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Des incohérences et de taille. DOSSIER VILOS.
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jp1724
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MessagePosté le: Sam Sep 21, 2019 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Tout à fait JP. 1724... QUE DE JP DANS LA CONFRERIE PANHARD.
Je sais que nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Par contre, je remarque qu'aujourd'hui, de nouveaux venus se mettent à étudier les faiblesses du vilebrequin Panhard ( ca fait 30 ans qu'on est dessus ) et s'apprêtent à commettre les mêmes erreurs en laissant planer qu'à ce jour, ils sont les seuls à avoir tout compris.
Ca fait un peu monter la tension.
Souviens toi Mécalim: manetons et bielles rectifiés à une cote définie et on connait le résultat. Perso, j'en ai monté 7. Ils ont tous dégagé en un rien de temps. Toutes les pistes en ruine, et pas que sur les maneton. Les bielles aussi cette fois étaient de la fête.
Là, on veut relancer la cage à 19 rouleaux porteurs. Ca a été fait à maintes reprises, et avec des résultats très controversés qui n'ont jamais été à la hauteur des espérances. ( Même Daniel Menez en a fait un "pour le fun ", mais il stagne dans un coin de l'atelier car aucun d'entre nous ne veut se risquer à le monter. )
Alors quand je lis que c'est la solution d'avenir et qu'elle apportera 30% de fiabilité supplémentaire, je lève les yeux au ciel.
Ca me rappelle l'opération de la dernière chance....
JP de Bretagne me dit que l'entreprise concernée est très sérieuse: Je n'en doute pas un seul instant. Mais sur un dossier aussi sérieux que le vilebrequin Panhard, avant d'étudier ses faiblesses, il me semble impératif d'étudier toute l'histoire qui l'entoure avant d'émettre les premières espérances sur son avenir.

bonjour BERTRAND, je le répète encore une fois, j'aimerais bien connaître les "faiblesses" d'un élément conçu à l'aube des années 50, qui a servi dans une bonne partie des armées du monde et sur les circuits les plus fameux, mis à part la grande incompétence de certains chargés de leur maintenance et de leur entretien. cela me rappelle une secrétaire qui me disant alors que je m'occupais de l'informatique de l'entreprise: "vous ne me donnez que de la m... pour travailler, mon imprimante ne fonctionne pas. je lui ai alors répondu: madame, si vous appuyez sur le bouton marche ça va se passer beaucoup mieux!
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frog163
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MessagePosté le: Sam Sep 21, 2019 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui JP1724, je comprends ton point de vue. Il est certain qu'il faut voir les choses avec un certain recul. Si le vilebrequin devait être à nouveau conçu aujourd'hui, il serait revu et corrigé de partout. Cela pourrait se faire mais personne n'a la trésorerie pour cela.
Ceci dit, Jean Paul n'a pas tort quand il souligne ses imperfections, non pas liées à sa conception mais à sa fabrication. Notamment pour ceux mis sur le marché dès 1965 sous l'ère Citroën. J'ai appris à connaître l'Homme qui est un technicien hors normes. Même si je ne suis pas d'accord sur tout.
C'est ça la France.
Ceci dit, tout comme toi je suis assez puriste et je m'emporte facilement quand je lis ou entends certaines carabistouilles. Surtout quand cela émane de gens qui débarquent sur le sujet et qui pensent avoir tout compris. Ca laisse à penser que ceux qui se sont penchés sur le sujet avant étaient des c... , et je trouve cela très disgracieux.
Coural, Kiki, Meyer, Georgel et certainement d'autres ont également étudié le problème en profondeur. Il ne fait aucun doute que leurs avis ont toujours convergé car il n'existait aucune solution miracle.
Quand un maneton est cuit, il est cuit. Ou on le frète, ou on le change. Il n'y a pas 3 options.
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frog163
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MessagePosté le: Mer Sep 25, 2019 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

C 'est quand même drôle, des qu'on aborde le sujet épineux du vilebrequin, tous les volets se ferment.
C'est pourtant l'élément le plus passionnant du petit moteur qui nous rassemble et la division qu'il suscite encore aujourd'hui me laisse perplexe.
Autant clore le sujet mais c'est dommage.
Encore la faute à frog163 se dira t'on.....
A la seule difference, c'est que frog 163 n 'a jamais cru au père Noël.
Et vous.... Vous y croyez????
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2019 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
C 'est quand même drôle, des qu'on aborde le sujet épineux du vilebrequin, tous les volets se ferment.


tout simplement parce que c'est difficile de communiquer par écrit avec toi Bertrand.
Tu prends ce que tu sais pour des certitudes absolues, et tu te moques des avis différents exprimés, même s'ils sont très pertinents.
Quinze vilos tournent avec une manière d'opérer la rénovation que tu tentes de ridiculiser. Les milliers de km s'accumulent.
Une fois l'avoir écrit, que dire de plus?

Tu as le droit de ne pas le croire, bien sûr. Mais j'affirme qu'il n'y a rien du père Noël là-dedans!!
Very Happy
Mich
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2019 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mich,
Mais je ne tente de ridiculiser personne. J'ai entamé ce post en parlant d'incohérences car à mon sens, il y en a:
Un exemple:
La trempe des bielles.
Tu n'es pas sans savoir que Bernard Coural a restauré un bon nombre de vilebrequins à partir de manetons frétés. Je me suis longuement entretenu avec lui sur le sujet et il a totalement approuvé la technique que je défends. Ceci pour une raison simple, les bielles sont rodées et pas rectifiées car selon lui ( Qui est quand même une pointure ), la couche de dur n'excède pas les 8/10èmes.
Alors tu m'excuseras, mais quand je lis que certains veulent retirer 1 mm au diamètre, je m'interroge sur ce qu'il va rester.
Et l'histoire parle d'elle même, sur les Mécalim, ce n'était pas 1 mm mais seulement 4/10 qui étaient retirés. On a vu le résultat. Non seulement les manetons s'écaillaient vitesse grand V, mais c'était idem pour les bielles.
Je n'invente rien. C'est du vécu.
Un autre point: La résistance des manetons frétés.
Je lis que certains s'interrogent sur le sujet et émettent l'idée qu'ils puissent casser. C'est possible bien sur, le risque zero n'existe pas. Mais personnellement, je ne suis jamais tombé sur un tel cas. D'ailleurs, toujours selon B Coural, il n'y a jamais eu de casse semblable. Je pense qu'on peut lui faire confiance.
Voilà: Je ne veux ridiculiser personne. J'émets juste d'énormes doutes et je ne suis pas le seul vu les nombreux appels que je reçois sur le sujet.
Amicalement.
B
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Sep 27, 2019 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :

Alors tu m'excuseras, mais quand je lis que certains veulent retirer 1 mm au diamètre, je m'interroge sur ce qu'il va rester.B


Et où as-tu lu cela???
Pour loger des galets porteurs de diamètre 5.50 mm dans un intervalle où roulaient des galets porteurs de diam 5.00 mm, il faut retirer 0.50 mm au total. A répartir entre maneton et alésage bielle, c'est à dire sur 4 surfaces. Mathématiquement, c'est donc une moyenne de 0.12mm qui est retirée. C'est à dire 12/100 è de mm. Je dis bien que c'est une moyenne mathématique déterminée par calcul; car j'ignore la répartition réelle choisie par l'usineur.

GONIN-MOTEURS n'est pas un "nain de jardin de quelques jours": excuse cette image, mais tu sembles dire que cette entreprise débarque sans expérience. C'est un spécialiste réputé en rénovation moteurs depuis plus de 30 ans; avec pour spécificité un savoir-faire reconnu en vilebrequins.

Ayant écrit cela, je précise encore que je n'ai pas de doute sur le sérieux ni de Préci-Rectif, ni de PAILLOU. J'estime que c'est une excellente chose que des professionnels sérieux proposent des solutions pour cette pièce si technique qui devient rare en occasion. Des Panhardistes depuis des décennies et des décennies me disent qu'ils disposent de réserves de vilos sur leurs étagères pour eux-même et pour leurs descendants de 1è génération; moi quand je me fais un moteur, je dois d'abord me mettre à la recherche d'un bon vilo (car je me prépare des moteurs "qui en veulent"). Alors je salue l'initiative des ces 3 professionnels!!

Faut-il encore préciser que je n'ai strictement aucun intérêt financier nulle part: et même au contraire, participer à ces essais m'a coûté pas mal d'argent!!! Beaucoup de km = beaucoup d'essence; chercher le plus souvent le maximum du moteur = de la casse avec les coûts liés au démontages remontages (mais jamais les rénovations des têtes de bielles n'ont bougé d'un centième, en plus de 40 000 km d'essais).

Amical salut
Mich
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Dernière édition par miclot7 le Ven Sep 27, 2019 21:28; édité 1 fois
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rasec
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MessagePosté le: Ven Sep 27, 2019 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand et à tous,

tu engages un vite les "dires" des autres
Citation :
D'ailleurs, toujours selon B Coural, il n'y a jamais eu de casse semblable.

demandes à Mike (fr) , il a conservé un "trophée" de sa BT , un maneton fretté cassé! .....alors! dire qu'il n'y a jamais eu de casse!!!...c'est aller un peu vite!

quand au traitement des tètes de bielles "PL" (je précise!), il y a cémentation et trempe .
voici un extrait de document usine sur la profondeur de cémentation
alors ! rectifier sur 15/100 ne pose pas de pb (ce que je fais régulièrement)


et en ce qui concerne les entreprises citées , ce ne sont pas des "premiers venus" , on peut leur accorder notre confiance , chacun a sa méthode , pourquoi devraient'ils faire tous pareil? la technologie et les connaissances ont ont évoluées
quand on pense qu'en usine ils disposaient d'un éventail de diam. de galets!!!! ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui compte tenu de la précision des machines, nous sommes au 21ème siècle!

JP
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MessagePosté le: Ven Sep 27, 2019 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jean Paul, Mich et tout le monde,
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Le sérieux professionnel de tous ceux qui se lancent est indiscutable.
C'est juste que vous ne comprenez pas le sens de ce qui m'inquiète:
D'abord, sans avoir fait de grandes études mathématiques, pour aller loger des rouleaux de 5,50 à la place de ceux en 5,00, il faut bien retirer 1 mm de dur au diamètre partagé entre maneton et bielle.
Cela a été fait par le passé et sans même aller jusque là.
Ca ne tenait pas.
Alors ma question: Par quel miracle ça peut tenir aujourd'hui ?
Lorsque Kiki s'est lancé à restaurer des vilos en 1993, sur les tous premiers, il avait fait faire une rectif des bielles. Il a stoppé aussitôt le processus car après quelques milliers de kms, ça lâchait. Je n'invente rien. C'est du vécu.
Alors, à moins qu'on me prouve que le métal est plus résistant en 2019 qu'en 1993, j'ai du mal à y croire. Et comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas le seul.
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MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question se pose également car, si c'est sur l'impulsion de Kiki qu'un baguage des manetons a été retenu, ce n'est pas un hasard. Tous les vilebrequins récemment démontés n'étaient plus utilisables en l'état.
Ce n'était pas avec une masse avant par ci et une masse arrière par là qu'on aurait pu satisfaire tous ceux qui étaient en attente de trouver un bon embiellage.
Pour la petite histoire d'ailleurs, c'est sur l'insistance de l'ami Luc que la période d'essais a été écourtée. 3 de ses amis étaient en panne depuis pas mal de temps: 2 24 ct et un cabriolet PL, et ce sont eux qui ont procédé à des essais en live, si on peut dire.
Enfin, d'autres ont peut être plus de chance que nous avec des embiellages restaurables qui n'ont pas de manetons écaillés.
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MessagePosté le: Lun Sep 30, 2019 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Citation :
GONIN-MOTEURS n'est pas un "nain de jardin de quelques jours": excuse cette image, mais tu sembles dire que cette entreprise débarque sans expérience. C'est un spécialiste réputé en rénovation moteurs depuis plus de 30 ans; avec pour spécificité un savoir-faire reconnu en vilebrequins.


Je confirme , GONIN c'est du sérieux.
Une excellente réputation; un excellent préparateur. (moto entre autre, les équipages mobiles avec ou sans roulement ils connaissent ).
Il savent et maîtrisent ce qu'ils font, et ne vendent pas de la prestation pour le plaisir d'aligner les factures, contrairement à d'autres.
Si il y a une société avec de l’expérience sur le marché , c'est bien eux et ils sont loin devant la concurrence.

A+

Yann.
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MessagePosté le: Lun Sep 30, 2019 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Loin devant la concurrence.??? Oulahhhh! C'est bien prétentieux. Mais les citations n'engagent que ceux qui les avancent.
Voila une remarque qui ne fera qu'appuyer un certain article paru dans un certain magazine. Mais le lecteur appréciera cela à sa juste valeur.
D'une, cher Yann, il n'y a pas de concurrence vu qu'il ne s'agit pas du même produit... Et de deux, seul l'avenir nous éclairera sur les choix qui ont été faits.
Personnellement, je n'ai rien contre la société Gonin qui a une très bonne réputation, mais je doute qu'à elle seule, elle puisse gérer toutes les têtes de bielles de France et d'ailleurs.
Surtout que, pour rectifier des manetons encore rectifiables, il faut déjà en trouver. Et ce n'est pas un hasard si... la concurrence... est allée au delà pour pallier au problème.
On peut s'interroger... Mais pas dire n'importe quoi.
Amicalement.
B
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MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

waouh!! Que de connaissance ici. Si seulement j'avais le dixième.. Mais quand on lit vos com, une seule question vient au néophyte : " mais si je dois refaire mon moteur, je monte quoi ?".. Wink
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Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
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MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui xelos, ta remarque est pertinente car il n'est pas toujours facile de faire un choix. Surtout en ce qui concerne le vilebrequin.
Comme on a coutume de dire, nous n'avions plus grand chose à nous mettre sous la dent et heureusement que plusieurs groupes ont travaillé sur le sujet car à court terme, un bon nombre de nos protégées auraient été réduites au silence. ( Un comble pour Panhard ).
Alors que dire?
Pour ceux qui ne sont pas dans une urgence extrême, le mieux est d'attendre.
Un bon nombre de voiture sillonnent aujourd'hui nos routes avec des embiellages rénovés. Certains ont cru bon de maintenir la technique d'origine alors que d'autres ont opté pour les roulements nouveaux. Quand ce ne sont pas des montes sur bagues en bronze ou tout simplement le remplacement de l'embiellage par un de BMW moto.
Donc difficile dans ce cas de faire la promotion d'une technique sans déclencher les foudres.
Remettons-nous-en à un avenir très proche qui je le pense nous en dira beaucoup plus.
B
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y aura jamais "la" solution idéale qui plait à tout le monde et je pense aussi que chacun en est conscient.
Le temps me paraît maintenant venu de prendre des décisions, même si elles sont difficiles sur le plan technique et douloureuses sur le plan monétaire. Car pour retarder l'échéance, beaucoup de voitures continuent à rouler avec des vilebrequins qui n'ont "pas trop de jeu", c'est-à-dire déjà trop en réalité, et on arrive ainsi au stade où le vilebrequin est trop abîmé pour pouvoir être remis en état.
Trouver des vilebrequins réparables commence à être un problème, ne l'aggravons pas.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait donc intéressant de mettre en place une procédure de "rappel" auprès de tous et surtout ceux qui comme moi n'y connaissent que trop peu, pour les inciter à tester ou faire tester ou comparer ou autre méthode pour savoir si chaque vilebrequin démonté ou à démonter serait à rectifier ou autre.
J'ai un vilebrequin récemment démonté : j'en fais quoi maintenant ?
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Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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