http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Clapets souples ou pas de clapets souples

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rhysaccess
rang: junior

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 13:55    Sujet du message: Clapets souples ou pas de clapets souples Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après une absence de 2 ans et demi, après avoir garé mon 24CT dans le coin de l'atelier sous un abri - en attendant des pièces pour une reconstruction moteur.

J'ai donc commencé la tâche d'assemblage du moteur. Je commence par une question controversée.

Je comprends le but des soupapes à ressort près de la pompe à huile et des culasses. Certains ont recommandé de les retirer …… pour arrêter la pression d'huile ou les pertes de débit.

Est-ce une pratique…. Que quelqu'un d'autre fait?

Merci et salutations,

Rhys

Hello all,

I return to this forum after an absence of 2 ½ years, having parked my 24CT in the corner of the workshop under a cover – awaiting parts for an engine rebuild.

So, I have now started the task of engine assembly. I begin with a contentious question.

I understand the purpose of the spring valves near the oil pump and cylinder heads. Some have recommended removing these…… to stop oil pressure or flow losses.

Is this a practice…. That anyone else does?

Thanks & regards,
Rhys

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Panhardiste d'Australie,
Concernant ces petits clapets, s'ils n'y sont pas, en marche normale, cela n'aura aucune incidence.
Par contre, une fois que le moteur sera laissé à l'arrêt un bout de temps, vu que toutes les canalisations se seront vidées, la pression sera beaucoup plus longue à revenir avec même parfois, des problèmes de réamorçage.
Je déconseille de les retirer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rhys,

si le moteur est équipé de la pompe "origine" , il est préférable de conserver ces clapets comme le dit Bertrand.

ce sont des clapets de "priorité" qui, au démarrage (et au ralenti) envoient l'huile aux RJH pour réduire le bruit des culbuteurs, ceci au détriment du vilo Crying or Very sad car la pompe à huile a été dimensionnée "juste" pour économiser de la puissance.

de nos jours , il est d'usage de monter une pompe à débit 1.7 ou 2 qui peut alimenter simultanément tous les organes du moteur et qui évite, au ralenti , le clignotement stressant du voyant de pression d'huile .
Avec ces pompes , on peut donc supprimer le clapet qui se trouve dans le carter.

Quelle que soit la pompe
, je recommende de conserver les clapets qui se trouvent dans les "Té" d'alimentation des culasses et qui donnent priorité aux RJH

Cordialement
JP

Hello Rhys,

if the engine is fitted with its "original" oil pump, it is better to keep these valves as Bertrand says

these are "priority" valves which, at start-up, and idle, send oil as a priority to "RJH" to reduce operating noise, but this to the detriment of the crankshaft: cry: because the oil pump has been dimensioned "just"(for save power).

nowadays, it is customary to mount a 1.7 or 2 flow pump (which therefore takes more power on the engine) and which can simultaneously supply all the engine components and avoid, at idle, this stressful blinking of the warning light of oil pressure.
With thoses pumps we can remove the valve in the crankcase.

whatever the pump, I recommend keeping the valves which are in the cylinder head "T" which give priority to the RJH

Regards
JP
rhysaccess
rang: junior

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 03:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'accueil… et les conseils.

Et sensible aussi. Je n'avais pas considéré la capacité des soupapes à retenir l'huile dans les passages pour un futur démarrage du moteur, donc je vais conserver les soupapes à ressort dans cette reconstruction.

La lumière d'huile clignotait de temps en temps, ce qui ne me faisait pas plaisir. S'il recommence sur le moteur reconstruit - je vais y mettre une pompe à huile plus grande (pas difficile à faire plus tard).

Merci encore, je suis heureux de reprendre contact avec les Panhard depuis mes longues "vacances" depuis mes 24 ans.

Cordialement,

Rhys

Thank you for the welcome… and advice.

And sensible too. I had not considered the capacity for the valves to retain oil in the passages for a future engine start, so I‘ll retain the spring valves in this rebuild.

The oil light used to flash occasionally, which gave me no pleasure. If it does again on the rebuilt engine – I’ll put a larger oil pump in it (not hard to do later).

Many thanks again, I’m happy to be back in contact with Panhard people since my long “holiday” from my 24.

Regards,
Rhys
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: