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miclot7
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

qwaszx a écrit :

maintenant il faut comparer les données de JP avec les dessins d'usine et les marges de production indiquées aux dessins...
alors aux archives en Terreblanche!


Bonjour Peter
Nous avons pû photographier dans les Archives Panhard à TerreBlanche (Hérimoncourt) les plans des arbres à cames S et M
Les photos de ces vieux plans ne sont pas très claires; mais l'image agrandie au PC est tout à fait lisible
Mich
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rasec
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel, et les autres,

Voilà le document qui est à l'origine de ma cogitation , je lis bien , comme toi: 0.51!


la valeur 0.68 est à mon avis la mesure sur la soupape (culbuteur "multiplicateur" d'environ 1,33) , ce qui correspondrait à 0.678 , à 2µ de ta valeur Very Happy Very Happy Very Happy

came autre cylindre:
pas encore fait ! "le joujou"est tout neuf et pour l'instant , avec Louis , on essaye de savoir qui est qui ! (les AAC).

j'ai prévu de fabriquer un autre jeu de "sensors" de façon à mesurer simultanément les 2 cylindres (ce sera le top!), il me reste 3 entrées dispo sur mon système d'acquisition , mais j'ai les convertisseurs de codes à faire et ils sont spécifiques à chaque comparateurs (chinois) et comme on ne reçoit pas 2 fois le même produit , il faut attendre pour analyser le codage (24bits, 6x4 bits, BCD, quadrature....) bref, patience!

Amicalement
JP
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2019 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
la valeur 0.68 est à mon avis la mesure sur la soupape (culbuteur "multiplicateur" d'environ 1,33) , ce qui correspondrait à 0.678 , à 2µ de ta valeur Very Happy Very Happy Very Happy
JP


Elémentaire mon cher Watson!!!
Mais c'est b0° ien sûr!
Le mystère est levé!!

Alors une autre question:
Dans un post précédent sur la méthode Jaussaud, on voyait que le 4è trou sur la face de l'arbre à cames était un repérage d'indexation pour l'usinage des cames. Mike avait posté une très belle copie du plan coté, mais je ne sais pas lire précisément la partie où est porté l'angle de 8°40: on voit sur le plan tracée en trait gras pile en face du 4è trou, mais on voit aussi une came dessinée en pointillé avec cet écart angulaire de 8°40
Est-ce que le 4è trou est exactement en face du sommet de la came échappement, ou bien décalé de 8° 40?

En fait est-ce que le 8°40 pourrait correspondre à l'angle formé par les tiges de culbuteurs par rapport à l'horizontale?

Ce qui expliquerait cet écart angulaire de 2 dents au volant moteur, après rotation de 90° de l'arbre à cames pour amener les 2 goujons à l'horizontale; et impliquant donc la rotation de 180 ° du vilo

Aiïe aîe, pas sûr d'être clair dans ces écrits....
(J'avais un peu travaillé la question pour répondre à Zénair, qui cherchait la méthode la plus simple pour caler un 750cc). D'accord tu n'aimes pas cette méthode... mais si on va dans l'index de ce forum chercher une réponse , on trouve 2 méthodes erronées!! Plus exactement qu'erroné, je devrais dire encore plus éloignées du résultat souhaité.
Pour info les 2 derniers arbres à cames S que j'ai récemment calés: après calage par la méthode de bascule des soupapes avec 2 comparateurs, j'ai eu la curiosité de relever le nombre de dents du volant moteur donné par la méthode Joussaud: les 2 fois j'ai eu 26 dents, et non pas 27 dents comme c'est écrit.
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rasec
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MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel et à tous,

je n'ai pas les moyens de vérifier cette position , bien que........(ce sera du boulot "pour rien!") comme tu sais bien que je ne m'intéresse pas aux méthodes de calage du siècle passé !

quant à ta suggestion de 8.40°, peut être ? il y a 2 décalages angulaires des tiges, vertical et Horizontal , mais je ne vois d'influence que sur la course et pas sur le timing!
je me trompe peut être !

JP
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MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude Guny m'a envoyé ces photos il y a quelques jours , avec les documents plus lisibles merci à lui









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MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

excellente journée hier à St Brieuc avec Jean Paul et Louis son assistant ,

la journée a été consacrée aux discussions et mesures d' AAC , pas évident de rester concentré à faire des mesures , car on discute aussi beaucoup avec les copains et les curieux ! Very Happy

on a mesurer 7 ou 8 AAC différents dans la journée dont 4 retaillés ( techniprofil )

le banc de mesure est bien au point , on a constaté que sur certains AAC de compétition que seul la came d’échappement avait été retaillée , avec parfois suppression totale de la rampe de silence , et avec des croisements de cames très hauts ( a priori absolument inutilisables hors circuits )




le Maestro Jean Paul !



Louis a fait des affaires il ne repart pas à vide !




un relevé des mesures ( ne pas se fier à la courbe )



une mesure en vidéo

https://youtu.be/rTrhyYZJc1k
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miclot7
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MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

superbe installation. Travail très pro!!
Bravo JPaul!!
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rasec
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MessagePosté le: Mar Oct 29, 2019 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
voici un example d'AAC "retaillé" mesuré dimanche à la bourse de St Brieuc
je vous laisse apprécier ses caractéristiques!
les ondulations sur les courbes sont dues au matériel de mesure (galets de poussoirs "d'occasion")
Bonne soirée
JP
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MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dingue!!! ????
Si la came ECH présente des caractéristiques connues (proche de l'arbre à cames M);
Que la levée au croisement de 3.1 mm correspond à une arbre à cames S;
Avec un AOA de 44°, on a un angle d'ouverture de la came ADM à 291°, ce qui est énorme! Avec un retard fermeture de 67°! (comme les arbres à cames T, qui ont une AOA de 35°)
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MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui, tout à fait Mich, avec de tels angles d'ouverture, les phases de compression sont d'autant plus réduites. Et ainsi équipé, je pense qu'il sera nécessaire d'augmenter les taux de compression. Et pas qu'un peu.
Ceci dit, bravo à Jean Paul. Son dispositif est ingénieux et ses relevés ultra précis. Et même si les besoins futurs du moteur panpan n'ont peut-être pas besoin de tant de précision, c'est quand même spectaculaire.
J'étais en Bretagne toute la semaine passée mais hélas, mon parcours ne m'a pas permis d'être au bon endroit et à la bonne heure. Je le regrette.
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MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de recevoir par courrier un AAC "M54" confié par notre ami Francis, il parait violent (l'AAC, pas Francis Laughing )

relevés ce week end !

on va me confier aussi des AAC NEUFS d'époque, "TIGRE A" et "M"
je pense que les résultats vont intéresser qq. lecteurs!

sur le graphe précédent , vous voyez tout l’intérêt de monter un "dural" réglable ......(sans pub!)
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MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello JP,
En effet, concernant le M54, ce sera très intéressant d'en connaitre les caractéristiques exactes. J'ai voulu en acheter un à l'ami Coural il y a quelques temps mais il me l'avait déconseillé prétextant qu'il était très proche du T.
Note bien que c'est peut-être vrai, car perso, je n'ai jamais pu le vérifier.
Pour ce qui est du neuf, je n'ai jamais eu en tigre A ( marqué du T ), mais j'ai fait l'acquisition d'un S ( tout beau tout neuf dans sa boite jaune ) il y a une dizaine d'années. Seulement voilà, il présentait des écarts de 3 degrés sur les angles de fermeture et d'ouverture d'un côté par rapport à l'autre. D'ailleurs, une fois monté et calé au mieux, le moteur en question n'a jamais été un fer de lance.
Il se peut en effet que tes expériences nous éclairent beaucoup.
Je les suis avec beaucoup d'intérêt. Merci pour ce partage.
B
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MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bertrand,
au départ, j'ai conçu ce systéme pour savoir "qui est qui" (les AAC) car comme beaucoup le disent , on n'est sur de rien! certains AAC ont été retaillés ou remarqués......
c'était donc le but de cet outil
à la vue des résultats , j'ai décidé d'aller plus loin et de relever les données de l'AAC complet avec le déphasage des 2 cylindres , on pourra donc avoir une vue complète de l'AAC
entre temps je vous transmet , au fil de l'eau, Les résultats de mesures qui me paraissent intéressants.
le prochain: M54
JP
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MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Nous ne sommes pas au bout des surprises... Very Happy
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MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

chouette!!!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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