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Auteur Message
miclot7
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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
miclot7 a écrit :
Le disque de starter a 4 positions, vu que son entrainement se fait pas un carré.

Autre chose: il est mécaniquement possible d'inverser 2 vis sur le corps de cuve.

Le disque de starter est solidaire de son axe par matage. On ne les sépare jamais. Et sur l'axe il y a un détrompeur. Pour le monter décalé, il faut serrer comme une brute et écraser méchamment le zamac.
Par contre, il est prévu par le constructeur de pouvoir monter le couvercle de starter dans deux positions selon le côté par lequel on veut faire arriver le câble de commande.


J'ai écrit cela, car j'ai réellement trouvé une fois un disque décalé de 90 °, par rapport à son levier d'entrainement.
Et aussi 2 fois les vis à têtes identiques échangées.
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

[...]
Et aussi 2 fois les vis à têtes identiques échangées.

Je crois qu'on ne se comprend pas. De quelles vis à têtes identiques parlez-vous ?
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

J'ai écrit cela, car j'ai réellement trouvé une fois un disque décalé de 90 °, par rapport à son levier d'entrainement.

Il est vrai que quand on démonte on trouve toutes les bêtises possibles et même plus.

Voilà une photo pour montrer le système de détrompage : on voit la forme en pointe du zamac qui limite la rotation du demi-axe :


Donc pour que la glace elle-même ne soit pas en place, il faut quand même serrer très fort et tout écraser.

Après, il y a le levier de commande qui vient sur le bout carré de l'axe. Mais on est obligé de la placer de façon à pouvoir mettre le câble de starter.
Ou alors c'est qu'on monte le tout en ayant fini la première bouteille de whisky. Certains y arrivent aussi...

-------

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le ressort qui plaque la glace de starter sur le corps du carbu est assez puissant et avec les années, aujourd'hui, tous les couvercles de starter sont déformés et créent une fuite d'air à cet endroit.
Reste à savoir si c'est la cause du problème de Laurent.
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miclot7
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Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
miclot7 a écrit :

J'ai écrit cela, car j'ai réellement trouvé une fois un disque décalé de 90 °, par rapport à son levier d'entrainement.

Il est vrai que quand on démonte on trouve toutes les bêtises possibles et même plus.
Après, il y a le levier de commande qui vient sur le bout carré de l'axe. Mais on est obligé de la placer de façon à pouvoir mettre le câble de starter.
Ou alors c'est qu'on monte le tout en ayant fini la première bouteille de whisky. Certains y arrivent aussi...


On y vient!: Le disque laiton ayant un entrainement carré (du côté du levier), il est parfaitement possible de décaler le disque de 90 °. J'ai déjà vu cela une fois. Dans ce cas, on croit retirer le starter puisque le levier revient en position butée zéro; mais le disque laisse passer de l'enrichissement et donc le ralenti est situé plus haut.

Les 2 vis à têtes identiques, montables en inversant les positions:
gicleur de pompe de reprise, et gicleur de starter.
J'ai déjà vu cela deux fois.
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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer :
- décaler la glace de starter par rapport au corps de carbu, c'est possible en serrant très fort pour écraser le détrompeur.
- décaler le levier de commande quand on le place sur le carré : c'est possible mais alors soit on ne peut plus mettre le câble de commande soit on ne peut plus manoeuvrer le starter sans démolir le détrompeur et là aussi il faut y aller très fort.

Je pense que Laurent a travaillé assez soigneusement pour éviter ces deux erreurs vraiment grossières.

@miclot7 : Excusez-moi de ne pas avoir compris, quand vous parliez de vis, qu'il s'agissait du gicleur de starter et du clapet anti-retour de la pompe de reprise.

C'est vrai qu'on peut les inverser. Facile à vérifier sans rien démonter : le gicleur de starter est marqué "100" et le clapet anti-retour n'a pas de marquage.
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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite et fin temporaire de cet épisode :
    Démontage, vérification, soufflage, nettoyage.... remontage du carbu refait et même punition Confused Confused Confused
    Démontage, vérification, soufflage, nettoyage.... remontage de l'ancien carbu et Very Happy Very Happy Very Happy démarrage au 1/4, ralenti impeccable.

A la suite de cela essai routier et tout va pour le mieux après 2 ou 3 coup de tournevis au niveau du ralenti et de la richesse, elle tourne impeccablement, reprend bien, bref le bonheur sur 4 roues.

Fin de la révision avec fluides tout neuf, un bon nettoyage et re promenade pour essai et toujours impeccable, en plus à part une petite goutte au niveau du reniflard, plus de fuites suite au changement de tous les joints .

Allez encore 2 ou 3 bricoles esthétiques et pratiques et ce sera le départ pour le RIP en Bretagne avec le break en famille.

Rendez vous à ERDEVEN

PS : Je ne comprend toujours pas pourquoi ce carbu ne fonctionne pas, je vais regarder au niveau des gicleurs si ils n'ont pas été modifié et en dernier recours, je transmet cela à un carburologue situé à 10 km de la maison (C.FERRAND à Cagny-14) spécialisé en carbu + pompe pour nos anciennes. En attendant l'ancien qui ne fuit plus fera l'affaire.

Bonne journée.

Laurent
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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

si la cause reste un mystère.. c'est tout de même une excellente nouvelle ! Very Happy

à très bientot pour le RIPL

David
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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richard38
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MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello a tous,
j'ai eu un problème similaire de ralenti trop haut et d'emballement et j'ai suivi avec intérêt les contributions de ce post.

J'ai échangé l’embase a papillons avec une reconditionnée: pas d’amélioration.
J'ai revérifié la hauteur de cuve, ok.
J'ai vérifié la pression de la pompe , elle est bien a 200 gr (pompe Lambert). J'ai rajouté des cales (1 mm) a la pompe a essence, mauvais idée, ca baisse le débit et j'ai failli caler en montée (pompage manuel pour repartir).

Mon frère m'a prété son carbu et la oh miracle, un ralenti que l'on règle aussi bas que l'on veut, un fonctionnement nickel.

J'ai donc re-démonté mon carbu et l'ai examiné avec soin. 2 choses: le gicleur de starter (celui qui est a l'avant) de 120 au lieu de 100. Un jeu important sur l'axe de biellette de pompe de reprise (prise d'air ???). Je corrige et je remonte, et le problème a disparu. Ralenti enfin bas et plus d'emballement.
Honnêtement, je suis perplexe, je ne suis pas convaincu de la cause réelle. Le fonctionnement du carbu Zenith me parait complexe et je n'ai pas trouvé de doc détaillée la dessus.

J'en profite pour partager une modification, j'ai installé une sonde lambda large bande (Bosch comme sur ma voiture moderne) qui se monte sur l'une ou l'autre des crosses après la jonction. Cela permet de régler la richesse finement sur l'un et l'autre corps du carbu. Cela affiche en temps reel le rapport air/essence a tout régime en particulier sur l'autoroute.
J'ai acheté le kit chez Innovate. Cela comprend la sonde, la douille a souder sur l’échappement et l'afficheur calculateur. J'ai mis un relais sur le + de la bobine et une grosse mise a la masse pour faire une connexion propre.
Ca reste discret, pas trop compliqué a monter et démontable en 5 mm. Voici une photo.





Cordialement
Richard
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