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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Sam Aoû 03, 2019 07:43 Sujet du message: |
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Hello!
La drôme... Mais très bientôt mon cher!
Bon retour au bercail mardi après 2'257km. J'ai eu le coup de l'embrayage qui broute également... Résultat, colonne d'échappement fendu sur le tube du cylindre droit en arrivant sur Lons-le Saulnier. J'avoue humblement que cette dernière n'est plus de toute première fraîcheur...
Comme le briquet arrive au moment ou les larmiers doivent être particulièrement boueux et que je perçoit un petit bruit annonciateur d'un certain jeu dans l'embiellage, je vais sortir le v12 pour lui faire une petite inspection cette automne, pour l'instant je profite encore de la voiture ce qui me permet d'entrainer le subtil touché d'embrayage couplé à une non moins délicate pression sur l'accélérateur |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Mar Aoû 06, 2019 17:56 Sujet du message: |
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Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question pour les aficionados de la direction sur une 24.
Ma direction est lourdingue comparé à une 17 c'est un véritable tracteur à tel point que ma fille aînée ne veut pas rouler avec.
Quand on à les roues pendantes, ça va comme sur de roulettes, au sol ça me rappel le Berliet GBC8KT sur lequel j'ai du passer mon permis poids lourd...
tout est graissé, pas de main de pivot grippée etc, z'avez une idée?
tchôô bonne comme on dit chez nous
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mer Aoû 07, 2019 08:14 Sujet du message: |
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Salut mon grand Yaka .
Il y a décidément un engouement pour les 24 c et les 24 b de nos jours. Elles ont pourtant été les mal aimées pendant longtemps.
Te serais-tu éloigné des Maserati ?
C'est vrai que ça faisait un bout de temps qu'on ne te lisait plus sur le forum.
Pour ta direction, à en croire tous les possesseurs de 24, je pense que tu n'es pas un cas isolé. Elles ont la réputation d'être dures. D'ailleurs, pour y remédier, certains y ont greffer des assistances électriques de Renault twingo. Je n'ai pas vu, mais il semblerait que ce soit top.
Fais signe quand tu passes par la capitale.
Amicalement.
B |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Aoû 07, 2019 22:37 Sujet du message: |
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Je n'en connais pas l'efficacité, mais il y aurait le remplacement des rondelles de la main supérieure:
de butée diam 38.5 * 26 ep 105 (alkatène) ref 365.000
d'appui 346.228
par 8 ou 9 grosses billes
Le frottement dû à la charge serait remplacé par du roulement.
J'ai vu cela, mais je n'en connais pas le détail technique
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Jeu Aoû 08, 2019 08:46 Sujet du message: |
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Bonjour Mich,
Je pense que tu nous cites la rondelle incurvée et la rondelle en composite qui est tout le temps HS. Il est vrai que que ce montage est un peu archaïque .
Le sujet m'intéresse car sur la CD qui est pourtant un poids plume, j'ai aussi ce phénomène de direction lourde. ( Trop de chasse vraisemblablement car roues levées, on tourne le volant avec le petit doigt.)
J'ai pensé également à remplacer tout ça par un roulement ( ça marche ainsi pour toutes les voitures qui sont montées avec les jambes de force ), mais il n'y a pas beaucoup de place pour l'adapter.
Un sujet à méditer car il faut l'avouer, mises à part les Z et les premières PL qui étaient plus hautes sur pattes, elles sont un peu lourdes du "dirigeoir" nos panpans.
B |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Jeu Aoû 08, 2019 10:44 Sujet du message: |
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Quand je roulais avec ma première L4, je racontais à tous que j'avais une direction "insistée" ...
(Mais ma femme arrivait quand même à la conduire). _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Jeu Aoû 08, 2019 19:19 Sujet du message: |
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Bonjour à toutes et à tous,
C'est amusant ce que vous dites car aujourd'hui je méditais sur la possibilité d'installer une cage à aiguille dans les pivots! je vais me mettre en chasse de trouver quelque chose d'adaptable sans (trop) de modifications.
Mis à part ça j'ai changé les pneus sur mon auto; Michelin 145 SR 15 XZX en remplacement de mes très vieux 155 SR 15 Vredestein Snow + de 7 ans d'âge, avec des jolis plats suite à l’immobilisation de la voiture sur une longue période et devenus durs comme la pierre:
Depuis... Que du bonheur! confort, silence, précision de conduite... une toute autre auto! Mais rassurez vous.... La direction reste lourdingue |
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dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
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Posté le: Jeu Aoû 08, 2019 21:39 Sujet du message: |
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Bonjour à tous.
Je vais peut être dire une bétise mais est ce que nos hauteurs de caisse ne jouent pas pour quelques choses.
Ma 24 est assez douce mais elle est assez haute de l'avant par contre le break est dure mais les lames sont plutôt avachies, et il pique du nez.
Laurent |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Jeu Aoû 08, 2019 23:44 Sujet du message: |
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Bsr Laurent,
non, ce n'est pas une bétise. Jusqu'aux première PL 17 L4, les voitures avaient la même hauteur que les Dyna Z . Ce n'est qu'au début de 1961 ( Mars je crois... Mais sans aucune certitude ) qu'ils les ont surbaissées. Va savoir pourquoi ? Et c'est depuis qu'on a eu cette modif que les directions sont devenues attristées.
Il me semble également que les toutes premières 24 étaient un peu plus hautes de caisse. A vérifier tout de même, car je les connais beaucoup moins que les 17.
Mais le plus drôle dans tout ça, c'est que mécaniquement parlant, si on ne change pas l'angle de chasse, il n'y a aucune raison pour que la direction soit plus dure. Un truc qui n'a jamais été élucidé et qui pourtant est bien réel.
B |
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dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
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Posté le: Ven Aoû 09, 2019 06:50 Sujet du message: |
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Salut
Ma 24 est bien une modèle 66 et mon copain Paul, m'a toujours dit que les dernières étaient plus hautes.
Voici une photo de ma 24 où l'on voit la hauteur de l'avant.
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Ven Aoû 09, 2019 08:46 Sujet du message: |
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Oui, peut être les dernières plus hautes. J avais souvenir que certaines avaient une différence de hauteur mais ne me souvenait plus lesquelles.
Il est vrai que mis à part moteur/boite, je ne les ai jamais étudiées en détail.
Elle est très belle cette 24. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Ven Aoû 09, 2019 08:51 Sujet du message: |
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Je ne suis pas fan du modèle car si l'on mesure 1,90m et plus, la position de conduite est très inconfortable. Mais la composition des couleurs quetsche/toit gris est vraiment celle qui lui va le mieux. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Aoû 09, 2019 08:55 Sujet du message: |
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Bonjour,
Logiquement, pas beaucoup de cause(s)... bague(s) de main supérieure(s) ou inférieure(s), axe(s) de pivot... grippage, mauvais alignement et effectivement, difficile d'y loger une douille à aiguilles. |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Ven Aoû 09, 2019 09:02 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
d’âpres ma doc ( CD du dcpl ) toutes les 24 ont la suspension surbaissée , et toutes les Pl17/17 à partir des L6
cote ( à partir du sol ) à l 'arrière des roues avant 220 mm pour les 24
222 mm pour les L6/L8
à comparer aux 248 mm pour une L1/L4 _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Aoû 09, 2019 14:14 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
sur des véhicules de 60 ans et + équipés de ressorts à lames , il est "normal" que la suspension soit avachie si l'on n'a pas "repris" le galbe des ressorts.
ceci ne devrait pas intervenir sur la "dureté" de la direction , mais comme le dit Bertran , l'angle de chasse intervient ....!
l'angle de chasse à été augmenté sur les PL17 (comme l'à dit Bertran ) ce qui a augmenté la tenue de route (précision de la direction) mais "alourdit" celle ci et abaissé la hauteur de caisse , le galbe des ressort à aussi évolué!
l'angle de chasse est ajustable par léger déplacement du ressort supérieur , mais surtout par réglage du tube de proue (2x3 vis clé de 23) qui est la solution la plus simple
ne pas s'attendre à des miracles car des pivots "fatigués" sont principalement la cause du problème.
ce réglage n'est pas possible sur les 24 (le tube de proue est claveté), seul le ressort peut bouger (très légèrement )
au sujet de ces pivots chacun a sa solution +ou - bonne , pour ma part je place des rondelles de portée en bronze , d'autres placent des billes ....!mais comme les portées n'y sont pas conçues pour! ni trempées ! un "billage" rapide doit se produire.
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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