http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tension barre de rappel de culbuteurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 435
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2020 21:07    Sujet du message: tension barre de rappel de culbuteurs Répondre en citant

dans la rta panhard pl 17 il indiquent le jeu qu il faut laisser pour la tension des barres de rappel de culbuteur et c est :
3.5 mm pour le moteur M5
5mm pour le moteur tigre
alors que dans le dossier gazoline ils indiquent 3.5 mm quelque soit le moteur
vu que j ai réglé mes barres de rappel de mon moteur tigre d après gazoline (3.5 mm)je me pose la question
de savoir si j ai bien fait de suivre ce guide
Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 00:23    Sujet du message: Re: tension barre de rappel de culbuteurs Répondre en citant

bicylindre a écrit :
dans la rta panhard pl 17 il indiquent le jeu qu il faut laisser pour la tension des barres de rappel de culbuteur et c est :
3.5 mm pour le moteur M5
5mm pour le moteur tigre
alors que dans le dossier gazoline ils indiquent 3.5 mm quelque soit le moteur
vu que j ai réglé mes barres de rappel de mon moteur tigre d après gazoline (3.5 mm)je me pose la question
de savoir si j ai bien fait de suivre ce guide
Question

Salut Dominique,
Je pense que panhard a préconisé une tension plus forte sur les moteurs tigres pour pouvoir prendre plus de tours (6000 tr/mn ?) sans risquer l’affolement des soupapes. A mon avis en mettant 3.5mm, ça marchera aussi bien, mais tu ne pourras peut être pas monter aussi haut dans les tours (et encore faut voir)... avec l'avantage de moins fatiguer la culbuterie (en particulier les bagues en bronze). Donc si tu ne comptes pas tirer 'à mort' sur ton moulin, pas de soucis. C'est bizarre que gazoline ne parle que de 3,5mm...
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 435
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Stéphane oui je trouve bizarre aussi, tiens voilà le passage du manuel
bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dominique,

j'ai eu quelques explications en 'privé' depuis, et voilà ce qu'un ami qui est un véritable 'puits' de science panhard m'a révélé (je cite) :

En ce qui concerne la tension de rappel des soupapes, voir sur la RTA compilation Dyna,PL et 17, 3 pages avant la fin dans les modifications apportées aux modèles 63-64 : la tension préconisée est identique sur moteurs Tigre et normaux, et égale à 3,5 mm. On sent là l'influence de Citroën, qui veut faire gagner quelques secondes aux ouvriers en simplifiant les chaines de montage. Pareil pour la fourchette de réglage de la distribution qui, au lieu d'être au 1/2 degré près, accepte une marge de 4 degrés ! Et si les performances des Tigre baissent, les ID 19 se feront moins "gratter" sur la route !


et aussi :

Page 13 de la RTA des 24, un petit encadré précise :
"La face d'appui de la fourchette de rappel doit se trouver à 4 mm au-dessus de la queue de soupape."
Là encore, même tarif pour les M8N et M8S.


donc pas de souci, tu as bien fait de suivre les recommandations de gazo !
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

N'accusez pas toujours Citroën : il s'agissait moins de simplifier le montage que de diminuer le risque de casser la barre de torsion, ce qui, en garantie, coûtait cher.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
N'accusez pas toujours Citroën ...

un petit peu de complotisme de temps en temps, ça fait du bien : ça console de la disparition de la marque en l'attribuant à de méchants capitalistes (et jaloux), et puis on est à la mode !
(je plaisante Embarassed )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 435
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses donc je vais laisser comme cela ,je jure de pas dépasser les 150km/h pour être tranquille Very Happy
cdlt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Dynalu a écrit :
N'accusez pas toujours Citroën ...

un petit peu de complotisme de temps en temps, ça fait du bien : ça console de la disparition de la marque en l'attribuant à de méchants capitalistes (et jaloux), et puis on est à la mode !
(je plaisante Embarassed )


J'ai regardé entièrement "Hold-up", et ils se sont bien gardés de parler des exactions de Citroën sur Panhard... un silence qui en dit long...
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007