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Auteur |
Message |
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 08:34 Sujet du message: roulements Timken sur les 2 arbres de pont. |
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Bonjour à tous,
Ce nouveau post pour ne pas interférer sur celui des identifications de BV, et en réponse à John pour ce qui est des roulements Timken sur les 2 arbres de pont.
Ce sujet m'interpelle car un très grand nombre de couples coniques sont montés ainsi et je me suis toujours demandé pourquoi Panhard n'avait jamais adopté ce système.
Plusieurs questions cependant:
-Ce montage a t'il été testé dans le temps? Fiabilité ?
-Les roulements sont t'ils facilement démontables pour régler les jeux latéraux ainsi que l'entre-dents pour le calage du couple ?
-Sont t'ils du commerce, ou faut-il les retailler pour adaptation? Références ?
Sans être adepte de la customisation des organes, je trouve ce sujet intéressant car l'origine coûte une blinde et ne facilite en rien le boulot du mécano.
Quelques retours pour nous éclairer ?
B |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 09:12 Sujet du message: |
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Bonjour Bertrand et tous,
bien vu "œil de links" ça fait plus de 30 ans que je monte ces roulements avec plus que satisfaction , maintenant que le sujet est public, voilà le kit, désolé , c'est en Anglais , je l'avais fait pour 24C, pas la voiture, mais Mike
il est nécessaire de "reprendre" certains alésages et on se retrouve avec une boite "moderne"
à+
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 09:57 Sujet du message: |
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Merci JP,
Très bien pensé. Une fois de plus.
Et j'ai cru comprendre que tu transplantes également ces roulements sur le train secondaire BV.
Donc, il faut augmenter les alésages dans les carters, mis à part pour le remplaçant du roulement à portée oblique qui lui doit être réduit sur sa surface extérieure. C'est bien ça ?
Alors pour les réglages latéraux? J'imagine que ceux-ci se font par des cales en fond d'alésage dans les carters, car pour extraire ces roulements sans les détériorer une fois qu'ils sont sertis sur les arbres, ça doit être coton? |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 11:51 Sujet du message: |
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oui Bertrand, c'est tout à fait ça !
le carter de boite n'est pas à usiner , sauf si tu y met le ou les RLT obliques sur le train intermédiaire, là c'est plus compliqué, mais il y a des solutions , par exemple le carter 850RS avait un RLT à billes sur le train intermédiaire, aux 2 extrémités (trop faibles,ou pas adaptés! je suis d'accord)
mon montage pour usiner le carter AV
pour les réglages, c'est relativement facile avec des cales......mais il faut chauffer .....comme toujours!
pour le démontage des cages intérieures, ce n'est pas plus difficile que d'enlever les bagues INA de l'arbre intermédiaire de BV des C/CS
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 09:16 Sujet du message: |
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Super Jean Paul , merci pour le partage de tes plans !
une boite de panhard indestructible ça c'est top ! _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 14:01 Sujet du message: |
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Bonjour J.P, David, Mich et tous.
Eh bien J.P, si tu peux éclairer ma lanterne car il y a un point que je n'ai pas bien saisi:
L'idée de monter également le train intermédiaire sur timken me parait également être bonne ( une simple BV de 504 est ainsi équipée, et quand on sait qu'elle avale 300000 km sans broncher.... ), mais à priori, tu nous précises que les carters sont trop faibles alors que tu le réalises quand même.
Su tu peux être un tout petit peu plus explicite.
Mais d'une manière comme d'une autre, je vais étudier sérieusement la question, car l'envolée des prix chez Nadella commence à faire grincer les dents.
B |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 15:50 Sujet du message: |
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rasec a écrit : | Bonjour Bertrand et tous,
bien vu "œil de links" ça fait plus de 30 ans que je monte ces roulements avec plus que satisfaction , maintenant que le sujet est public, voilà le kit, désolé , c'est en Anglais , je l'avais fait pour 24C, pas la voiture, mais Mike
il est nécessaire de "reprendre" certains alésages et on se retrouve avec une boite "moderne"
à+
JP |
bonjour à tous
superbe tableau
et pour compléter remplacer la butée à bille du pignon d'angle par une butée à rouleaux INA 81102 TV dont les capacités mécaniques sont 40% supérieures
cordialement
DP _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 20:42 Sujet du message: |
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Bonjour Dom,
heureux de te relire sur le forum.
Le grand Jacques du CPLF m'a déjà exposé ce remplacement de la butée à billes par une cage à aiguilles.
Je reste néanmoins sceptique car en butée arrière sur le train intermédiaire, il n'est pas rare de les retrouver explosées. De plus, quand les butées à billes rendent l'âme, c'est que de l'usure s'est concentrée ailleurs.
Quand une boite est rassemblée avec des jeux de roulement ok, ce n'est pas cette butée à bille qui cause souci.
Y a t'il des retours vraiment concrets par rapport à la monte d'origine ? Ca semble récent comme modif
B |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 22:51 Sujet du message: |
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frog163 a écrit : | Bonjour Dom,
heureux de te relire sur le forum.
Le grand Jacques du CPLF m'a déjà exposé ce remplacement de la butée à billes par une cage à aiguilles.
Je reste néanmoins sceptique car en butée arrière sur le train intermédiaire, il n'est pas rare de les retrouver explosées. De plus, quand les butées à billes rendent l'âme, c'est que de l'usure s'est concentrée ailleurs.
Quand une boite est rassemblée avec des jeux de roulement ok, ce n'est pas cette butée à bille qui cause souci.
Y a t'il des retours vraiment concrets par rapport à la monte d'origine ? Ca semble récent comme modif
B |
Bonsoir Bertrand
Je roule depuis 2015 avec cette butée INA (RIPL Belge) sur mon coach soit environ 10000km j'ai aussi un 7206 dans le couvercle avant
tout va bien
DP _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mer Déc 11, 2019 08:58 Sujet du message: |
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A tester donc, et le roulement à contact oblique peut également apporter son plus pour encaisser les efforts latéraux en 1ère et en 2ème.
Côté train intermédiaire également, même si l'alésage des carters ne semble pas très aisé comme le souligne JP, le prix des roulements coniques lui, est défiant toute concurrence par rapport aux Nadella 1015.
Moins de 10 euros sur le net alors que le 1015 s'affiche à plus de 50 euros chez presque tous les revendeurs.
Une question me vient cependant à l'esprit:
Panhard n'a jamais cessé de modifier ses boites en 20 années de production d'après guerre. Alors pourquoi ne sont t'ils pas passés aux timken quand on sait qu'à l'époque, un grand nombre de constructeurs prônaient déjà pour cette amélioration.
Référence à une vieille devise Shadokk peut être: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Aller, bonjour à tous, c'était juste pour allumer l'ambiance.
B |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mer Déc 11, 2019 09:23 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Bertrand, je me suis mal exprimé! ....je voulais tout simplement dire que ce sont les RLT à billes du train intermédiaire de la 850RS qui sont trop faibles, pas le carter!
quant à la proposition de DBZ de remplacer la butée à bille du pignon d'angle par une butée à rouleaux , je suis tout fait d'accord , bien que cette butée ne supporte pas un gros effort comme je l'avais expliqué au RIPL cette année, à un public restreint , je l'avoue . (pb de timing!)
et comme tu le dis, quand cette butée lâche, c'est qu'il y a de gros "bobos" ailleurs.
et pour répondre à ceci:
Panhard n'a jamais cessé de modifier ses boites en 20 années de production d'après guerre. Alors pourquoi ne sont t'ils pas passés aux timken quand on sait qu'à l'époque, un grand nombre de constructeurs prônaient déjà pour cette amélioration.
la devise de Panhard était "la chasse aux rendements mécaniques" et il est clair qu’un roulement à rouleaux a moins de pertes qu'un Timken
je crains fort que tu ai ouvert un post "sensible"
bonne journée
JP
PS : as tu reçu tes AAC? _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Mer Déc 11, 2019 13:54 Sujet du message: Roulements de BV |
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Bonjour a tous,
Je n'ai réparé que deux BV. Le premier était l'original RS de mon Z1 qui était relativement facile à convertir en 4 rouleaux coniques pour le pont. Il m'a semblé que Panhard était dans un vrai pétrin avec tous les changements!
J'ai demandé au spécialiste local (HB Bearings) de réduire la largeur du 30206 à 16 et du 30305 à 17 en affûtant les bagues extérieures.
Il est essentiel d'avoir une "précharge" avec ces roulements et j'ai estimé que 0,070 mm était OK pour une montée en température de 60 degrés Celsius.
(La valeur est simplement la différence d'expansion entre l'acier et l'aluminium.)
Je n'ai apporté aucune modification aux roulements d'arbre intermédiaire et je ne sais pas pourquoi Panhard a changé cela pour le type C.
Lorsque j'ai démonté le BV pour la première fois, j'ai remarqué que les cales s'étaient désintégrées et qu'il y avait de la rouille partout, ce qui est un signe classique de "corrosion par frottement". La recherche sur Internet a montré que cela se produisait assez souvent avec le Panhard BV. Par conséquent, quelque chose ne va pas et je suppose que la course à côté des cales commence à tourner. Cela peut également expliquer les bruits de chant qui sont parfois mentionnés par d'autres propriétaires. Il est possible que ce problème soit initié par la très grande proximité des rouleaux à aiguilles et du palier de butée qui donnent tous deux un guidage radial et ce n'est pas une bonne pratique. J'ai donc décidé de remplacer un roulement à billes à la place du roulement à billes afin que seuls les rouleaux à aiguilles fournissent un guidage radial. Heureusement, un est disponible avec des dimensions identiques (81102).
Ma deuxième tentative de BV était sur un type C qui était beaucoup plus difficile. Pour le pont, j'ai utilisé les mêmes rouleaux coniques, mais il a été nécessaire de demander à HB de fabriquer de nouveaux anneaux extérieurs pour le 30206 qui doivent mesurer 58 mm pour s'adapter aux alésages d'un côté. Je n'ai pas moi-même d'installations d'usinage et réusiner le boîtier m'a semblé être une tâche extrêmement difficile.
Oui, l'autre côté du pont peut utiliser le 30305 aminci comme auparavant.
Pour l'arbre intermédiaire, j'ai utilisé un arrangement différent avec deux roulements à aiguilles à cage + un palier de butée en bronze. Cela a évité d'usiner le boîtier. J'ai la plus grande admiration pour Jean Paul en faisant cela!
Je craignais également que la précharge n'affecte la synchronisation du 4e rapport quand il faisait froid.
En fin de compte, la synchro n'a pas fonctionné de toute façon, donc je continue à doubler le débrayage.
Cette BV est toujours dans la voiture et fonctionne bien après avoir été à Navarro, au Royaume-Uni et à Erdeven l'année dernière.
panhard 323 by john fletcher, on Flickr
panhard 532 by john fletcher, on Flickr
panhard 006 by john fletcher, on Flickr
panhard 009 by john fletcher, on Flickr
panhard 303 by john fletcher, on Flickr
panhard 580 by john fletcher, on Flickr
panhard 581 by john fletcher, on Flickr
Rear Int. shaft bearing by john fletcher, on Flickr _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mer Déc 11, 2019 14:50 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Très bon travail John! félicitations!
plutôt que de rectifier les cages de roulement, pourquoi n'as tu pas fait comme moi! il est facile de réaléser le couvercle latéral de pont plutôt que de rectifier les cages de roulements
ta solution pour l'arbre intermédiaire me plait, car j'ai dû réaliser un outillage spécial (arbre long avec un "grain" ) et un couvercle AV "martyr" (défoncé)à l'emplacement de la cage Nadella (que j'ai gardée pour guider mon arbre) et ceci, pour aller réaléser le palier AR de l’arbre intermédiaire qui est au fond de la boite .
ta solution évite tout cela, bravo !
reste peut être à voir le prix des roulements , de toutes façons inférieur au prix de la main d’œuvre d'usinage de ces 2 paliers, mais dans mon cas c'est un passe temps gratuit
jp _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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