-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Des incohérences et de taille. DOSSIER VILOS.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 454
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2019 15:38    Sujet du message: Des incohérences et de taille. DOSSIER VILOS. Répondre en citant

Difficile de rester insensible à ce que l'on peut lire.
Un bel exposé pourtant dans le numéro 109 du DCPL, ça oeuvre non stop sur la rénovation des vilebrequins et quand on a connu la pénurie, ça ne peut qu'apporter un bon bol d'oxygène.
Je m'interroge néanmoins car l'une des trois sociétés qui s'est jetée dans l'arène semble vouloir enfumer tout le monde avec un savoir hors normes concernant l'histoire ou la technologie du vilebrequin Panhard.

Bien sur, le premier twin est sorti en 610cc. Il est ensuite passé en 750cc. Pour finir en 850. La technique a évoluer entre-temps. Et ne sont-ce pas les derniers moteurs qui étaient les plus fiables ?
A en croire ce qui se lit, seul le moteur 610 pouvait prétendre à ce qualificatif...
Les soucis du vilebrequin, nous les connaissons:
L'usure... Au fil du temps, les manetons et les galets perdent un peu en diamètre et il en sera ainsi jusqu'à la nuit des temps. Avec en prime 2 fois sur 3 un écaillage de la cémentation sur les manetons.

Côté technologie maintenant, cette société semble croire au père Noël. Je le cite:
"Les mesures ont montré que les traitements thermiques ont été fait en profondeur, ce qui permet de rénover les surfaces de roulement des galets sans affecter la dureté de la couche superficielle."
Alors là, le grand doute: car plusieurs tests de dureté on été effectués et si les manetons peuvent supporter un simple rodage, tout ce qui a été fait à ce jour par rectif s'est soldé par un échec ( Rappelez vous Mécalim ).
Et dans le cas présent, il est même question de passer les galets porteurs à 5,50 de diamètre.
Que va t'il rester de la partie dure ?
Surtout qu'au final, on nous annonce que ce choix technique n'affectera pas la rigidité de l'ensemble vu qu'il n'y aura aucune réduction des diamètres serrés par une astuce technique de montage des galets.
( Si c'est réduit sur la partie roulement, il y aura obligatoirement une perte de rigidité ).
Et pour corser le tout, on a même en prime une référence à la contrainte de Hertz, ce qui laisse à penser qu'un nombre impair de rangées de rouleaux serait bien plus souhaitable qu'un nombre pair.
Après tout, pourquoi pas, mais comment peut-on comparer une roue "à bâtons" tournant sur un axe fixe avec une cage à roulement livrée à elle même et en patinage constant entre deux masses qui s'intervertissent à 6000 t/mn. ( Bien malin sera celui qui pourra définir le positionnement des rouleaux à chaque détente ).
A méditer tout ça, mais quoi qu'il en soit... On avance... On avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007