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Auteur |
Message |
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mer Nov 11, 2020 11:50 Sujet du message: |
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JPM a écrit : | breizhpanhard a écrit : | Es tu certain que les pistons 5 gorges fendus sont vraiment à axes decentrés ? Vérifie si il t en reste de démontés ....
A+ |
Bonjour,
Très bonne remarque David ! J'ai en ma possession un moteur de ce type équipé de pistons 5 gorges fendus : leur axe n'est pas décalé.
Même si ce n'est pas une preuve absolue, à aucun moment dans la RTA il est question d'axes décentrés à propos des pistons fendus.
JPM |
merci Jean Pierre de cette confirmation , c'est bien ce dont je me rappelais , j'avais été surpris un jour en mesurant , les pistons avec axes décalés sont donc seulement les 4 gorges alors ( à l'exception des pistons d'AML )
David _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mer Nov 11, 2020 18:57 Sujet du message: |
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JPM a écrit : | breizhpanhard a écrit : | Es tu certain que les pistons 5 gorges fendus sont vraiment à axes decentrés ? Vérifie si il t en reste de démontés ....
A+ |
Bonjour,
Très bonne remarque David ! J'ai en ma possession un moteur de ce type équipé de pistons 5 gorges fendus : leur axe n'est pas décalé.
Même si ce n'est pas une preuve absolue, à aucun moment dans la RTA il est question d'axes décentrés à propos des pistons fendus.
JPM |
Bonjour,
Ah merci à tous les deux, je pensais à tort (encore une idée reçue) que le sens de montage (fente en bas à gauche, en haut à droite) était impliqué par le décentrage de l'axe. En fait ça doit être à cause la fente ?
effectivement j'ai vérifié les quelques pistons que j'ai, et les 5 gorges sont tous centrés. Du coup je suis content : je n'ai pas fait cette vérification pour rien et je n'ai pas à refaire mon calage !
à + |
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yannick rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2020 Messages: 59 Localisation: maine et loire
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Posté le: Jeu Nov 19, 2020 16:22 Sujet du message: |
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panhardinateur a écrit : | Hello !
rasec a écrit : |
une remarque importante
avant de procéder au calage(quelle que soit la méthode) il faut contrôler de façon précise le PMH car le "coup de pointeau" est souvent fantaisiste (sur le dernier moteur calé , 1 dent 1/2 de décalage !) le volant n'était peut être pas d'origine. |
J'ai donc essayé de contrôler ce point mort haut (voir cette vidéo) en prenant des repères sur le volant moteur pour une même hauteur de piston de part et d'autre du PMH, le PMH étant logiquement au milieu de ces repères... et j'ai trouvé un peu plus d'une demi dent de décalage (après le coup de pointeau dans le sens de rotation du moteur), décalage confirmé avec l'autre piston. J'ai donc refait mon calage de distribution, et là un internaute m'a fait remarquer à juste titre que cette méthode n'était pas valable avec des pistons à axes décentrés... ce que j'ai sur mon moteur !! (pistons fendus). Du coup je me pose la question : est-ce que le décalage du PMH que j'ai trouvé (environ 2,5°) découle du décentrage des axes de pistons (et donc dans ce cas, le coup de pointeau indiquerait correctement le PMH) ? j'avoue que le calcul dépasse mes compétences en trigonométrie ! (en tous cas je sens que je vais être bon pour un n-ième recalage de ma distri )
à + |
Bonjour à tous.
Je pense que cet outil d'origine Panhard ( il viendrait de la maison mère quai d'Ivry ) sert à définir précisément le PMH du vilo. Il se fixe sur les trois gougeons supp. du carter distri. et s'emmanche dans le pignon à un seul point qui est le PMH
Qu’en pensez-vous ?
J'ai d'autres outils moteurs Panpan que j'avais récupéré en même temps il y a une trentaine d'année maintenant à un ancien qui m'avait affirmé avoir travaillé quai d'Ivry et être parti avec ses outils.
Je peux ouvrir un nouveau sujet et vous les présenter si ça vous intéresse ( je connais déjà la réponse . . . )
il y a même certains de ces outils dont j'ignore l'utilité |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Nov 19, 2020 18:06 Sujet du message: |
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panhardinateur a écrit : |
J'ai donc essayé de contrôler ce point mort haut , et là un internaute m'a fait remarquer à juste titre que cette méthode n'était pas valable avec des pistons à axes décentrés... ce que j'ai sur mon moteur !! (pistons fendus).
à + |
J'ai fait le vérification par calcul trigonométrique il y a quelques années. Je ne me souviens plus très précisément des résultats, mais je peux vous assurer que les écarts sont négligeables.
la méthode peut être la même, piston centré ou piston décentré. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Nov 20, 2020 10:12 Sujet du message: |
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Bonjour,
je confirme les propos de miclot7
j'avais également fait les calculs avec application sur un montage il y a quelques années et le résultat était de quelques /10èmes de degrés , non mesurable au disque gradué(mesure avec codeur angulaire numérique) _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Ven Nov 20, 2020 17:28 Sujet du message: |
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Merci JPaul
Il y a moins de 1/4 de degré d'avance = au disque gradué c'est non identifiable!!
Amicalement _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Sam Nov 21, 2020 11:07 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | Merci JPaul
Il y a moins de 1/4 de degré d'avance = au disque gradué c'est non identifiable!!
Amicalement |
Bonjour,
L'un des points de départ de cette discussion était l'éventualité d'un coup de pointeau définissant le PMH "fantaisiste", ce qui est toujours possible en effet. Dans ce cas, la recherche du PMH par comparateur dans le trou de bougie sera la bonne méthode, piston décentré ou pas. Le calage de la distribution est une optimisation de la gestion des flux gazeux qui balayent le cylindre. Et c'est bien la position du piston relativement à l'ouverture et la fermeture des soupapes qui compte, pas la positon du vilebrequin, idem pour pour l'avance à l'allumage.
Mais on est bien d'accord, l'écart est dans l'épaisseur du trait !
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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