sont issus de "la grande histoire de la petite dyna" de B Vermeylen, ouvrage de référence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait cher caouine, et sans ce projet qui a été bien relayé par Panhard, notre marque fétiche se serait éteinte en 1940, et sans nous laisser cet héritage du twin qui nous est si cher aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> La marque Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007