http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
GUNSON TESTEUR et bougie COLORTUNE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALDR43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 12 Nov 2023
Messages: 28
Localisation: haute loire

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2023 09:56    Sujet du message: GUNSON TESTEUR et bougie COLORTUNE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du GUNSON TESTEUR D'ECHAPPEMENT pour régler la richesse du carbu de nos panhard, même question en ce qui concerne la bougie COLORTUNE ? Quelqu'un a-il déjà essayé ? Question

Merci d'avance pour vos réponses. Razz

Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2023 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si c'est de celui-ci dont il est question, modèle G4125, utilisé il y a plus de quinzaine d'années avec succès en suivant scrupuleusement le guide utilisateur. (et je rajouterai une alimentation électrique de bonne qualité)

Certes c'est moins précis que l'instrumentation en Centre de Contrôle Technique mais suffisant pour la carburation de nos anciennes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ALDR43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 12 Nov 2023
Messages: 28
Localisation: haute loire

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2023 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour myr415 Very Happy

Merci pour la réponse, pour l'alimentation la batterie du vehicule ne convient pas ?

Bonne journée. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2023 11:23    Sujet du message: Re: GUNSON TESTEUR et bougie COLORTUNE Répondre en citant

ALDR43 a écrit :
Bonjour à tous,

Que pensez-vous du GUNSON TESTEUR D'ECHAPPEMENT pour régler la richesse du carbu de nos panhard, même question en ce qui concerne la bougie COLORTUNE ? Quelqu'un a-il déjà essayé ? Question

Merci d'avance pour vos réponses. Razz

Bonne journée.


Bonjour,
La bougie colortune est une bougie dont le corps est "transparent" permettant ainsi de visualiser la couleur de combustion du mélange. Le Gastester est plus sophistiqué et plus cher, il analyse les gaz d'échappement par comparaison à l'air ambiant. Il a beaucoup d'inertie.
Que peut-on réellement faire avec ces dispositifs, à part bricoler un peu la carburation au ralenti, dont la vérification n'est pas prévue au contrôle technique sur nos anciennes ? Si c'est pour préserver la planète, alors c'est bien...La bougie Colortune a l'avantage de permettre de visualiser la combustion dans chacun des cylindres ce qui peut permettre de détecter un éventuel dysfonctionnement..dont il faudra déterminer la cause. Sur un bicylindre en bon état, avec un allumage en bon état, et un carburateur correct, le réglage de la carburation au ralenti par la méthode traditionnelle est à mon avis suffisant. Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALDR43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 12 Nov 2023
Messages: 28
Localisation: haute loire

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2023 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info JPM,

Avez-vous déjà essayé la bougie, car je me demande, vu la position de celle-ci, si elle est visible dans nos moteurs.

Bonne journée. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2023 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

ALDR43 a écrit :
Merci de l'info JPM,

Avez-vous déjà essayé la bougie, car je me demande, vu la position de celle-ci, si elle est visible dans nos moteurs.

Bonne journée. Very Happy


Je l'ai utilisée il y a vraiment très longtemps, à une époque où je bricolais sans trop savoir où cela me mènerait ! Cool
La bougie est maintenant livrée avec un "tube d'observation" qui permet d'isoler la bougie de la lumière ambiante. Ce tube est livré avec un petit miroir, je pense donc que l'observation est ainsi facilitée. Attention au serrage délicat de cette bougie qui est fragile, elle "casse comme du verre" . Evil or Very Mad Il y a 2 ou 3 vidéos sur le net qui montrent comment s'en servir.
A suivre ?
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2023 10:31    Sujet du message: Re: GUNSON TESTEUR et bougie COLORTUNE Répondre en citant

JPM a écrit :
Que peut-on réellement faire avec ces dispositifs, à part bricoler un peu la carburation au ralenti, dont la vérification n'est pas prévue au contrôle technique sur nos anciennes ? Si c'est pour préserver la planète, alors c'est bien...

Avec tout ce qu'il faut consommer d'énergie et de matières premières pour fabriquer ces appareils, vous n'allez sûrement pas préserver la planète. Ne vaudrait-il pas mieux éviter de répéter des slogans et revenir au bon sens ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2023 11:01    Sujet du message: Re: GUNSON TESTEUR et bougie COLORTUNE Répondre en citant

Dynalu a écrit :
JPM a écrit :
Que peut-on réellement faire avec ces dispositifs, à part bricoler un peu la carburation au ralenti, dont la vérification n'est pas prévue au contrôle technique sur nos anciennes ? Si c'est pour préserver la planète, alors c'est bien...

Avec tout ce qu'il faut consommer d'énergie et de matières premières pour fabriquer ces appareils, vous n'allez sûrement pas préserver la planète. Ne vaudrait-il pas mieux éviter de répéter des slogans et revenir au bon sens ?

Monsieur Dynalu,
Un peu d'humour vous serait-il étranger ? Very Happy
Et si vous lisez la suite et la fin de mon propos, je pense que le bon sens est de mise
Bonne journée,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2023 20:51    Sujet du message: GUNSON G4125 Répondre en citant

ALDR43 a écrit :
Bonjour myr415 Very Happy
Merci pour la réponse, pour l'alimentation la batterie du vehicule ne convient pas ?
Bonne journée. Very Happy

Bonsoir,
Le circuit électrique d'une voiture en fonctionnement n'est pas exempt de perturbations électriques insoupçonnées, surtout pour alimenter un instrument de mesure très sensible.
Ce matériel était alimenté indépendamment avec une batterie d'onduleur prélevée pour l'occasion, 12V 17AH largement suffisante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2023 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
Je pense que l'utilisation du COLORTUNE est pratiquement impossible sur nos bicylindres. En effet le tube de barre de torsion de soupape gène considérablement la vue dans l'axe de la bougie, ce qui est requis pour voir la couleur de la concussion.
_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2023 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

souhait a écrit :
Bonjour a tous
Je pense que l'utilisation du COLORTUNE est pratiquement impossible sur nos bicylindres. En effet le tube de barre de torsion de soupape gène considérablement la vue dans l'axe de la bougie, ce qui est requis pour voir la couleur de la concussion.

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, voir ce que j'ai indiqué dans mon post le 19/12. La bougie est livrée avec un "tube d'observation" et un miroir...
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2023 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
J'ai testé Colortune afin d'affiner les réglages de la carburation, je l'utilise surtout pour une levée de doute et vérifier,
au ralenti c'est parfait, mais quand on augmente le régime sa devient hasardeux, il vaut mieux l'utiliser dans l'obscurité totale pour bien estimer la couleur.




_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ALFIrE
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 53
Localisation: Izegem

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2023 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la bougie colortune, mais pas encore utilisée sur mon 24. Ik me semble d'etre tres difficile a monter parce que le troux de bougies est tres profonde.
_________________
Je suis néerlandophone, je me débrouille en Français > excuses pour mes erreurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007