http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Entre dents sur pignon dural.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2019 09:42    Sujet du message: Entre dents sur pignon dural. Répondre en citant

Bonjour à tous... Encore un big souci avec un pignon dural.
Et comme ils viennent tous du même fabriquant, les fournisseurs: clubs ou pros de la pièce de rechange ne peuvent être tenus pour responsables.
Décidément, la belle PL L4 tilleul de notre ami Daniel ( PRECI RECTIF ) nous aura donné bien du souci avec sa distribution. Après la casse du céloron lors du retour d'Erdeven et un démontage complet pour nettoyage et remplacement des soupapes, c'est le dural monté en remplacement qui a fait monté notre tension.
Rien de bien inquiétant au montage pourtant, si ce n'est un jeu un peu prononcé sur l'entre dents avec le petit pignon meneur, mais lors du test sur banc... Aie aie aie, un vilain cloc cloc au ralenti comme on les déteste sur nos twins préférés.
L'échange du petit pignon s'est donc fait directement sur le banc et cette fois, juste à froid : Plus rien.
Transféré aussitôt à St Lubin, ( pendant que l'ami Daniel coulait des jours heureux sur la côte ouest ), nous nous y sommes mis à 3 pour remonter le beau M5 flambant neuf sur l'auto. Un montage sous les yeux attentifs de notre très maniaque Luc et un peu avant midi, le coup de clef.
Vrouuuuum au 8ème de tour mais quelques minutes plus tard, pendant que Teddy nous versait un petit rafraîchissement, patatra, voilà que le bruit parasite se remet à narguer nos oreilles.
Pas d'autre choix que de redémonter et pour l'occasion, le gars Lucky nous a fourni sur le champs un autre dural qu'il avait en stock.
2 ème opération donc, 48 heures plus tard, avec un nouveau venu en renfort ( energol pour le forum ), et après ce nouvel échange de dural, la belle a retrouvé un battement de coeur digne ce celui de sa sortie d'usine.
L'heureux propriétaire va donc pouvoir savourer les qualités retrouvées de sa belle.
Quand au dural merdique, son retour au fournisseur est en cours.
Au final, selon la théorie de Luc, nous avons pu constater que les pignons meneurs ( acier ) n'avaient pas tous le même diamètre. Ce n'était pas le problème pour nous, mais il est bon de savoir que certains sont plus forts que d'autres et qu'il faut privilégier leur montage pour les appairer avec les durals. Les différences ne sont que de quelques dizaines de centièmes mais ça fait là toute la différence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2019 23:04    Sujet du message: Dural Répondre en citant

Bonjour Bertrand et al,
Voici une photo de ma tentative de réduction du bruit. La largeur est réduite à 35 mm et la rainure centrale à 10 mm. Je vous ferai savoir si cela fonctionne!

DSC02003 by john fletcher, on Flickr
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2019 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Bienvenue au club!!

Mais quand ça claque ça fait peur!! a froid rien mais quelques degrés après brou!!

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2019 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Beau travail John, mais je ne pense pas qu'on puisse réduire les bruits en enlevant de la surface de portée. Le but recherché est même qu'il soit le plus serrant possible. Et même s'il siffle un peu au début, tout rentre dans l'ordre après rodage.
Ah, l'idéal serait un pignon en 2 parties opposées par des ressorts. Un peu comme sur les citroën. J'ai d'ailleurs trouvé ce montage sur ma triumph Bonneville 2016. Ca encaisse bien les chocs émis par le rappel des soupapes .
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2019 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et ne perds pas de vue que sur tous les moteurs 1730, 40 et 50, c'est l'engrenage de la distribution qui fait monter l'huile dans les 2 pissettes prévues pour arroser le larmier avant.
Je pense à ce détail car jusqu'aux moteurs 1720, 21, 22... ( M5 donc ), Panhard fournissait sur demande des couples de distribution tout acier qui étaient à très petites dentures. Et il était bien spécifié qu'il ne fallait pas les monter sur les moteurs M6, M8 et M10.
Cela peut se comprendre d'ailleurs car leur taille chevron ne dépassaient guère les 12 mm de large et la quantité d'huile brassée était quasi nulle.
Donc attention !
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
frog163 a écrit :
Bonsoir à tous.
Ah, l'idéal serait un pignon en 2 parties opposées par des ressorts. Un peu comme sur les citroën. J'ai d'ailleurs trouvé ce montage sur ma triumph Bonneville 2016. Ca encaisse bien les chocs émis par le rappel des soupapes B

Oui mais denture simple...



pas facile de parvenir à 2/3 1/3 sur un pignon à denture chevrons ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait cher ami, surement pour cela que personne n'a tenté le coup. Sans compter qu'une telle réalisation serait très onéreuse.
Contentons nous de nos bons vieux durals car même s'il y a parfois quelques coquilles, ils ont quand même fait leurs preuves.
A ce sujet, je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, un club avait mis sur le marché des roues de distribution en composite blanc, ça devait tout révolutionner malgré un prix d'achat assez expansif. On dirait que ce projet n'a jamais abouti car il n'y a pas eu de retour. Ni positif, ni négatif...
Si quelqu'un a tenté l'expérience ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Bertrand, et vous tous.
Lors d'une campagne d'échange céloron contre dural, sur le parc de Panhard d'un grand collectionneur bien connu, j'ai travaillé entre autre sur un moteur 851cc d'un K187 qui avait du mal à tourner après avoir adopté le dural: mécaniquement ça forçait!
Les chevrons du pignon acier "chassait" l'alu du dural, lorsque je faisais tourner le moteur à la main.
Je me suis dit "tient! un pignon dural trop gros, donc non conforme", dans le contexte mental où "on" dit qu'il y a beaucoup de déboires avec ces fabrications.
Alors je l'ai mis de côté, et j'en ai posé un autre, qui lui convenait parfaitement.

Un peu plus tard, j'ai révisé un moteur d'une autre origine, dont le propriétaire m'avait assuré être pourvu d'un dural. Et non! c'était un céloron! Et je n'avais pas de dural dispo à la maison à ce moment là! Que ce "non-conforme", pas encore rendu pour échange.

Par curiosité, j'ai posé ce dural "non-conforme", qui s'est parfaitement appairé avec le pignon acier.

Encore un peu plus tard, j'ai pu apprendre dans les Archives Panhard que l'usine prévoyait de livrer 3 couples de pignons (acier vilo et céloron AC) différents. Entre les tolérances d'usinage des entraxes du carter moteur d'une part - plage de tolérance de 0.09 mm-, et du pignon acier d'autre part, l'optimal aurait été de fournir 3 cotes de dural!

La mesure de la taille des chevrons est faite, en plaçant 3 billes à 120° entre la denture, placée dans l'alésage d'une bague étalon.

Pour info, il y a eu récemment une "histoire" de non-conformité, au niveau du centrage sur l'arbre à cames. Les tolérances planifiées planifiées par l'Usine sont erratiques au niveau de l'arbre à cames: on n'est pas dans un système JS (jeu / serrage) normalisé en mécanique.
Un "petit malin"?? a modifié un "-" en "+" sur la tolérance notée sur un plan de fabrication qui est semble-t'il assez largement diffusé. Bref la cote normale pour l'usine Panhard doit être de diamètre 53 j7, c'est à dire comprise entre +0.018 et - 0.012.
Alors que le plan erroné avec le "-" devenu "+", base de la contestation, portait les tolérances de +0.018 et +0.012! (Reflexion en passant, 6 microns de tolérance sur l'alu... vous mettez 10 ° de température d'écart, et hop vous êtes hors ou dans la tolérance!!! L'usineur est obligé de surveiller la température du pignon lors de la taille des dents).

Bref Bertrand, pour en revenir à l'affaire initiale, tu as rencontré le phénomène inverse de moi: dentures trop fines dans ton cas! Mais ton pignon ira très bien sur un autre moteur, très vraisemblablement!!

Mich

Je me permets de glisser un conseil de montage du pignon dural, à ceux qui ne connaissent pas l'astuce: Lors d'une opération de calage de distribution, j'utilise un décapeur thermique. Et si dans une phase de l'opération, le dural coince sur l'arbre à cames, car s'étant positionné légèrement de travers, hop quelques secondes de chauffe du moyeu du dural à l'air chaud le libère.

_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Mer Sep 04, 2019 06:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Tout à fait cher ami, surement pour cela que personne n'a tenté le coup. Sans compter qu'une telle réalisation serait très onéreuse.
Contentons nous de nos bons vieux durals car même s'il y a parfois quelques coquilles, ils ont quand même fait leurs preuves.
A ce sujet, je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, un club avait mis sur le marché des roues de distribution en composite blanc, ça devait tout révolutionner malgré un prix d'achat assez expansif. On dirait que ce projet n'a jamais abouti car il n'y a pas eu de retour. Ni positif, ni négatif...
Si quelqu'un a tenté l'expérience ?

Je n'ai pas participé à cette expérience, mais voici l'écho qui m'en est resté : ces roues de distribution étaient incapables d'encaisser le choc de la levée des soupapes. La variation de couple était trop forte et trop brutale, durée de vie 2000 km environ.
Je me souviens aussi qu'entre le début et la fin du projet, il y avait eu un changement de fournisseur. Alors, étude initiale insuffisante, ou mauvaise compréhension du projet, ou spécifications insuffisantes ? Beaucoup de causes possibles pour ce ratage.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour ces infos.
Pour les pignons en composite, je me doutais bien qu'il avait dû y avoir un bémol car du jour au lendemain, on n'en a plus jamais entendu parler.
Concernant mon dural récalcitrant par contre, j'ai bien peur qu'on ne puisse en faire des choux gras. La, il a suffit de le remplacer sans même changer le pignon acier, et tout est rentré dans l'ordre. Et je ne perds pas de vue la chiure qu'on a eu sur le moteur de Dominique ( Bicylindre ) avec un dural neuf patatoïdal à l'extrême.
Preuve qu'il s'en passe quand même de belles lors des fabrications.
Mais par acquit de conscience, comme j'ai le M8S de la BT de Charlie Rampal à l'établi ( pour révision suite à un siège foireux qui s'est creusé d'un bon mille ),
je le présenterai lors du calage pour voir s'il s'appaire bien cette fois. Ceci avant de le renvoyer au fournisseur.
Amicalement.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aux Pays Bas Frans Post à bel et bien construit une mignon pas en Celoron mais fraisé de resin (‘Delrin’), coupe était en deux et collés pour obtenir le denture chevronnée. Aucune souci et moins de bruit
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est un procédé auquel j'avais bien pensé il y a fort longtemps mais ce pignon en composite est-il conçu pour éviter le possible jeu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007