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Auteur |
Message |
danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Mar Mai 21, 2019 10:11 Sujet du message: pression de la pompe à carburant |
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Bonjour a tous,
Des informations. J'ai récemment acheté une pompe à essence chez Frères Lambert, spécialisée principalement dans les pièces Citroën. Cela fonctionne bien mais la pression est un peu élevée à 0,2 bar. La valeur Panhard indiquée pour la pompe SEV d'origine est de 0,11 bar. Idéalement, la nouvelle pompe nécessite un ressort à membrane plus faible, car c’est ce qui définit la pression bien que des améliorations soient possibles en ajoutant des joints sur la face de montage que je vais essayer.
Cependant, il existe de nombreuses applications sur d'autres voitures où la pression est souvent de 0,2 bar, comme le 356 qui utilise un Zenith 32 NDIX presque identique, de sorte que cela ne devrait pas être un désastre.
DSC01793 by john fletcher, on Flickr _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mar Mai 21, 2019 20:11 Sujet du message: |
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rajoute un joint supplémentaire entre la pompe à essence et son support _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Mai 22, 2019 09:01 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | rajoute un joint supplémentaire entre la pompe à essence et son support |
Ça ne changera strictement rien. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Mai 22, 2019 09:21 Sujet du message: |
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Pression de la pompe SEV : 90 à 110g/cm².
Pression de la pompe Guiot : 50 à 60 g/cm². Et ça marche aussi bien.
(pression de la pompe AC : pas trouvé...)
Que craignez-vous avec une pression de 200g ? Qu'est-ce que ça change pour le fonctionnement du carburateur ? Je veux dire : au-delà des idées toutes faites et des "on dit que", quelle est l'influence exacte, chiffrée, de ce changement ?
Et avez-vous remarqué que le niveau de cuve des carbus, 16 ou 15 mm selon le type, doit être mesuré avec une pression de 150 g/cm² ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Mai 22, 2019 12:14 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | miclot7 a écrit : | rajoute un joint supplémentaire entre la pompe à essence et son support |
Ça ne changera strictement rien. |
essaie; mesure et tu verras!!!
Manuel atelier Panhard 24 ou Pl 17, page 611
J'ai réalisé une campagne de mesure sur différentes pompes il y a quelque temps...
Amicalement
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Mai 22, 2019 13:34 Sujet du message: |
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Effectivement, il en est question...
Dernière édition par myr415 le Mer Mai 22, 2019 14:18; édité 1 fois |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Mai 22, 2019 13:41 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : |
essaie; mesure et tu verras!!!
Manuel atelier Panhard 24 ou Pl 17, méthode 611
J'ai réalisé une campagne de mesure sur différentes pompes il y a quelque temps...
Amicalement
Mich |
Si vous pouviez publier quelques résultats, ce serait intéressant.
Mais pour revenir à la question de départ, cette méthode-là ne permettra sûrement pas de descendre de 200 g à 100 g.
----------
Je ne voudrais pas créer une polémique. John nous a donné une information intéressante : la pompe Lambert Frères fournit une pression (au ralenti je suppose) de 200 g. Avant de vouloir, par principe, modifier cette valeur, il me semble qu'il faut se poser des questions :
Est-ce que le moteur marche moins bien ?
Est-ce qu'il y a des problèmes de carburation ?
Est-ce que la consommation d'essence augmente anormalement ?
En bref, est-ce que ça pose un problème ?
Parce que s'il n'y a pas de problème, il n'y a pas besoin de chercher une solution.
Il m'est arrivé de rouler avec une pompe à essence de DS. Sans inconvénient. Je n'ai pas cherché à mesurer la pression ou le débit, j'ai roulé, c'est tout. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Mer Mai 22, 2019 20:48 Sujet du message: pompe |
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Bonjour Dynalu et al,
Oui, j'ai mesuré la pression sur toute la plage de vitesse et elle est parfaitement stable à 0,2 bar.
Je n'ai eu aucun problème avec cela.
Il est intéressant de noter que l’un des filtres / régulateurs de pression Malpassi mentionnés par Mike est celui d’une ancienne Alfa et fonctionne également très bien, mais coûte 60 + euros. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Ven Mai 24, 2019 10:58 Sujet du message: Re: pompe |
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danjamds a écrit : | Bonjour Dynalu et al,
Oui, j'ai mesuré la pression sur toute la plage de vitesse et elle est parfaitement stable à 0,2 bar.
Je n'ai eu aucun problème avec cela. |
Bonjour,
Une pression trop importante "fatigue" le pointeau et le risque est que - peut-être - il se referme un peu trop tardivement quand cesse l'appel de carburant selon la charge du moteur. Mais la valeur mesurée de 0,2 bar n'est pas catastrophique, loin de là..Ajouter des cales entre le plan de joint de la pompe et la cale isolante diminue le débit de la pompe car cela diminue la course "utile" de la membrane. Je ne pense pas que cela joue beaucoup sur la pression, qui elle dépend de la force du ressort. En ajoutant des cales on pourrait arriver à un débit de pompe insuffisant à pleine charge, lorsque le moteur consomme entre 15 et 20 L / 100 Kms (ordre de grandeur)
Donc je dirais "tout va bien" !
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Ven Mai 24, 2019 20:56 Sujet du message: Re: pompe |
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JPM a écrit : |
[...]
Ajouter des cales entre le plan de joint de la pompe et la cale isolante diminue le débit de la pompe car cela diminue la course "utile" de la membrane. Je ne pense pas que cela joue beaucoup sur la pression, qui elle dépend de la force du ressort. |
Il faut tenir compte d'une chose, et c'était le sens de ma remarque initiale : depuis l'arbre des auxiliaires jusqu'à la pompe, on a une suite de cotes avec en particulier une dispersion non négligeable sur l'épaisseur des cales d'isolation, jusqu'à 0,6 mm entre les plus fines et les plus épaisses. Pour garantir le fonctionnement de la pompe malgré cette dispersion, l'ensemble est calculé pour fonctionner à jeu négatif : quand on monte la pompe, même si on est au plus bas de la came de commande, on se rend compte que le poussoir appuie déjà sur le levier de la pompe. Si on rajoute un seul joint, on diminue ou on annule ce jeu négatif mais on n'agit pas encore sur la course de la membrane.
Voilà pourquoi j'ai dit que mettre un joint supplémentaire ne change rien : il en faut plusieurs pour commencer à avoir un effet. Le nombre exact dépend de chaque cas particulier. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Ven Mai 24, 2019 21:15 Sujet du message: |
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Pour continuer le débat sur l'influence d'une pression d'essence plus élevée :
La pression d'essence entraîne une force sur le pointeau, qui dépend de son calibre : force = pression x surface, avec surface = diamètre (1,75mm) au carré x pi / 4...
Pour que le pointeau se ferme, cette force doit être compensée par une augmentation de la poussée d'Archimède sur le flotteur, donc une élévation du niveau d'essence dans la cuve. Si quelqu'un veut se lancer dans le calcul de cette élévation, je suis preneur.
En pratique, si on augmente la pression d'essence, il faut contrôler son niveau de cuve.
Danjamds : si vous faites cette vérification, dites-nous s'il vous plaît si vous avez eu à corriger le niveau. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Dim Mai 26, 2019 13:38 Sujet du message: pression de la pompe à carburant |
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Bonjour dynalu et al,
Ci-dessous, mon analyse de ce qu’elle vaut. Je pense que le principal problème avec un niveau incorrect est dû à une fuite au siège de soupape. Où pouvez-vous en acheter de nouveaux?
Pour le moment, le niveau de mon carburateur est incorrect à environ 13 mm, mais il semble bien fonctionner. J'ai déjà deux rondelles supplémentaires montées sur la vanne.
DSC01802 by john fletcher, on Flickr
DSC01800 by john fletcher, on Flickr _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Dim Mai 26, 2019 15:27 Sujet du message: |
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Merci pour le calcul !
Pour trouver des gicleurs pour les carbus NDIX, il faut chercher du côté des fournisseurs pour les Porsche 356, Steyr Puch Pinzgauer, Unimog 404 et autres : les gicleurs sont les mêmes que pour les carbus 32 ou 36. Introuvable en France, en Grande-Bretagne je ne sais pas, mais en allant sur Google et en cherchant "NDIX schwimmernadelventil" ou "NDIX needle valve" on trouve des résultats. Il y en a en calibre 175 sur eBay. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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