Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tiger S
Inscrit le: 04 Déc 2008 Messages: 4 Localisation: Dublin, Ireland
|
Posté le: Dim Juin 30, 2019 18:34 Sujet du message: Boite de vitesse "Montagne" |
|
|
Salut les panhardistes
J ai un ami qui vient d acheter une 24 ct étoile. Comme beaucoup de voitures la mécanique n est plus d origine car il a fallu continuer à rouler. Bref, la boite est une 3413 ce qui d après le guide Panhard de B. Vermeylen serait une boite pour L1 ou L4 grand standing ou berline relmax "montagne". Qui serait en mesure d apporter des infos sur ce type de boites? Pour ma part je n ai pas trouvé de différence au niveau comportement routier avec une boite "normale" une 3431 ou une 3438 qui equipaient les 24. Mais il est aussi possible que la boite est été reconstruite par un spécialiste et que dedans il y est des couples coniques pour 3438 ou 3431... Comme la boite est un bon état de fonctionnement on va pas chercher à savoir ce qu' il y a dedans.
Voila si parmi vous il y en a qui ont des infos sur les boites 3413 merci d avance de partager. _________________ Tiger S |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Lun Juil 01, 2019 00:33 Sujet du message: |
|
|
Oulaaaa. Une boite " montagne "?
Après tout: Pourquoi pas...
Mais comment l'interpréter ?
S'agit t'il d'une boite courte style boite de camionnette ?
S'agit t-il d'une boite modulée avec des jeux plus conséquents pour affronter les grands froids ? Tout reste envisageable, mais je n'ai pas souvenir qu'un membre ait déjà soulevé cette spécificité.
Messieurs les archivistes, c'est le moment d'aller puiser dans vos vieilles docs. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Lun Juil 01, 2019 08:10 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas la boite qui est "montagne" ....mais la voiture ! (chauffage) _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Lun Juil 01, 2019 11:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JP,
Oh oui, ça ne pouvait être qu'un truc comme ça. car mis à part des rapports plus courts, j'imaginais mal le montage d'une boite particulière pour affronter les hauts reliefs.
Cela devrait rassurer notre ami d'outre manche.
Amicalement.
B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Lun Juil 01, 2019 19:58 Sujet du message: |
|
|
3413 ,type C ,couple court associé aux Pl17 L1 à coupleur Jaeger
et
3417, Type C , Pl17 exportation Suisse / boite de Vitesse Montagne
source document Claude Bonansea 2005 _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Lun Juil 01, 2019 22:15 Sujet du message: |
|
|
Mazette... Vous êtes méga documentés les amis...
Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, cette boite équipe actuellement une 24 CT.
Il y en a eu des transplantations dans les 80's et les 90's.
Fallait faire rouler les voitures coûte que coûte. Ca fait un peu partie de l'histoire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tiger S
Inscrit le: 04 Déc 2008 Messages: 4 Localisation: Dublin, Ireland
|
Posté le: Mar Juil 02, 2019 13:16 Sujet du message: |
|
|
Merci a tous pour vos pistes de recherche. Effectivement je pense aussi que c'est une boite courte a l'origine. Il est fort probable que seul le carter de boite courte a ete utilise pour refaire une boite. C'est une auto qui ete importee en Angleterre dans les annees 80, donc a l'epoque, et surtout a l'etranger, on faisait avec ce qu'on avait sous la main. _________________ Tiger S |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mar Juil 02, 2019 13:32 Sujet du message: |
|
|
Il ne reste plus beaucoup d'options...
Calculer la démultiplication...
On en vient à la méthode purement manuelle... visualiser le déplacement du cardan par rapport au volant moteur... en tournant gentiment le volant moteur pour cette boite et sur une autre réputée d'origine... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|