http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'erreur à ne surtout pas commettre .
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 11:08    Sujet du message: piston/ segment problem Répondre en citant

Bonjour Bertrand et al.
C'est dommage que le segment soit bloqué en haut de la chemise. Autant que je sache, il y a toujours un pas, car le piston dépasse le haut de la chemise - certainement sur mes S5 et M5.
Je suis perplexe devant le commentaire de Michels à propos de l'existence d'un écart ou peut-être d'une erreur de traduction. La chemise doit sûrement être serrée contre l'épaule du cylindre.
Vraisemblablement, le piston était serré à mi-chemin car il n’y avait pas d’écart de segment ou j’ai oublié quelque chose.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello John,
Eh oui, cette couillonnade m'a quelque peu énervé. D'une, un segment Uflex neuf qui ne va pas ( Une première depuis 1968, année où j'ai fait mes premières armes sur le twin Panhard ), je l'ai mis à l'écart pour autopsie. Et de deux, ce segment de feu qui s'en va sortir de la chemise en fond de cylindre.
Mais tout rentre dans l'ordre, je l'ai terminé ce matin, et ce soir, rendez-vous pris chez l'ami Jacques Besnard pour le mettre en route sur son banc d'essai.
Une belle compile avec un vilebrequin 100% préci-rectif et deux cylindres neufs préparés par Kiki Lumbroso avec les sièges spéciaux Kolbenshmidt.
C'est la première fois qu'un tel ensemble est réalisé.
Avec un bel AAC T, ça devrait prendre des tours. Mais le propriétaire de l'HBR5 qui va le recevoir va être briefé: Un rodage sérieux va s'imposer.
Amicalement.
Bertrand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 02:07    Sujet du message: Re: piston/ segment problem Répondre en citant

danjamds a écrit :
B
Je suis perplexe devant le commentaire de Michel à propos de l'existence d'un écart ou peut-être d'une erreur de traduction. La chemise doit sûrement être serrée contre l'épaule du cylindre.

John
La chemise vient buter contre un épaulement.
Alésage du bloc-cylindre alu:
Le 1er diamètre (depuis l'entrée de la chemise) est 16 / 100è de mm plus petit que diamètre extérieur de la chemise.
Au delà de l'épaulement, le diamètre est 0.5 mm plus gros que le diamètre intérieur de la chemise. Le bord supérieur du piston (mais vraiment tout en haut, au-dessus de la gorge du segment coup de feu) pénétre dans cette zone.
J'espère que cette explication est plus claire.
Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait mon cher Mich,
Et tout comme John, si je ne m'étais pas fait piéger, jamais je n'aurais pensé que le piston aurait pu monter si haut dans la chambre de combustion. En allant même jusqu'à faire passer le segment de feu au delà de la chemise.
Enfin, ça y est.
Après avoir nettoyé 3 blocs plus beaux que neufs et fait la rencontre d'un Uflex merdique, le M5 Tigre a tourné hier soir sur le banc: Une montre suisse....
Plus qu'à le greffer sous le capot de l'HBR5.
Accouplé à une boite RS spéciale ( Couple conique DB très rare: 12/23 ), ça devrait faire une petite mécanique pointue.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :

Accouplé à une boite RS spéciale ( Couple conique DB très rare: 12/23 ), ça devrait faire une petite mécanique pointue.
B

Avec démultiplicateur 11 x 31?? Que c'est long!
en comparaison à une boite classique, tu passeras de 5000 à 4400 tr!
Il faut le bon "poumon" pour tirer ça!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est léger. Sur le CD, on est en 11/23 avec une 4ème 26/16 et on emmène le tout sans problème avec un simple tigre S.
Sur la boite RS, il ne faut pas perdre de vue que la 4ème est une 24/16. Cela reviendra à peu près au même. Il n'y aura que les 3 premiers rapports qui seront un peu plus longs, ce qui peut être intéressant sur ce genre d'auto.
Enfin, sur le papier. Il faudra voir à l'usage.
C'est la rareté de la démultiplication de ce couple qui attise la curiosité. J'ai monté plusieurs 13/23 sur des boites RS qui ont équipé ces mêmes autos et là, c'est vrai: C'était un peu long.
Selon Antoine Laureau qui a testé, ça passait très bien pour Le Mans classic, mais c'était à bannir pour le tour auto. Lors de la dernière épreuve, nous avons concocter une boite de PL 17 camionnette avec une 4ème 26/16. Il a trouvé ça génial. Même sur les épreuves circuit.
L'avantage de la boite Panhard. Il suffit de trouver les morceaux car on peu tout moduler selon les besoins.
Je vais suivre de près le comportement de cette voiture car il est de plus en plus difficile de trouver des couples spéciaux. Si c'est le top, nous envisagerons peut être une refabrique mais pour boites C ou CS qui sont quand même mieux abouties.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le couple de 4° est le seul qu'on peut prendre sur n'importe quelle boîte et mettre sur n'importe quelle autre, des premières X 600 aux dernières CS, en mettant la roue de transmission de 23 dents avec ou sans synchro qui va avec.
En standard on peut trouver 24x16, 26x17, 25x16 (avec ou sans synchro), 26x16 (synchro) et 27x16.
Sur mon break X, la quatrième sans synchro passait plus facilement que sur une PL.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, curieusement, le passage de la 4ème est plus doux avec un couple non synchro qu'avec un couple synchronisé dont le synchro est cuit. Mais effet de mode oblige: Au début des 60's, la plus part des marques commençaient à afficher sur leurs pubs: 4 vitesses synchros .
Il ne fallait pas rester à la ramasse. et petit à petit Panhard s'est mis dans la mouvance:
Dyna X : Une vitesse synchro.
Dyna Z : 2 vitesses synchros.
PL 17 : 3 vitesses synchros.
24 et 17: 4 vitesses synchros.
S'ils avaient continué dans les 70's, nous en aurions eu une 5ème... Hélas.
Quoiqu'un préparateur très audacieux ( Hubert je crois ), a réussi à transplanter une 5ème dans 2 petites boites Panpan. Kiki en a récupéré une qui hélas est incomplète, un pignon reste à tailler et les fourchettes sont à refabriquer. Mais aux dernières news, cela devrait se réaliser très prochainement. Une curiosité à découvrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2019 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude Guny a également réalisé une boîte 5 vitesses, il doit yavoir des photos sur le forum qq part
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2019 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

En page deux avec un tas de choses intéressantes.... tout au long de la lecture de ces dix pages...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2193&postdays=0&postorder=asc&start=15 Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2019 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien la même. A priori, JC l'a complète.
Eh, mais nous sommes dans la rubrique moteurs... Nous nous sommes égarés. Enfin, puisque nous y sommes...
Concernant celle de Kiki, je sais qu'il a préparé l'ensemble pignon/socle pour la pièce manquante, mais l'ensemble doit être soudé ou brasé. Et j'ai cru comprendre qu'un certain JP ( Rasec pour les panharnautes ), maîtrisait très bien ce genre de truc. Il va être grand temps de faire en sorte que les cerveaux se rapprochent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007