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Identification boite Z1
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omp6
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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 11:28    Sujet du message: Identification boite Z1 Répondre en citant

Bonjour a tous

J'ai récupéré une boite de Z1. En général, sauf erreur de ma part elles sont numérotées à partir de 2800.
Celle ci à un marquage différent, si quelqu'un à des infos à ce sujet je suis preneur

Merci d'avance






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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche pour une boîte de Junior. Quel est le diamètre des goujons du grand couvercle latéral ?
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omp6
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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les goujons du grand carter sont en M7. Autre info, utile ou pas.. entre la boite et le pont (juste derrière le couvercle de commande) sur une autre boite de Z1 il est inscrit 3600 mais sur celle ci rien du tout.
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frog163
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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne, les juniors étaient équipées de boites de X or celle-ci n'a pas la longue queue arrière sur laquelle est fixée le support.
Ces boites dépourvues de support arrière imposaient la fixation dite par " les oreilles de mickey " qui se trouvaient en haut de l'entretoise moteur/boite.
Et ce montage est bien celui d'une Z1 première série.
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

@frog163 : ta mémoire est un peu courte. Les dernières X87 et Junior ont eu le montage avec boîte sans queue et une entretoise à oreilles, d'ailleurs différente de celle de Z1 et plus difficile à retrouver aujourd'hui. Des ferrures étaient soudées sur le châssis pour tenir les potences en alu.

Les goujons de 7mm me confirment que c'est bien une boîte de Junior. Celles de Z1 étaient avec des goujons de 8. Les couvercles sont différents et les fourchettes aussi pour tenir compte de la différence du diamètre du doigt de passage des vitesses, plus gros sur la Z1.

J'ai encore une boîte de Junior frappée "F3RSC" et un carter de boîte de Z1 "2800". J'ai peut-être encore aussi une boîte de Z1 complète.
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omp6
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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai eu ma réponse, cette boite doit provenir d'un junior. Je l'ai récupérée sans le couvercle de commande mais les fourchettes ont un passage de 8 pour la commande alors que sur la boite 2800 le passage est de 12. Par contre les goujons du carter lateral sont en M7 sur les deux.


En tout cas merci pour vos réponses
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frog163
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MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ben j'ai dû zapper un épisode car les rares juniors que j'ai croisés étaient équipés de boites X. Je n'avais vu ce montage que sur les premières Z 1.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les fourchettes avec passage de 8mm sont très recherchées, quand ils savent que ça existe, par ceux qui veulent mettre une boîte de Z sur leur Junior en remplacement de la boîte de X (avec queue...) rare et fragile.
----
J'ai retrouvé des notes que j'ai prises en ouvrant des boîtes de Junior/Z1/Z. J'ai vu un carter "2800" avec des goujons de 7 et un autre avec des goujons de 8. Peut-être une modif pendant la vie de la boîte ?

Monter une boîte de Z1 strictement d'origine est un choix très respectable et très méritoire. Il faut savoir ce que cela signifie :

- plateaux d'entraînement des cardans avec boulons de 8, et non de 10, vis côté boîte et écrous crénelés et goupillés côté cardans. Rien de plus chiant à monter (et je reste poli).

- couvercle avant avec un roulement plus petit (6006 là où il y aura un 6206 après) pour l'arbre d'entrée.

- pas de butée latérale pour l'arbre démultiplicateur.

- étanchéité des sorties de boîte par des bagues en graphite introuvable. L'adaptation de joints "spi" est à étudier.

- jauge de boîte spéciale, plus fine.

Sinon, pour monter une boîte de Z, quand même plus fiable, je crois qu'il suffit de tronçonner la queue. On peut aussi remonter tout l'intérieur dans le carter de Z1, mais tous les calages sont à refaire.
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frog163
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MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait cher ami,
c'est d'ailleurs le gros avantage avec les boites PL. Avec peu de transformation, on peut adapter tout et n'importe quoi pour les moderniser et les fiabiliser.
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omp6
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MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je souhaite rester proche de l'origine. Pour l'étanchéité de sorties de boite, l'adaptation d'un joint a levre est faite.





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PeeterPan
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MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Omp6
"Pour l'étanchéité de sorties de boite, l'adaptation d'un joint a levre est faite."
Les dimensions des bagues et du joint spi ? merci
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

tu trouves Pierre ce kit au DCPL

"kit simplifié BDV pour Z, 17, et 24 sauf Z1" ref 342658 à 18.58€

Tu colles la bague alu au scelroulement (rem j'ai dû utiliser une fois du kickmetal pour cause de logement "agrandi")
J'en ai déjà monté une demi-douzaine, avec succès: facile à poser puisque tu pousses douilles alu et bagues d'étanchéité au fond de leurs logements; par conception le passage d'huile est sauvegardé.
Mich
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mich pour l'info et la méthode. Bonne journée Laughing
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omp6
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui c'est ça, pour les dyna X et Z à étanchéité par bagues graphite, même principe, mais attention il existe 2 diamètres de logement : Ø48 / 48.1 et Ø48.5/48.6, donc 2 types de bagues alu. Les joints a levres sont en Ø27 x Ø45 x 7.
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danjamds
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 17:29    Sujet du message: Identification boite Z1 Répondre en citant

Bonjour a tous,
Pour ma boîte de vitesses d'origine Z1, j'ai utilisé un joint d'étanchéité 27x42x8 et un anneau de montage similaire à celui d'Omp6 que j'avais fixé avec du Loctite. Voici mon dessin: -

panhard 612 by john fletcher, on Flickr

panhard 589 by john fletcher, on Flickr
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John Fletcher in sunny Yorkshire
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