|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1669 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Mer Mar 11, 2020 08:54 Sujet du message: |
|
|
Un document très intéressant Myr415, et il ne fait que confirmer que l'origine de la dyna est bien du Grégoire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Mer Mar 11, 2020 10:55 Sujet du message: |
|
|
frog163 a écrit : | Un document très intéressant Myr415, et il ne fait que confirmer que l'origine de la dyna est bien du Grégoire. |
Hélas ! _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
|
Posté le: Mer Mar 11, 2020 16:12 Sujet du message: Hartnett Pacific |
|
|
Pourquoi hélas ? Panhard au sortir de la guerre n' avait qu'un projet de modernisation de la dynamic à l' aide d'une carrosserie Hotchkiss, et de plus, était écarté du Plan Pons pour ce qui est des voitures particulières. L'obligation qui fut faite de partir du projet Grégoire existant donna au bureau d'études Panhard l'occasion de se surpasser dans un domaine qu'elle ignorait totalement, la petite voiture économique. Et même si des solutions majeures furent abandonnées ( la carcasse coulée ), l'emploi massif de l'aluminium, la traction, l'économie de fonctionnement, sont bien des héritages de l'AFG.
L'homme était très "clivant" comme on aime dire aujourd'hui ; soucieux de sa promotion, ambitieux, autoritaire et facilement dédaigneux. Mais ses réalisations, soutenues financièrement par le consortium " l'Aluminium français", et bien que sans descendance, nous laissent aujourd'hui quelques voitures intéressantes et différentes. Lui et d'autres bien sûr ( Lefevre, Voisin, Bercot qui a foutu une paix royale à son bureau d'études, Ledwinka, etc...) ont enrichi l'histoire et le paysage automobile, à défaut d'en faire autant avec les "investisseurs", et quand à moi, petit amateur d' anciennes, j' en suis ravi ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
|
Posté le: Mer Mar 11, 2020 17:29 Sujet du message: Hartnett Pacific |
|
|
Je rectifie quelques approximations : le premier projet VP4 comprenait une caisse Chenard (aigle 22 ?) avec un nouveau moteur 2,5 litres à soupapes, l' emploi d'une caisse Hotchkiss ayant été envisagé ultérieurement. La Vp2 projet Panhard de petite voiture étudiée dès 1943 se verra "croisée" avec l' AFG ,pour donner la Dyna x.
Tous ces précieux renseignements sont issus de "la grande histoire de la petite dyna" de B Vermeylen, ouvrage de référence. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2020 09:25 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait cher caouine, et sans ce projet qui a été bien relayé par Panhard, notre marque fétiche se serait éteinte en 1940, et sans nous laisser cet héritage du twin qui nous est si cher aujourd'hui. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|