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Auteur |
Message |
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Mar 14, 2016 09:58 Sujet du message: embiellage PL à paliers fluides |
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Bonjour à tous,
je n'ai pas voulu "polluer" le post de Jean claude sur la description de son remarquable 4 cyl qui à lui seul mérite un sujet à part.
c'est pourquoi je n'ai pas voulu participer aux débats concernant la rénovation des vilos sur ce post....! et la raison de la création de ce sujet ( qui n'intéressera pas les puristes fanas "du tout d'origine")
puis, suite à la remarque (toujours de JC) disant qu'il y avait beaucoup de "discours" et peu de réalisations , j'ai pris la décision de publier mes travaux d'amateur sur mon vilo à paliers fluides et arrosage fonds de pistons méthode Hampe ( j'ai depuis mis au point une autre méthode d'arrosage des fonds de pistons et pieds de bielles ( plus simple à réaliser et tout aussi efficace......), à suive ultérieurement sur un autre post.
mon idée de base était de s'inspirer des vilos CITROEN 2 cylindres et GS , qui, comme tout le monde le sait , sont quasi indestructibles .
les coussinets de bielles sont d'origine diesels récents, les coussinets de paliers sont d'origine BMW moto
voici donc en 2 photos , la synthèse des travaux effectués sur le vilo d'origine, en "éclaté" car une fois assemblé, impossible de connaitre la technologie de la tète de bielle........(n'est ce pas, les amis!)
si l’intérêt se fait sentir , je pourrai communiquer plus de détails sur la réalisation d'ensemble, graissage, etc....
Bonne journée
jp |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Mar 14, 2016 13:25 Sujet du message: |
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Bonjour Rasec,
N'étant pas un spécialiste du vilebrequin, mais inquiet d'après les lectures à ce sujet sensible, j'ai des questions pratiques:
Avez vous monté ce vilo sur une ou plusieurs Panhard ? combien de kms parcourus ? Quel Feedback à ce jour ?
Merci pour vos travaux. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Mar 14, 2016 13:52 Sujet du message: |
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Bonjour,
ça va être très instructif... |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Lun Mar 14, 2016 14:21 Sujet du message: |
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Feedback ??
Dans cette semaine de la langue française il me parait plus judicieux d'utiliser un autre mot ?? _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Lun Mar 14, 2016 16:29 Sujet du message: |
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Bonjour
Vous avez fait du bon travail, Jean Paul.
Grande idée.
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Mar 14, 2016 19:28 Sujet du message: |
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Bravo JPaul! Etonnant!!
Ah oui "l'intérêt se fait sentir"!!!
Tu as du un peu gonfler la pompe à huile!
On dit souvent que nous avons quelques centaines de grammes de pression ; or lorsque je mesure, je relève 2 bars. C'est à peu près ce qu'avait Citroen sur les 1è 2cv, avec pompe à huile à pignon semblable à celles de nos Panpan. Mais ensuite, Citroen a retenu des pompes différentes (je en me souviens plus exactement: à lobes?)
Et réaliser un spaguetti d'amenées d'huile.
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Jeu Mar 17, 2016 06:54; édité 1 fois |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Mar 14, 2016 23:55 Sujet du message: |
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Bonsoir,
pour PeeterPan,
ne rêvons pas trop! ce moteur est expérimental je l'ai fait en 850CC , mais lors des essais j'ai vite compris que le vilo étais surdimensionné et qu'il pouvait supporté beaucoup plus de cylindrée
je n'ai pas suffisamment de KMs parcourus pour annoncer quoi que ce soit à ce sujet
ce que je peux dire, c'est qu'au point de vue "bruit" c'est........le silence on est en présence d'un moteur moderne
le test du stéthoscope (bâton et oreille) sur les paliers est flagrant!
je l'ai martyrisé, surrégimes, surcharges etc , mais toujours avec respect (mise en température et niveau d'huile, puis monitoring des T°c des culasses, car c'était l'été)
je voulais le passer sur mon banc de puissance (partie électronique de contrôle pas encore terminée .......va falloir embaucher )
cet hiver j'ai donc démonter ce 850 pour analyse .......aucune usure relevée au micromètre numérique(résolution 1µ)
je vais le remonter en 1100 ou 1200 , mais j'ai quelques soucis de santé que j'espère passagers......!
Pour Mikel,)
tu as mis le doigt sur le sujet N°2 en importance (le premier étant bien entendu l'embiellage
j'ai donc dû redéfinir complètement le circuit de graissage interne au moteur pour éviter de gaspiller inutilement du débit d'huile .
à cet effet, afin de ne pas prendre de risques (trop peu de débit, d'ou pas de pression) j'ai adopté tout simplement la pompe haut débit "Hampe" de notre ami LAUFF.....ER)
il s'est avéré que la moitié de son débit passait au clapet de décharge , donc inutile , j'ai donc retaillé une pompe triple débit qui suffit !
je ne vous parle pas de la mise au point de cette distribution d'huile !
imaginez les culasses qui se remplissent et les tubes caches tiges qui n'arrivent pas à évacuer vers le carter ....!la galère!
revenons au début du sujet (dans l'ordre!)
percement du circuit d'huile dans le vilo
fabrication frette spéciale anti-rotation sur le maneton
pose par chauffage par induction de la frette
je rappelle que je ne suis qu'un amateur et que toutes les opérations d'usinage ou autres on toutes été faites dans mon antre avec du matériel d'un autre âge.
voici donc une synthèse des photos concernant les manetons
je ne suis pas riche en espace de stockage, ce qui explique le regroupement de photos
à suivre si intérêt
jp |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 08:11 Sujet du message: |
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rasec a écrit : | Bonsoir,
...et que toutes les opérations d'usinage ou autres on toutes été faites dans mon antre avec du matériel d'un autre âge... ... à suivre si intérêt jp | ... pour preuve que cet environnement est suffisant... C'est le "savoir faire" qui compte... et que l'on reconnait ici... |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 10:07 Sujet du message: |
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merci Jean Paul
de ce partage , que je vais suivre avec intérêt,
aurais tu par hasard une vidéo de ce moteur en fonctionnement ?
sinon bon rétablissement pour la santé , c est le principal
David _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 11:26 Sujet du message: |
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M. Rasec,
Quelle excellente idée! J'aime beaucoup la façon dont vous avez fourni l'alimentation en huile pour les roulements et incorporé des paliers de butée lisses. Sur la conception originale Je me suis toujours intéressé que la face d'extrémité des rouleaux sont destinés à fournir l'emplacement et transporter une charge axiale lorsque l'embrayage est enfoncée. Pas bon.
Avez-vous également amélioré l'alimentation en huile par l'intermédiaire de l'arbre à cames qui est normalement intermittent (chronométré)?
Avez-vous tourner le moteur?
Mon opinion est que l'on pourrait aussi bien faire un nouveau vilebrequin d'une seule pièce et utiliser les bielles classiques avec des boulons inversés - mon dieu ce que l'hérésie!
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/?
Bien fait -Ne arrêter!
En Anglais
What an excellent idea! I like very much how you have provided the oil feed to the bearings and incorporated plain thrust bearings. On the original design I have always been concerned that the end face of the rollers are intended to provide location and carry axial load when the clutch is depressed. Not good.
Have you also improved the oil feed via the camshaft which is normally intermittent (timed)?
Have you run the engine?
My own opinion is that one might as well make a new one piece crankshaft and use conventional con-rods with reversed bolts - my god what heresy!
Well done - don't stop! _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 12:11 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je suis novice dans le domaine des Panhards et encore plus dans celui de ces moteurs, donc je ne vais faire qu'une proposition (je n'ai jamais ouvert un moteur entièrement, donc je ne sais pas si ma proposition est raisonnable ou non...
L'idée de Danjamds est une idée à laquelle j'ai pensée.
Pourquoi ne pas trouver un vilebrequin avec pratiquement les mêmes côtes, pour le retailler (voiture ou moto), puis des bielles de même course ainsi que les coussinets, ensuite vous avez le reste que vous utilisez déjà pour certains ... pompe à huile, filtre à huile déporté, circuit d'huile modifié, etc... (car je n'ai pas encore tout lu )
Parce que comme quelqu'un l'a dit, et je vais utiliser mes mots, si vous voulez faire encore rouler ces anciennes longtemps, il va falloir changer d'orientation, les pièces sont de plus en plus rares, la conception est dépassée dans certain cas et les nouveaux matériaux sont plus performants ...
Alors je ne dis pas de refaire un moteur complètement neuf mais garder l'apparence extérieure ainsi que les périphériques ... et simplement moderniser l'intérieur (ce qu'on fait les anciens et préparateurs du passé)
Cordialement
Nicolas
(vous allez peut-être me trouver gonfler, mais j'aimerais lorsque j'aurai ma Panhard pouvoir rouler longtemps et que mes enfants puissent aussi en profiter, donc il faut aller de l'avant que beaucoup sur ce forum font) |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 12:53 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
David, non, car je n'est pas vu l'intéret! extérieurement tu ne vois aucune différence juste le bruit au ralenti.
Danjamds, nicoO711,
merci pour vos commentaires, et OK pour l'étude et la fabrication d'un nouveau vilo
Mike (Crane) étudie un nouveau VILO sur galets , pourquoi ne pas passer directement à des roulement "fluides" une fois pour toutes.
personnellement je n'est rien contre le type d'embiellage 2CV/GS quasi inusables si correctement entretenus , car des bielles "démontables " ......c'est autre chose! il n'y a qu'à regarder le travail qu'à dû faire Jean Claude, tant sur le vilo BMW que sur le carter ......et j'en passe! pour voir que la solution des bielles démontables n'est ni simple ni économiques (c'est mon avis)
de plus, économiquement, on pourrais garder les bielles d'origine avec coussinets
la circulation d'huile étant maitrisée, rien ne s'oppose à un tel "kit" pour l'avenir
Mike! toi qui a la compétence et des moyens modernes d'étude et de fabrication, qu'en penses tu
à suivre si intéret
jp |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 13:27 Sujet du message: |
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pour le novice que je suis et que je ne veux pas rester.......
peut on me donner une explication simple du palier fluide
merci
je pensais que le problème venait essentiellement des rouleaux des bielles
sur les photos c'est le montage du vilo dans le carter
pour le peu que j'ai compris............
sinon je reste admiratif |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 14:19 Sujet du message: |
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"palier fluide" veut dire que les 2 parties, (arbre et cage) ne sont pas en contact "physique" pendant le fonctionnement , c'est un film d'huile qui joue le rôle des galets , d'où quasi inusable! le contact physique des 2 parties n'ayant lieu qu'à l’arrêt
c'est le cas de ta voiture, tous les combien de Km remplaces tu tes coussinets de bielles et de paliers vilo
ne sois pas impatient , attends la suite
pour la bielle, c'est pareil ! ......certains l'ont bien vu déjà |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mar Mar 15, 2016 15:45 Sujet du message: |
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Re bonjour,
comme je ne travaille pas j'en profite pour vous communiquer la "suite"
c'est le détail du palier AR modifié et avec détail du système d'arrosage "HAMPE" que j'ai abandonné depuis pour un système d'arrosage plus simple et mieux maitrisé quant aux séquences d'arrosage (ce sera décrit ultérieurement.......patience
je pense que les photos sont assez explicites pour qui connait le moteur "normal"
prochaines photos: palier AV.
à suivre
jp |
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