Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Dim Avr 07, 2019 19:39 Sujet du message: Réglage freins à tambour |
|
|
Bonsoir,
Lorsque j'ai acheté ma PL17, la deuxième, le vendeur m'avait dit que les freins avaient été refaits et que le lockheed était "au silicone".
Il m'avait averti que les mâchoires avant avaient été changées mais étaient mal réglées.
Effectivement, lorsque je roule quelques centaines de mètres les tambours sont chauds. Voiture levée, les roues tournent en forçant.
J'ai donc démonté le tambour gauche pour voir et comprendre. J'ai aussi placé au maxi les deux carrés de réglage.
J'ai nettoyé le tambour, qui n'était pas sale et en bon état et j'ai déglacé les garnitures avec du papier de verre.
J'ai remis le tambour, mais ça frottait encore. J'ai donc repassé un coup de papier de verre et une fois remonté, ça tourne mieux.
Tout m'a l'air normal et non grippé.
Une fois remonté et fait la même chose de l'autre côté, je vais pouvoir régler les mâchoires en jouant sur les carrés.
Avez vous une méthode pour le faire ?
Merci d'avance _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Dim Avr 07, 2019 20:51 Sujet du message: |
|
|
Ce que l'on voit sur tes photos montre un montage correct; cependant je mets une goutte de graisse très épaisse sur chaque articulation (graisse Bendix pour pistons de cylindre de roue)
Dans ton cas ça a l'air bien sec!
Ce peut être une tension un peu forte sur tes câbles de frein à main qui te donne du freinage résiduel? Ou bien un mauvais retour à zéro du levier du côté de la crémaillère? (Est ce que le ressort de rappel est bien à sa place?)
Une fois tout remonté, tu donnes quelques coups de maillet sur les tambours pour que les mâchoires se centrent.
Puis tu procèdes au réglage de chaque excentrique, en abaissant ta clé jusqu'avant de lécher; tu testes la rotation de la roue dans le même sens de rotation que la clé
A gauche excentrique avant et à droite excentrique arrière: sens antihoraire
à gauche excentrique arrière et à droite excentrique avant: sens horaire
Ce réglage est important parce qu'il détermine la course à vide de la pédale de frein. Une course très longue réduit l'efficacité de freinage par l'effet des bras de levier.
Attention la friction de mâchoire longue doit être placée vers l'avant; la plus courte vers l'arrière. Ceci car la mâchoire avant est comprimée par l'effet de rotation = effort supplémentaire automatiquement exercé par le frottement _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Dim Avr 07, 2019 21:36 Sujet du message: |
|
|
Clair et précis, je vais utiliser ta méthode un soir de cette semaine.
Pour la graisse, je vais essayer d'en trouver. C'est vrai que c'est sec.
Pour le câble de frein à main, il est bien détendu et ne tire pas sur les mâchoires.
Merci Miclot7 _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Mar Avr 09, 2019 21:33 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de régler, mais en attendant, je me pose deux questions :
- La graisse et la poussière des plaquettes, ça fait bon ménage ?
- La gaine des câbles de frein à main ne possède plus son plastique de protection : ça risque de ne pas passer au CT. Est-ce qu'il est nécessaire de changer le tout ou bien si on met de la gaine thermo-rétractable ça passe ?
_________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mar Avr 09, 2019 21:46 Sujet du message: |
|
|
1 - L'objectif du petit point de graisse que je mets, c'est pour éviter un point de corrosion sur l'articulation, qui en gênerait le mouvement.
Il est bon que les points d'articulations puissent bien s'auto-centrer en s'adaptant à l'usure des frictions.
2 - Tout dépend du contrôleur... Sur une Anciennes tu ne devrais pas être embêté.
MAIS: sur ma Dyna X aux gaines de frein en mauvais état, l'eau de pluie pénétrait dans la gaine, suivait le câble et se retrouvait dans le tambour _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Mer Avr 10, 2019 11:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce complément d'info
De la gaine thermo-rétractable, c'est envisageable, ou bien c'est une bêtise ? _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Mer Avr 10, 2019 11:35 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu ce soucis de gaine de frein à main abîmée , j'ai utilisé plusieurs épaisseurs de ruban auto vulcanisant ( norauto ) , et c'est passé au CT ... _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mer Avr 10, 2019 12:21 Sujet du message: |
|
|
Astucieux, David!
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Mer Avr 10, 2019 16:11 Sujet du message: |
|
|
Super
Ça vaut 10 € le rouleau de 3 mètres en 25 mm de large, donc c'est pas ruineux ...
Je vais en acheter un rouleau et je verrai si ça suffit pour recouvrir les deux longueurs.
En tout cas, ça évite de démonter pour enfiler la gaine rétractable comme je l'avais imaginé au départ.
Merci pour l'astuce _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Jeu Avr 11, 2019 07:24 Sujet du message: |
|
|
hello
j'ajoute que j'ai découvert que le réglage du parallélisme était dans les choux ! , j'avais du pincement au lieu d'avoir de l'ouverture , ce qui est la cause dans mon cas de l'usure excessive de cette gaine de frein à main ! donc à vérifier aussi _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Jeu Avr 11, 2019 10:23 Sujet du message: |
|
|
Oulah ...
Va falloir que je recherche comment vérifier et régler le parallélisme éventuellement ...
Ça se complique _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Mer Avr 17, 2019 19:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour mes freins, car j'ai positionné les excentriques au maximum d'écart et détaché les câbles de frein à main et je trouve bizarre que pour emboîter le tambour, ça ne passe pas facilement.
Je vous mets quelques photos sur lesquelles vous pourrez zoomer au besoin.
Côté gauche (conducteur) :
Côté droit (passager) :
Tout m'a l'air correct, mais est-ce que vous voyez un défaut avec ces photos de près ?
Est-ce que ça peut venir des cylindres qui se bloqueraient ? L'ancien propriétaire m'a dit que le liquide était "au silicone". Est-ce que ça peut avoir une influence ?
Est-ce que je dois démonter les freins arrière pour voir si quelque-chose bloquerait ?
Ce problème de freins m'inquiète car je ne vois pas ce qui cloche ...
Merci d'avance pour vos réponses _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
|
Posté le: Mer Avr 17, 2019 21:30 Sujet du message: freins |
|
|
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur mon Z1 qui a également pris quelques conclusions. Il a été motivée par le câble de frein à main sur un côté qui n'a pas été extension complète et on tire très légèrement sur le levier de sabot de frein. Mes câbles sont comme les vôtres avec une gaine extérieure endommagée qui permet à l'eau de pénétrer à l'intérieur et de provoquer la rouille et le grippage. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Jeu Avr 18, 2019 06:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci John, cependant j'ai déconnecté les câbles pour être certain que ça ne tirait pas dessus (comme l'avait suggéré Miclot7). _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Jeu Avr 18, 2019 07:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Richard et bonjour à tous
Sur qu'il y a toujours moyen de moyenner comme on dit, et toutes les astuces peuvent être retenues pour se dépanner.
Mais dans le cas présent, si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas à monter un câble neuf. Ca va tout seul à mettre en place et le prix est très abordable. Ainsi, tu pourras être certain d'avoir éradiqué tous tes problèmes de mauvais fonctionnement.
Quoi qu'il en soit, sur les photos, on a vraiment l'impression que tout a été dévoré par la rouille avant le rivetage des nouvelles garnitures. Un sablage au préalable n'aurait pas été de trop mais si tu déposes tes segments, n'hésite pas à toiler et, comme cela a été suggéré plus haut, mettre un chouïa de graillon partout où il y a du frottement. Ce sont des freins mais ça reste avant tout des pièces mécaniques qui n'aiment pas travailler à sec. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|