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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Lun Fév 25, 2013 20:35 Sujet du message: Vilebrequin joint arrière et la pression du carter |
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J'ai été envisagent de remplacer le joint d'étanchéité vilebrequin arrière avec un joint rotatif classique en Viton, car l'arrière de mon moteur derrière le volant a été couvert d'huile noire.
Pour faire ce travail, je dois la machine du support de roulement de 70 mm (il est maintenant 67mm), car il n'ya pas de joints rotatifs disponibles 55 x 67. J'ai alors pensé que peut-être il pourrait y avoir un problème avec pulsations de pression dans le carter et c'est la raison pour Panhard ont conçu leur propre.
Quelqu'un at-il des idées à ce sujet? _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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sable rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Mar 2010 Messages: 269 Localisation: 30720 ribaute les tavernes
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Posté le: Mar Fév 26, 2013 07:18 Sujet du message: vilebrequin joint arriere |
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bonjour ceci est une amelioration facile faite sur toutes mes voitures ansi que le palier avant, qui lui est plus complique. Il vous faut des machines de precision un alesage realise sur le palier arriere a - 0.05mm du joint et prendre soin que la levre du joint ne tombe pas dans la gorge du vilebrequin s il y en a une . vous devez savoir que la pression interne du moteur est conditionnee par le bon calage du depresseur et l etat de fuite des segments
au montage du plateau d embraillage verifier que celui ci ne touche pas le joint , et dans ce cas retirer quelques 0.10mm sur l epaulement de centrage du plateau pour ne pas qu il y ait contact................ bon travail _________________ falco |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Mar Fév 26, 2013 21:17 Sujet du message: Re: Vilebrequin joint arrière et la pression du carter |
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danjamds a écrit : |
Quelqu'un at-il des idées à ce sujet? |
danjamds a écrit : | ....car il n'ya pas de joints rotatifs disponibles 55 x 67... |
55 x 67 x 5, non Viton
Hmmm...quand on parle de loup... un idée.
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Mar Fév 26, 2013 23:35 Sujet du message: 55x67 joint |
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Oui Mike j'avais vu le joint cotées aux USA sans un prix, mais je suppose que vous auriez à commander 5000. Ainsi, il existe en Nitrile, peut-être qu'ils feraient Viton qui est essentiel pour la température. Soit dit en passant ce qui est un joint SPI? _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Fév 28, 2013 17:33 Sujet du message: Re: Vilebrequin joint arrière et la pression du carter |
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Bonsoir,
danjamds a écrit : |
Pour faire ce travail, je dois la machine du support de roulement de 70 mm (il est maintenant 67mm), car il n'y a pas de joints rotatifs disponibles 55 x 67. |
Mais si! mais en PU donc...
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Fév 28, 2013 22:57 Sujet du message: |
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Quelqu'un a-t-il déjà essayé un jour de poser une sonde de température du côté du joint d’étanchéité du palier arrière ?
Joint "spi" PU tiendrait 110°
Joint "spi" VITON" donné pour 210° |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Jeu Fév 28, 2013 23:58 Sujet du message: |
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Bonsoir,
j'avais placés des thermocouples type "K" à différents endroits du moteur et notamment au niveau des paliers.
les résultats sont très variables , surtout au niveau du palier AR qui moins ventilé que le palier AV.
en résumé , la t° suit celle de l'huile avec un paramètre complémentaire qui est l'apport de calories de l'embrayage (donc, des conditions de fonctionnement et du patinage occasionnel )
dans tous les cas, la t° dépasse allègrement les 100°C , le "Viton" s’impose donc à mon avis
j'équipe tous mes moteurs (qui n'ont pas le palier AR "citron") d'un SPI 70x55x8 Viton double lèvres exclusivement.
comme chacun le sait, ceci nécessite une petite reprise du volant
bonne soirée
jpc |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Mar 01, 2013 15:18 Sujet du message: |
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rasec a écrit : | Bonsoir,
...dans tous les cas, la t° dépasse allègrement les 100°C , le "Viton" s’impose donc à mon avis
j'équipe tous mes moteurs (qui n'ont pas le palier AR "citron") d'un SPI 70x55x8 Viton double lèvres exclusivement.
jpc |
D’autre part, le critère m/s doit être pris en compte, joint PU<=12m/s; hors, 4000t/mn, vite atteints... plus de 11m/s !!!
Joints PTFE <=30m/s
(source document MICHAUD-CHAILLY) |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Mar 01, 2013 20:16 Sujet du message: Etancheité palier arrière du moteur |
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Suite...
Lors de recherches concernant ces questions d'étanchéité du palier arrière je me suis aperçu que de nombreux fournisseurs français et étrangers disposaient de la denrée 55x65x8 NITRILE.
Ne serait-il pas plus facile d'intégrer ce joint + une bague adéquate pour obtenir 67mm plutôt que de reprendre l'alésage pour intégrer 55x70x8mm ?
Cette dernière opération me semble bien plus délicate et nécessite un démontage complet; par contre, une bague peut être préparée sans difficulté. (à mon avis) |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Mar 02, 2013 01:04 Sujet du message: |
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Bonjour,
suite....
le nitrile n'est pas trop recommandé dans ce cas (T°c)
les moteurs actuels sont équipés viton /FPM.le PTFE convient bien sûr, mais son prix est dissuasif !!
en portant l'alésage à 70 , on fait disparaitre la gorge dans le palier, ce qui augmente la portée du joint.
un joint de 70x55 double lèvres est .....plus efficace qu'un joint de 65x55 simple lèvre
comment garantir la tenue de la bague 65x67 , soit 1mm de toile sur une profondeur de 8 dans un alésage comportant une gorge de 2 mm,
ceci, sans chercher à polémiquer! juste pour faire avancer le...chmilblik....!
remarque: la reprise d'alésage se fait sans dépose du roulement (important dans le cas des paliers alu) mais nécessite un outillage spécifique . |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Sam Mar 02, 2013 09:15 Sujet du message: |
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rasec a écrit : | Bonjour,
ceci, sans chercher à polémiquer! juste pour faire avancer le...chmilblik....!
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Y a pas polémique du tout... ce n'était que ma réflexion d'analyste...
Je trouve beaucoup d'intérêt à toutes ces déductions...
Tenue de la bague? pas trop de contraintes à mon avis à part chaleur et huile... si nécessaire et faisable, un petit épaulement ou une autre astuce...
Ma proposition était aussi guidée par le fait de pouvoir revenir, si nécessaire, à l'état initial... |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Sam Mar 02, 2013 11:51 Sujet du message: joint d'étanchéité vilebrequin |
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Je ne pense pas qu'il ya un problème en utilisant un joint d'arbre conventionnelle tant qu'il est le Viton. Bien que la température du vilebrequin peut être que 100 en regard de la lèvre, il sera 150. Des millions de moteurs automobiles utilisent ce type de joint à la même vitesse. Malheureusement, ils forment une gorge dans l'arbre, mais il faut plusieurs années. En fait, le vilebrequin mesure 54,90 dans ce domaine. Si une gorge apparaît et provoque une fuite, vous pouvez meuler la surface parce que le sceau est tolérant de diamètre, mais pas état de surface. Finalement, vous pouvez installer un "Speedisleeve".
J'ai été étonné de trouver un 55 x 70 joint dans un ancien paquet de joints qui est venu avec ma voiture. Il a la KBY maker écrit sur elle. Il n'a pas de ressort et, bien sûr, je ne sais pas si c'est Viton sinon je pourrais l'utiliser.
J'ai eu mon support de roulement usiné à 70 - il a fallu 20 minutes et coûte £ 15. Une fois que vous avez enlevé le volant il ne faut que quelques minutes pour retirer le support. J'ai découpé un disque de carton et l'a poussé à côté du palier de minimiser les risques de copeaux d'entrer, mais vous pouvez le laver de toute façon.
http://www.flickr.com/photos/93671467@N07/8520092307/in/photostream _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Mar 02, 2013 20:45 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Spi, suite....!
au lieu d'un long discourt voici 3 photos qui résument la pose du spi , vous noterez que la profondeur du tampon impose le positionnement du spi par rapport à la face du tourillon ,donc par rapport également à la gorge de ce tourillon et ceci quelle que soit l'épaisseur de cales du roulement.
en conséquence , suivant le moteur , le spi sera plus ou moins enfoncé dans le palier , mais l'espace spi/volant restera constant.
je voulais "faire court", mais comme ce sujet intéresse aussi des "non experts" j'ai pensé que ce petit développement serait utile.[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Bonne soirée à tous
jpc |
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qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Sam Mar 02, 2013 23:15 Sujet du message: |
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bravo! _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Dim Mar 03, 2013 08:57 Sujet du message: |
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Bonjour,
En effet, c'est le nécessaire et suffisant posé avec l'outil adéquat... |
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