http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
supports moteur 24
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rene82710
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 16
Localisation: BRESSOLS et LAPENCHE

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 06:21    Sujet du message: supports moteur 24 Répondre en citant

j'enviseage de modifier la manière dont est suspendu le moteur dans une 24 ( c'est même sur ...) Very Happy

Donc je veux virer les 2 silentblocs sur les crosses plus virer le silentbloc fixé sur l'arrière des crosses via la traverse.

Pour moi c'est complètement impossible de supporter un ensemble moteur / boite par ces cylindres Rolling Eyes

en queue de boite pas de soucis je ferai un support avec silentbloc fixé sur la traverse.
il y a 2 pattes à l'avant de la boite , j'y mettrai des silentblocs ( comme sur un junior si je ne me trompe pas

Par contre devant le moteur je pense à quelque chose dans le style 2cv .
J'ai trouvé une photo avec une plaque entre la turbine et le carter qui sert de support ..
sinon pourquoi pas souder de quoi visser des supports sur l'avant du carter ..comme sur la 2cv

Quelqu'un a t il des photos d'un tel montage ou avez vous cela sur vos voiture ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La fixation actuelle des 24 (et autres du même genre) a un gros inconvénient, c'est que le silentbloc travaille en "arrachement" tandis que 2CH, carter "posé" dessus. Si il est possible de "soulager" le silentbloc de la 24... ça améliorerait sa longévité...

Il y a bien longtemps, j'ai fait une patte coudée attachée au support de silentbloc côté châssis et y ai attache un "ressort de rappel de frein"... ce que j'avais trouvé de mieux à l'époque. L'autre côté du ressort, est attaché au boulon de fixation bas crosse côté moteur. Une petite image serai mieux qu'un long discours... plus tard... n'ayant pas la voiture sur place mais illustration (patte en jaune, ressort en bleu)


Ou plus simple... pourquoi ne pas faire travailler le silentbloc à 90° ? Il est peut être possible de faire une patte tant côté moteur que côté châssis ? pattes entre lesquelles se trouverait le silent bloc (fixation verticale) qui travaillerait alors en pression.(comme 2CH)

Genre comme ci-dessous (cliché de la toile...) où l'on voit bien le travail en arrachement à gauche et "montage photographique" de l'idée à droite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ah il faut reconnaître que ce système de fixation moteur était quand même osé. On pourrait même dire anti-mécanique. Encore une spécificité de la marque. Et telles que les choses ont été faites, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de fixer le tout par l'échappement.
A moins bien sur de revenir à la banane sous la boite. Ca a fait ses preuves, par contre, ce système absorbe beaucoup moins les vibrations. Surtout avec un tigre bien affûté.
A méditer.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 10:23    Sujet du message: Re: supports moteur 24 Répondre en citant

rene82710 a écrit :
... Pour moi c'est complètement impossible de supporter un ensemble moteur / boite par ces cylindres Rolling Eyes ...


Bonjour,

Je comprends l'idée de chercher d'autres solutions, mais je me demande pourquoi c'est "impossible" ?
C'est un système qui me paraît bien tenir dans le temps, malgré la fragilité apparente ...
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut en effet qu'ainsi fixé par les cylindres, l'ensemble ne travaille pas tout a fait en ligne. Surtout quand le moteur est chaud. Certains ont émis cette idée, qui est peut-être dans le vrai. Mais ça reste à définir car de 1955 aux dernières sorties de chaines en 67, toutes les Panhards ont été montées ainsi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour á tous
Richard Raillard a écrit :
C'est un système qui me paraît bien tenir dans le temps, malgré la fragilité apparente ...


je suis d'accord, mais pas vieux caoutchoucs. Smile

[/url]

et bien... ça marche pour moi.

amicalement
Mike

PS en anglais
----------------
I agree, but don't use old rubber.
well, it works for me. I designed some new ones, and this material is stiffer than the original, resistant to oil and heat, but still flexible, and designed for the shear forces we have on our engines.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rene82710
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 16
Localisation: BRESSOLS et LAPENCHE

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :

Ou plus simple... pourquoi ne pas faire travailler le silentbloc à 90° ? Il est peut être possible de faire une patte tant côté moteur que côté châssis ? pattes entre lesquelles se trouverait le silent bloc (fixation verticale) qui travaillerait alors en pression.(comme 2CH)


j'aime bien ton idée , clairement c'est mieux que l'origine .
Cependant mon but : pas de contraintes sur les cylindres ! donc je vais penser à monter des silentblocs de 2cv + silenblocs qur les oreilles à l'avant de la boite + 1 silenbloc en queue de boite avec sa fixation soudée sur la traverse.

comme ça je pourrai éventuellement faire des "crosses" inox dans la forme qui me plait ( et exit les tuyaux vers le benitier ).

le but est d'avoir du fiable et ne pas voir un moteur qui s'affaisse lamentablement avec les fixations d'origines .
je restaure les voitures pour qu'elles fonctionnent ! et la faible valeur d'une panhard m'incite à privilégier la fiabilité plutôt que le côté tout d'origine.

ok pour ne rien changer si on veut une voiture stock qui roule très peu (encore que voiture qui roule pas = voiture qui pourrie vitesse grand V )..sinon je ne suis pas intégriste du tout d'origine Laughing
mon père doit pouvoir en profiter sans jamais y mettre les mains vu son âge.

en plus j'ai un target début 2021 ....donc je dois réfléchir et agir vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rene82710
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 16
Localisation: BRESSOLS et LAPENCHE

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 15:45    Sujet du message: Re: supports moteur 24 Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :
rene82710 a écrit :
... Pour moi c'est complètement impossible de supporter un ensemble moteur / boite par ces cylindres Rolling Eyes ...


Bonjour,

Je comprends l'idée de chercher d'autres solutions, mais je me demande pourquoi c'est "impossible" ?
C'est un système qui me paraît bien tenir dans le temps, malgré la fragilité apparente ...



bah il n'y a que panhard pour faire cela ...
et puis non cela ne tiens pas . les silentblocs se détruisent très vite et le moteur est toujours de travers pour moi l'ingénieur qui à fait cela avait un creux en 10h et 12h et à baclé le travail vite fait . Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas la même vision des choses et les silent-blocs montés sur mon ancienne PL17 ont bien tenu plus de 100 000 km avec moi au volant (je ne sais pas combien de km avant moi) ...
Après, si ça peut faire avancer les choses, tant mieux Wink



24c a écrit :
Je suis d'accord, mais n'utilise pas de vieux caoutchouc.
eh bien, ça marche pour moi. J'en ai conçu de nouveaux. Ce matériau est plus rigide que l'original, résistant à l'huile et à la chaleur, mais reste flexible et conçu pour les forces de cisaillement que nous avons sur nos moteurs.
et bien... ça marche pour moi.

amicalement
Mike



Ils n'ont pas l'air mal ces supports moteurs ... Ça revient à combien la fabrication ?

Amicalement,
Richard
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut quand même pas trop noircir le tableau.
Bien sur, il arrive qu'avec le temps les blocs avant se déchirent, mais parallèlement, il m'est arrivé d'en monter des neufs et de faire plus de 100000km sans souci. ( côté supports bien sur, car il est quand même très rare de faire 100000 kms sans aucune intervention. )
Mais à priori, c'est plus le fait que le moteur soit suspendu par les cylindres qui fait débat. Il est vrai qu'on a entendu pas mal de choses sur ce sujet. Il semblerait même, selon une source sérieuse que les galets des têtes de bielles en forme de tonneau auraient fait leur apparition en même temps que le dernier système de fixation moteur. Donc en 55, Ceci pour compenser les soi-disant torsions dues aux fixations par les cylindres.
Mais il ne s'agit là que de " on dit " sans docs officielles écrites. A chacun donc d'interpréter .
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, les cylindres ne sont pas fixés par les bielles ... Wink

Je joue à l'idiot, toutefois, sans rire, ce que je crois comprendre, c'est que les vibrations liées à ce mode de fixation se répercuteraient sur l'embiellage, non ?

Mais je digresse un peu du sujet initial, désolé ...
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Non, bien sur. D'ailleurs, perso, je reste nuancé sur le sujet. L'idée était de donner plus de ballant aux têtes de bielles afin qu'elles encaissent les soi-disant déformations à chaud dues au système de fixation sur cylindres.
Après tout, c'est possible mais comme je l'ai précisé, cette remarque n'est pas de moi et je ne me suis jamais penché sur ce problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene82710
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 16
Localisation: BRESSOLS et LAPENCHE

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :

Mais à priori, c'est plus le fait que le moteur soit suspendu par les cylindres qui fait débat.


exact tu as tout compris je n'aime pas ! Laughing

comme ne veux pas souder sur le carter pour ne pas le dénaturer ( quoi que ....) je vais enviseager une plaque fixée sur le carter de distribution
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si la chose te tient à coeur, pourquoi pas. D'ailleurs, sur les MEP X2, c'est ainsi qu'est fixé le moteur. Une plaque métallique en forme de triangle fixée sur les 5 goujons de la distribution avec 2 silentblocs rattachés au châssis sur sa partie basse.
Par contre, sur les MEP, même si le système n'a jamais causé de souci majeur, ça a quand même une sérieuse tendance à se desserrer. D'où l'obligation d'y remettre un coup de clef après chaque fois 15 tours.
Pour un usage courant, et sur du long terme, je pense qu'il serait plus sage de passer les 5 goujons de 6 en 8 mm mini, et de bloquer tout ça avec entretoises adéquates et écrous nylstops. Il ne faut pas perdre de vue que le moteur Panpan est particulièrement flottant.
Bien amicalement.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene82710
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 16
Localisation: BRESSOLS et LAPENCHE

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Ben si la chose te tient à coeur, pourquoi pas. D'ailleurs, sur les MEP X2, c'est ainsi qu'est fixé le moteur. Une plaque métallique en forme de triangle fixée sur les 5 goujons de la distribution avec 2 silentblocs rattachés au châssis sur sa partie basse.


c'étai mon idée de faire cela .
je n'ai pas trouvé de photos sur le net ..tu n'en aurai pas une ?

sinon la solution de myr145 est bien pour la durée de vie des silentblocs sauf que c'est toujours les cylindres qui "portent"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007