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Auteur |
Message |
JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Mer Nov 27, 2019 11:17 Sujet du message: |
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rasec a écrit : | pour Richard,
AOA= Avance Ouverture soupape Admission par rapport au PMH (Point Mort Haut) du PISTON
RFA= Retard Fermeture Admission par rapport au PMB (Point Mort Bas du PISTON )
AOE= Avance Ouverture Échappement par rapport au PMB du Piston
RFE= Retard Fermeture de la soupape Échappement par rapport au PMH du Piston
ces valeurs d'angles vilo sont données pour une levée de soupape de 0.51mm , spécification Panhard
fort de ces connaissances tu va pouvoir comprendre le diagramme ci-dessous que j'avais posté sur le forum il y a un temps et tu vas retrouver les valeurs (approximatives) sur les relevés de l'AAC "S" scanné plus haut.
c'est juste ce qu'il faut pour dormir
JP |
Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,
Voilà un travail pédagogique et synthétique "parfait". Merci JP de nous le faire partager à nouveau.
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Mer Nov 27, 2019 11:47 Sujet du message: |
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myr415 a écrit : | Bonjour,
... d'où le très grand intérêt de la "distribution variable", VTEC et compagnie... dont c'était le début à vers les années 60/70...
Dommage que le moteur PANHARD n'ai pu en profiter ! |
Bonjour,
Pour les études sans doute, pour la mise en oeuvre, un peu plus tard :
"Alfa Romeo a été le premier fabricant à utiliser un système de calage variable des soupapes dans les voitures de production (brevet US 4,231,330). Les modèles à injection de l'Alfa Romeo Spider 2000 de 1980 avaient un système de calage variable des soupapes mécanique. Plus tard, ce fut également utilisé dans les modèles Alfetta 2.0 Quadrifoglio Oro de 1983 ainsi que d'autres voitures". Dixit Wiki
Le modèle vraiment abouti sur ce plan a été l'Alfa 75 TS : double allumage et variateur de phase électro-hydraulique sur l'arbre à cames admission > 148 Ch DIN pour 1960 CM3 et 90% du couple maxi dès 1500 trs/mn, pas mal !
Mais je m'égare, mes excuses...
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Mer Nov 27, 2019 14:27 Sujet du message: |
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Bonjour et un grand merci pour avoir fourni cette source !
Très bien pour les longues soirées d'hiver.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mer Nov 27, 2019 18:35 Sujet du message: |
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Superbe doc en effet. Il y a de quoi méditer. Mais on s'égare un peu du contexte .
Encore que......
Après la 17 à moteur et suspension GS, la 24 à 4 cylindres panpan, et plus récemment la 24 turbo injection, il ne faut pas désespérer. Il y en a bien un qui va nous créer la Junior à courbes de distribution variable. C'est dans la mouvance.
Le petit twin de tonton Louis n'a fini de faire parler de lui. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mer Nov 27, 2019 22:28 Sujet du message: |
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Et pour revenir dans le vif du sujet Jean Paul, une suite s'impose pour déterminer si les AAC desservent bien les 2 cylindres à l'identique.
Quand on le fait à la cale ou en pleine ouverture, on y trouve souvent des écarts non négligeables, et il serait plus qu'intéressant de découvrir ce que dit ton petit bijou.
Dans la suite des identifications d'AAC, je suis certain que ces résultats seront tous aussi attendus.
B |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Nov 28, 2019 08:57 Sujet du message: |
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Bonjour,
frog163 a écrit : | ... Et Dans la suite des identifications d'AAC, je suis certain que ces résultats seront tous aussi attendus... |
... et inattendus... |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Jeu Nov 28, 2019 11:48 Sujet du message: |
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Bonjour Bertrand et tous
frog163 a écrit : | Et pour revenir dans le vif du sujet Jean Paul, une suite s'impose pour déterminer si les AAC desservent bien les 2 cylindres à l'identique.
B |
là, tu as mis le doigt sur le mal
effectivement! il me tarde de mesurer avec précision le déphasage des 2 groupes de cames , je l'avais dit au début de mon post , mais pour le moment je suis submergé et occupé à réaliser des synchros bronze pour un ami, et il y a aussi les occupations courantes de la vie!.......faudrait que j'embauche
rassurez vous! ça viendra.(pas l'embauche.....mais la suite!)
quant à la doc de myr415 c'est effectivement de l'info du premier ordre, mais je ne souhaite pas traiter ici du choix d'un AAC plus que d'un autre pour un usage et un véhicule donné , ce sujet est tellement vaste et de plus, très spécifique aux PanPan dont on ne peut exclure les systèmes d'admission et d'échappement des caractéristiques de l'AAC .
je suis désolé d'avoir moi-même dérivé en voulant éclairer la lanterne de Richard , je sentais chez lui une telle envie d'apprendre que je n'ai pas résisté ....sorry!
Bonne journée
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Jeu Nov 28, 2019 21:59 Sujet du message: |
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Et merci encore une fois d'avoir digressé _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Nov 30, 2019 18:46 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Voici le scan de l'AAC confié par myr415
Il s'agit bien d'un "s" non modifié qui est à peu près dans les spécifs.
Avec ces mesures il est plus aisé de réaliser un calage correct/connu!
chacun choisira sa méthode et son point de calage.
bonne soirée
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Dim Déc 01, 2019 17:56 Sujet du message: |
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Salut Jean Paul,
encore un beau spécimen...
L'ami myr415 aurait-il en tête de tigriser la 24B ? |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Déc 02, 2019 08:35 Sujet du message: |
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Bonjour,
Non non... autant que possible, je préfère que la voiture reste dans un état proche de son contexte original ; cet AAC, c'est une "trouvaille" de brocante d'il y a plusieurs années. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Déc 02, 2019 09:28 Sujet du message: |
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Hello,
Belle trouvaille.
Ca commence à ne plus courir les rues. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 18:01 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
qui peut me dire sur quel véhicule cet AAC était monté ?
une remarque: il a une levée de cames de 8,25 mm !!!!
un S5RJH ou un DB ? ou ....autre!
à +
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 19:46 Sujet du message: |
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Euh ... Élève Richard au tableau ...
Si on se réfère à la durée de remplissage AOA et RFE très faibles, on rentrerait dans le cas d'un moteur coupleux si associé à une démultiplication adaptée (je paraphrase Bertrand).
Élève Richard ---> zéro et au fond de la classe à côté du radiateur _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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