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Auteur |
Message |
Gachenn rang: junior
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 19 Localisation: Calvados (14)
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Posté le: Lun Mar 25, 2019 18:04 Sujet du message: Changements joints tubes de protection |
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Bonjour à tous,
Bien que Panhardiste depuis prêt de 25 ans, j'ai toujours eu la chance, et aussi le bonheur, d'avoir à proximité de grands sachants compétents qui prenaient soins de mes bi-cylindres pour réaliser les interventions moteur.
Je me suis contenter d'entretenir tout cela ainsi que de tous les périphériques depuis avec la chance et le bonheur de n'avoir pas de soucis...... mais la chance tourne et aujourd'hui il faut que j'attaque le démontage de mes cylindres, car je suis aujourd'hui bien éloigné et un peu esseulé en Normandie, nos grands sachants compétents étant bien loin.
En effet, voulant éradiquer les petites fuites qui sont apparues un peu partout, ma belle (17 L9 de 1965 pour vous servir) a eu droit à un grand nettoyage moteur afin de localiser l'origine des suintements.
De ce fait, tous les joints (cache culbuteur, rattrapage, château, distribution.....) + plans de joint et joints ont été vérifiés, nettoyés, changés et là le bonheur jusqu'à ce qu'un petit filet d'huile + gouttes vienne salir par 2 endroits mon carton de parking tout neuf.
En cause : les joints des couvercles de poussoir sont en cause, mais aussi peut être les joints de tube de protection des culbuteurs côté moteur.
Alors voilà ma question : connaissez vous une méthode pour remplacer ces satanés de b de m de joints simplement, c'est à dire sans descendre le moteur ni sortir les cylindres complètement (J'ai de douloureuse expérience de remontage de segmentation) ou alors comme disait un autre Panhardiste de ma connaissance et qui est resté plusieurs fois sur le bord de la route avec sa PanPan : laisse pisser pour le moment, c'est 3 gouttes.
Merci par avance pour vos conseils avisés et vos méthodes
Laurent _________________ Le bonheur c'est de partir, alors bienvenue en Panhardie ! |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mer Mar 27, 2019 11:04 Sujet du message: |
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Bonjour Laurent,
je comprends votre mécontentement mais s'il faut intervenir sur les 2 cylindres, il vaut mieux quand même sortir le moteur. Ce sera plus pratique.
Par contre, il n'est pas nécessaire de déposer complètement les cylindres: après avoir sorti les tiges de culbuteurs, et en maintenant les pistons au PMH, il suffit de les dégager de quelques centimètres pour tomber les tubes et les flasques latérales qui bloquent les poussoirs.
Une fois le tout démonter, il faut vérifier plusieurs choses:
- la planéité des flasques ( il suffit de les poser sur un marbre ou une vitre pour s'en assurer ).
- contrôler l'état des tubes. Ils sont en alu mais avec le temps il se peut que des petits points d'oxyde se soient formés et à la longue, il arrive que ça perce. ( 4 cas à titre perso ).
- au remontage: logiquement, les joints toriques se maintiennent avec juste un peu de graisse, mais vous pouvez les enduire très légèrement d'un peu de pâte à joint.
- Concernant les joints des tubes: S'ils ont été achetés récemment chez PIECES PL ou l'un des 2 clubs qui les fournissent également, il est plus sage de réaliser un petit chanfrein sur celui du bas ( conique ), sur la partie où s'emmanche le tube.
Il ont été réalisés dans une très bonne matière mais comme leurs cotes sont un peu justes, la pression au serrage ne se fait que sur celui du haut qui est bien moins épais et sans l'apport de ce chanfrein, il y a un risque de rupture des collerettes. Plusieurs cas ont été signalés et d'ailleurs, c'est peut-être là votre souci.
On peut aussi laisser pisser, mais je suis comme vous, je n'aime pas quand un moteur fuit de partout.
Amicalement
Bertrand. |
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Gachenn rang: junior
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 19 Localisation: Calvados (14)
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Posté le: Jeu Mar 28, 2019 18:45 Sujet du message: |
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Salut Bertrand,
Merci pour tes conseils, ils me confortent dans mes choix et dans la méthode à appliquer.
Dans un premier temps je vais vérifier si les écrous borgnes plaques suffisamment les couvercles de poussoirs (j'ai lu ici même je crois qu'on pouvais les remplacer par des nylstop avantageusement)....
Après je n'ai plus qu'a investir pour sortir mon moteur (Grue d'atelier), mais je vais quand même tester au préalable sur un autre moteur si je peu faire sans la dépose.
En tout cas je n'aime pas non plus qu'en cela fuit
Bonne journée
PS : cher frog163, je me suis permis de te saluer et tutoyer car nous sommes de vieilles connaissances ..... une première rencontre due au hasard avec nos 17 respective dans une station service en champagne sur le bord de la nationale 4, ton vilebrequin était en train de te lâcher ...
Laurent alias PiouPiou Junior _________________ Le bonheur c'est de partir, alors bienvenue en Panhardie ! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Jeu Mar 28, 2019 19:47 Sujet du message: |
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Ah ok,
avec les pseudos c'est pas toujours aisé de s'identifier. Ben t'as de la mémoire, ça doit remonter à 1994 cette petite mésaventure. Après 300 bornes, j'avais réussi à rentrer 80/85 maxi sur la A 4 en accélérant à peine et à 4 dedans.
Tu t'es retiré dans le Calvados à présent ? |
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