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caractérisation AAC inconnu
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Auteur Message
rasec
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Messages: 467
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2019 17:18    Sujet du message: caractérisation AAC inconnu Répondre en citant

Bonjour,
disposant d'un lot d'AAC de type inconnus ou "douteux" je me suis décidé à construire un banc de relevé des caractéristiques permettant, de plus, des calages réels.

ce banc, tout nouveau, sera présenté "en action" à la bourse d'échange de St Brieuc le 27 octobre .

quelques Panhardistes pourront apporter leur(s) AAC pour relevé des caractéristiques
(prendre contact auparavant car le temps sera limité)
et bien sûr , ne pas oublier une clé USB pour sauvegarde des DATA ( fichiers CSV) car il n'y aura pas d'imprimante!, simplement une visu.

JP
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frog163
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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2019 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Paul,
eh, super bien pensé, et ça va faire de heureux. Car entre les AAC complètement dépourvus de marquage, ceux qui ont été refrappés par la main de l'homme, et ceux qui présentent une usure très prononcée ou même un défaut de fabrique, il y a de quoi faire.
Vous allez vraisemblablement en découvrir des choses.
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24c
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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2019 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail et chapeau Jean Paul Laughing
Best post on the forum for a long time! Wink

Bonne santé et amicalement
Mike
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l'imagination est plus importante que la connaissance.
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2019 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une superbe invention à ton actif cher JPaul!
C'est tout simplement génial!

Et merci du partage sur ce forum!

Amitiés
Mich
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Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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danjamds
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MessagePosté le: Mar Oct 15, 2019 09:37    Sujet du message: AAC Répondre en citant

Bonjour M.Cesar,
Travail fantastique!
Avez-vous trouvé des erreurs graves sur le AAC que vous avez vérifiées? C'est-à-dire ouverture / fermeture non symétrique par opposition à être simplement "inconnu".
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Oct 15, 2019 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Génial Jean Paul Very Happy

je viendrai à la bourse de St Brieuc , j’amène une brouette d'AAC spéciaux et normaux et ma clé USB



à bientot
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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rasec
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MessagePosté le: Mar Oct 15, 2019 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir John et tous,

je me rend bien compte que mon "joujou" n'intéresse pas grand monde , que ceux là "zappent" le sujet.
quelque uns sont intéressés , notamment John et ce qui suit est surtout pour lui.
quelques infos sur les mesures :
les comparateurs ont une résolution du 100eme mais une précision de 2 ou 3 /100èmes
le codeur angulaire fait 1440 pas /360° donc une résolution de 0,25°
la cadence d'acquisition est de 180/200 pas/tour (j'ai essayé plus fin mais ça n'apporte pas plus de précision )
on est donc en présence d'un relevé assez précis, impossible à exécuter manuellement .

j'ai testé quelques AAC (6ou 7) et à la demande de John , voici les "data" d'un AAC M8N type (pas neuf!)
on constate que:

AOE = 56° (pour 50° typique )
AOA = 29,5° (pour 33° typique)
RFE = 25,5° (pour 33° typique)
RFA = 44° (pour 50° typique)
levée de came : 7,67 mm
à l'aide tu tableau,vous pouvez trouver vous même l'angle correspondant au sommet de came avec précision , ainsi que l'écart entre sommets , etc.....

valeurs relevées pour une levée de came de 0.51mm , comme le précise le Manuel d'atelier PL
conclusion :
on ne retrouve pas les angles des docs.
la plupart des méthodes de calage ne sont donc pas précises, la meilleure étant le "PMH bascule" avec une levée de came de 2 mm pour un "M"

dernier point :
n’oubliez pas que la distri PL travail avec un jeu de soupapes =0(en dynamique



Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas!

JP
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Dernière édition par rasec le Mer Oct 16, 2019 10:11; édité 1 fois
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, pour ma part, je lis tous les sujets, y compris celui-ci, avec intérêt, même si je ne comprends pas tout. J'essaie et ça m'instruit. Je ne poste pas parce-que je ne veux pas "polluer" le fil de discussion.
Je trouve cependant que le travail effectué est énorme. Il faut déjà être compétent dans le domaine et de surcroît plus qu'habile de ses mains.
Bravo et merci pour ces explications Smile
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Mon souhait : recommencer à rouler en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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dynapl54
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Erreur cher RASEC, votre géniale réalisation intéresse plus que vous ne le pensez !
Ne pouvant me déplacer pour l' instant à St Brieu, je reprendrai contact avec vous par la suite.
Amitiés
Dynapl
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myr415
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ayant toujours été dans la veille technologique et l'innovation, je trouve aussi cette expérience très intéressante... et enrichissante.
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rasec
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous présente mes excuses pour m’être "planté" dans le tableau
erreur corrigée

j'avais surligné 5.06 Mmm de levée de came échappement au lieu de 0.51mm pour relever l'angle de came correspondant

tout est OK maintenant!

JP
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qwaszx
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo JP César pour l'étude et votre appareil époustouflante. tu as bien donne la preuve que les marges de fabrications de l'usine comme les sous-traitants était bien plus gros que nous l'estimons. peut être aussi le prix d'une industrie comme coutume années '50 avec des moteurs qui ont beaucoup plus des moyens pour rattraper les jeux des pieces diverses. et c'est pourquoi le methode d'assemblage moteur est bien précisée.
maintenant il faut comparer les donee de JP avec les dessin d'usine et les marges de production indiquées aux dessins...
alors aux archives en Terreblanche!

et petite demande aux JP: veuillez vérifier da'utres AAC svp! (tigre 59, tigre M6, M8 et autres)
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, 24 BT 1965, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, Xantia Activa V6, panhardclub.nl
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rasec
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

attention les AAC testés ne sont pas neufs......! si quelqu'un dispose d'un neuf , ce sera avec plaisir que nous relèverons ses caractéristiques!

JP
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al77
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Messages: 201
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :
Bah, pour ma part, je lis tous les sujets, y compris celui-ci, avec intérêt, même si je ne comprends pas tout. J'essaie et ça m'instruit. Je ne poste pas parce-que je ne veux pas "polluer" le fil de discussion.
Je trouve cependant que le travail effectué est énorme. Il faut déjà être compétent dans le domaine et de surcroît plus qu'habile de ses mains.
Bravo et merci pour ces explications Smile



bonjour,
c'est tout à fait ma pensée! Shocked
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

travail extrêmement intéressant JPaul

As-tu le même résultat sur les cames de l'autre cylindre?


On dirait ici que la came ADM que tu as mesurée ici a une rampe de silence "écrasée": on perd environ 5° et à l'attaque, et à la fermeture; alors que le sommet de came donne une levée correcte, mais légèrement décalée : calcul à 46.75 ° pour ta mesure à 49.25°.

J'ai justement une question à propos de cette rampe de silence: (bien que je n'utilise jamais cette méthode angulaire, mais comme toi méthode de croisements de cames avec 2 comparateur au /100è) les valeurs d'avances et de fermetures des soupapes sont données par le Constructeur avec une levée de 0.68 mm; cette levée de 0.68 est appelée par le Constructeur rampe d'approche

Quelle différence entre ce 0.51 et le 0.68 mm???
Merci
Amicalement
Mich
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