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boxer35 rang: junior
Inscrit le: 23 Juin 2019 Messages: 24 Localisation: Rennes
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Posté le: Mer Juil 03, 2019 17:00 Sujet du message: Jeu axe supérieur jonction pivot/barre torsion |
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En remuant la roue de ma 24, il y a du jeu latéral à la jonction pivot/barre de torsion. Quelle pièce je dois changer ? Uniquement l'axe ? C'est facile à changer ?
Merci. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 06:23 Sujet du message: |
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Tu as 3 sources de jeu possible sur un pivot:
l'axe de pivotement lui-même du pivot: c'est bagué. Le remplacement des 2 bagues est une opération assez délicate à réaliser. Les bagues doivent être ajustées au pivot concerné.
L'axe de liaison entre pivot et oeil de lames de ressort: axe + bague bronze interchangeables (il faut un chasse pour extraire la bague bronze). C'est le minimum à faire pour réduire les jeux du pivot.
La main qui enserre l'oeil de lames de suspension est bouffée par l'oeil: après démontage, la recharger à la soudure et limer pour retrouver la surface originelle, avec largeur d'ouverture adaptée à la largeur de l'oeil
Attention du côté droit, le pivotement du pivot peut être permis par une usure du palier droit de la crémaillère: quand on secoue de droite à gauche le moyeu droit, on peut voir la chape droite en bout de la crémaillère qui monte et descend de plusieurs mm _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 12:16 Sujet du message: |
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J'ai aussi ce pb sur la 17 avant gauche, un déplacement latéral
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 12:35 Sujet du message: |
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Bonjour
j'avais le même soucis sur ma Z1 , j'ai pris l'option d'ajuster des rondelles larges en acier traité ( fabriquées et offertes par mon ami Jean Claude Guny que je salue au passage ! )
, pour compenser l'usure des lames de ressorts , les mains avaient été rechargés et n'étaient pas usées mais il restait énormément de jeu latéral ,
le soucis c'est qu'une rondelle trop fine ne va pas résister aux efforts donc j'ai du limer un peu les lames de ressorts bien parallèles pour pouvoir rentrer des rondelle de 1.7 mm d'épaisseur de mémoire .
l'idéal étant de changer les paquets de lames par des neuves mais ça ne court pas les rues ! _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 13:07 Sujet du message: |
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Bonjour, est il possible de resserrer l'espace entre les lames ou bien de souder une plaque de métal pour empêcher le mouvement de "l'oeil" voir trait rouge sur photo...
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 14:01 Sujet du message: |
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Bonjour,
Personnellement j'éviterai toute soudure ou tout autre opération pouvant agir sur la structure de la lame.
Par contre, pour éviter à la bague de "voyager", pas moyen ce "combler" suffisamment l'espace libre pour la maintenir à sa position idoine ? (une cale de chaque côté maintenue par une bride?)
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 14:43 Sujet du message: |
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Voila la suite de mon investigation .. la lame inférieure se manœuvre de droite à gauche ..soit elle sortie de son logement soit elle est cassée ? Si elle est sortie comment la faire rentrer ? merci
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 16:04 Sujet du message: |
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Avec un angle pareil... la lame ne serait-elle pas cassée ? |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 16:09 Sujet du message: |
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Épilogue: finalement la lame inférieure était juste déboîtée et la bride qui entoure les lames un peu desserrée ..histoire de caoutchouc ..Bien desserrer la bride, écrou de 13 et la repousser avec du WD40. Faire serrage avec une pince à étau sur les lames mettre une barre dans l’œil en bout de lame..on remonte et clac elle se remet en butée sur l'autre en vis à vis. Remise en place de la bride et bien serrer. Profiter pour resserrer la bride de l'autre côté car le caoutchouc s'use..
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 16:51 Sujet du message: |
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On la dirait cassée/fendue sur les photos .... ? _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Juil 04, 2019 17:06 Sujet du message: |
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C'est la question que je me suis posée, mais j'ai pas la vision par dessous, je travaille au sol sur chandelles. Il faudrait démonter le bloc complet de lames... |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Juil 09, 2019 18:04 Sujet du message: |
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Suite vérification: bloc de lames supérieures sorties de la 17, étrier repoussé et effectivement la lame est cassée, voir fente sur photo,
ligne droite...
Myr415 et Richard vous aviez vu juste.
Je me mets à la recherche d'une lame maîtresse. A plus
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Mar Juil 09, 2019 22:07 Sujet du message: |
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Je ne sais pas où on peut trouver ça ...
(la lame, pas la maitresse ) _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 06:46 Sujet du message: |
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PeeterPan a écrit : |
Je me mets à la recherche d'une lame maîtresse. A plus... |
J'ai connu un maréchal ferrant qui s'en est bien sorti... m'a réparé dans les années 70 une lame de suspension de caravane pliante (trop chargée) et le voyage a continué !
Dernière édition par myr415 le Mer Juil 10, 2019 07:17; édité 1 fois |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 06:49 Sujet du message: |
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j'ai lu dans un article traitant de restauration
la soudure d'une lame de ressort en emboitant chaque extrémité de la lame dans une betterave et ensuite soudure à l'arc
la betterave est censée absorber la chaleur et éviter la détrempe de l'acier
je n'ai jamais essayé
mais c'est une solution en attendant de trouver une autre lame! |
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