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Réglage freins à tambour
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DISLAY
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon ça ne viens pas de tes cylindres de roues car lorsque tu ouvre le tuyau cela se libère.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour les rivets des garnitures, pas de soucis, ils sont bien.
Pour les cylindres de roues, oui, tu as raison.
Je soupçonne le petit trou du maître cylindre. Sur l'essai de passer un petit fil de fer, ça bloque. Il y a bien deux trous sur le maître cylindre ?
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DISLAY
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui il y a deux trous , sur le vieux il est comment ?
C est bizarre sur la vidéo on voit les deux rivets du haut de la garniture gauche se trouve a la meme hauteur que la garniture
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une impression pour les rivets, sans doute le traitement de l'image. Sinon, il faudrait que je m'inquiète car ça pourrait rapidement me creuser les tambours Mad
Pour ce qui est des trous du Maître cylindre :
Ma première L4 avait deux trous, c'est la photo plus haut, ce qui explique son état assez crade.
Celui qui était sur ma seconde L4, celle-ci, il n'avait pas le petit trou et donc je pense que ce n'était pas la bonne pièce.
Celui que j'ai acheté et posé neuf possède ces deux trous.
Je ferai des photos dès que possible.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci à ceux qui m'aident à mieux comprendre Smile

Ce que je ne pige pas, c'est le fonctionnement de ces deux trous ... Le plus gros est là pour recevoir le lockheed depuis le vase et le petit est un "retour" pour dégager la pression des tuyauteries ?
J'ai pris des photos de mon ancien maître-cylindre et j'ai tenté de passer un bout de trombone dans chacun des trous. Pour ce qui est du gros, pas de problème, ça passe :



Pour le petit, ça ne passe pas, à moins que ce ne soit un retour "en biais" ... ? J'ai essayé de voir si ça passait en poussant le clapet, mais c'est pareil.






Enfin, pour ce qui est de la tige de poussée qu'il faudrait régler, pourquoi lorsque j'ai glissé des rondelles entre le maître cylindre et le tablier ça n'a pas réglé le problème ? Mais peut-être ce n'était pas assez épais ?



Je sais, c'est fouillis comme questions, mais bon ....
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Cet après-midi, un voisin libournais possesseur d'une 24b est venu voir pour mes freins. Nous avons regardé le jeu à la pédale : il est d'environ 1 cm comme sur sa 24b.
Nous avons fait l'essai de dévisser les fixations du maître-cylindre sur le tablier, côté tige de poussée. Avec la démultiplication, ça donne un jeu d'environ 3 cm à la pédale.
Nous avons ensuite appuyé et fait bloquer les roues et là encore ça restait bloqué ... Conclusion : ça ne vient pas du réglage de la tige.

Nous avons ensuite démonté le cylindre de roue côté droit et il nous semble que ça coulisse mal, malgré le fait d'avoir changé les coupelles.

Le propriétaire précédent m'a vendu la voiture avec des problèmes de freins avec chauffe : je me demande si une surchauffe importante (lorsqu'il roulait avec) n'aurait pas pu ovaliser ou déformer le cylindre ...

Voici les trois vidéos de l'après midi :

https://youtu.be/1FOWC8sblfM

https://youtu.be/z3F_yZmy6Tk

https://youtu.be/bS8VRckVfXY

Mettez le son pour écouter mes magnifiques commentaires Smile
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xelos
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :

Nous avons ensuite démonté le cylindre de roue côté droit et il nous semble que ça coulisse mal, malgré le fait d'avoir changé les coupelles.

Le propriétaire précédent m'a vendu la voiture avec des problèmes de freins avec chauffe Smile


Bon il ne te reste plus qu'a te payer une paire de cylindres neufs.. Ouch !!
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi tes cylindres de roues non aucun problemes
Deja il n y a pas d huile et les pistons ne fonctionnent pas sur une course aussi longue a l interieur et tes pistons coulisses bien , les coupelles sont là pour l etanchéité .
Explique moi pourquoi en desserrant un tuyau ,les freins se libères , si il y avait un probleme de grippage il ne reviendraient pas mieux.
Pour moi c est un defaut sur ton maitre cylindre
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu peux enlever le circlips qui retient le piston du maitre cylindre et suprimer la rondelle qui se trouve entre piston et circlips pour voir si ça libere le petit trou de retour ( je le repete il y a de mauvaise fabrication)
Ce n est pas normal qu il n y ai pas se retour.
Je suis sur que lorsque le piston est reculé a font la coupelle doit se trouver encore devant le trou de retour.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dislay,

De premier abord, je serais d'accord avec toi car tes arguments sont bien logiques.

Je reviens sur le trou de retour : est-ce bien le petit trou situé vers l'avant du maître-cylindre ? Voir photos plus haut.
Si c'est celui là, il est bouché avec ou sans piston à l'intérieur sur le maître cylindre qui était monté sur ma L4.
Sur le nouveau acheté neuf au CPLF, c'est pareil et à moins que ce trou ait une entrée déportée entre le haut et l'intérieur, un trombone ne passe pas, ce que je ne m'explique pas.

Pour les cylindres de roues, si même avec de la lubrification les coupelles coulissent mal, cela peut ajouter une force que le ressort de rappel entre les mâchoires n'arrive pas à compenser, enfin j'imagine ...
Sans cette force que le ressort perd à compenser, la pression pour faire remonter le lockeed ne permet alors plus le remplissage du maître-cylindre et la poussée en retour du piston. Est-ce une hypothèse valable ?
En tout cas, avec un maître cylindre neuf, issu du club, j'espère qu'il n'y a pas de malfaçon ... Sinon il y en a un là haut qui le fait exprès Surprised
En tout cas, merci pour tes retours Smile
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais avoir la chance qu'a eue Panhardinateur de trouver une solution ...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2475&highlight=compatibilit%E9
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Puisque le maitre cylindre est déconnecté du circuit, pas moyen de tenter de refouler le liquide qui s'y trouve à l'aide d'une faible pression d'air comprimé?
Des bulles devraient vite apparaitre si le canal de communication est libre ou presque libre...
Dans le cas contraire, désassemblage obligatoire... au moins pour comprendre ?
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Myr415,
Je t'avoue ne pas comprendre ce que tu me suggères de faire ... Shocked
Actuellement, seul le cylindre de roue avant droite est déconnecté du circuit. Tu me suggères d'envoyer de l'air comprimé par l'intermédiaire du flexible pour voir si des bulles remonteraient dans le vase ?

Pour ce qui est du désassemblage, vu le nombre de fois que j'ai tout démonté et remonté, je peux le faire encore une fois et même les yeux fermés Rolling Eyes
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myr415
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut-être avancé, il me semblait que le maître cylindre était désaccouplé du circuit hydraulique.
Il est peut-être facile de le déconnecter et tenter l'expérience.
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clementyaya
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour tenter de t'aider au mieux, j'ai ressorti un vieux maitre cylindre pour faire quelques vérifications. Pour le petit trou, il n'est pas bouché. Par contre, il est assez petit : un trombone ne passe pas, un fil de laiton (en bobine) passe. Si je le met dans le trou, maitre cylindre au repos et que j'actionne le maitre cylindre, il y a une course de 2,5 mm avant d'arriver en butée sur la coupelle.

Ce trou doit en effet servir au retour de fluide lors du relâchement de la pédale.

Pascal
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