http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Réutilisation d'un pignon dural
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2019 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

La coque, c'est à dire la carrosserie ? Il y a de fortes chances, mais il faut que je fasse un sujet de présentation de ma première L4 et dans lequel je mettrai des photos avant/après.
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé à démonter sur mon ancien moteur pour récupérer le pignon dural :






Le pignon n'a pas l'air abîmé.
Je vois qu'il faut un extracteur très fin en effet ...
La clavette qui est sur le pignon, il faut la sortir comment ? (Elle est dure à sortir).
Y a t-il des astuces pour sortir tout en même temps ?


En démontant, je me suis rendu compte que les joints sont fragiles car ils ont l'âge du moteur. Le joint caoutchouc du cache est récupérable, mais celui en liège s'est coupé directement : on trouve ces joints chez qui ?



(J'ai lu qu'il valait mieux être inscrit dans un club et en plus qu'il y avait deux ou trois adresses données sur le forum, mais quel choix faire avant que je ne m'inscrive dans un club comme le DCPL ?)

Merci d'avance
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour sortir cette clavette, d'abord "Transyl" ou quelque chose d'équivalent puis plus tard, quelques coups de maillet, et je "tranformerai" si nécessaire une pince-étau en extracteur à inertie... temporaire... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Richard,
Oui, l'astuce proposée par myr415 peut marcher car ces pignons et clavettes ne sont pas tous emmanchés avec le même serrage.
D'ailleurs, et sans forcer surtout, rien ne t'empêche de faire levier avec 2 tournevis pour tenter l'extraction. Une fois sur trois, ça marche. ( Mais vraiment sans forcer, car il ne faut pas non plus ébrécher les dents du petit pignon ). Si ça ne bouge pas avec une toute petite pression, inutile d'insister: extracteur oblige.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose m'interpelle en regardant les pistons du moteur. Aucune casse au niveau des segments à priori ???
J'avais pourtant cru comprendre qu'il avait un gros kilométrage.
Une mécanique bien menée donc... A récidiver avec la new atlantide...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Richard Raillard a écrit :
Bonjour,
... mais celui en liège s'est coupé directement : on trouve ces joints chez qui ?

Il est encore possible aisément de trouver dans le commerce des feuilles de liège de différentes épaisseurs et des jeux d'emporte-pièces...
Yapuka... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

@ Myr415, suite à ton post, j'ai aspergé de dégrippant hier, je referai pareil cet après-midi et j'attends demain pour essayer de dégager tout ça.
Pour le joint, j'espère qu'il ne se déchirera pas au démontage de ma nouvelle L4.

@ Frog163, j'essaierai de faire levier, mais bien sûr je ne vais pas insister car je ne voudrais pas abîmer.
Les pistons et segments sont bons, si j'ai arrêté de rouler, c'est lié à un siège de soupape qui commençait à se dessertir. J'avais quand même changé l'ensemble "pistons - cylindre-chemises" par de l'occasion trouvée sur une 17. J'ai d'ailleurs conservé le moteur et la boîte de celle-ci. J'envisage, à terme, de restaurer ce moteur quasi complet car il me faudrait uniquement retrouver cylindres et pistons (+ pignon dural) et quelques pièces d'usure.

Pour ma précédente L4, j'ai dû acheter avec environ 75.000 Km et j'ai roulé plus de 100.000 Km avant que le câble compteur ne casse. J'ai dû rouler au moins un an sans compteur. Je vérifierai tout ça et je mettrai les infos supplémentaires lorsque je posterai des photos d'époque.
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :
@ Myr415, suite à ton post, j'ai aspergé de dégrippant hier, je referai pareil cet après-midi et j'attends demain pour essayer de dégager tout ça.
@ Frog163, j'essaierai de faire levier, mais bien sûr je ne vais pas insister car je ne voudrais pas abîmer.

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre ces questionnements à propos de l'extraction de la clavette . A l'aide de l'extracteur on dépose le pignon et la roue de distribution, la clavette suit ou pas selon son serrage sur le vilebrequin.
Au remontage, une fois le calage de distribution effectué, on met la clavette dans la gorge adéquat définie par le calage et l'on replace roue et pignon en même temps. Cette clavette a pour fonction de positionner correctement le pignon menant, elle ne sert pas à "coincer" le pignon sur l'arbre.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Effectivement beaucoup de blabla pour cette petite clavette qui sort avec le pignon acier à condition d'avoir un extracteur .

jpm la clavette sert quand même à maintenir le pignon acier, s'il n'y en avait pas il tournerai sur le maneton du vilo .
La clavette sert aussi à l'entrainement de la poulie donc deux fonctions pour une seule pièce ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

fabulon a écrit :
Bonsoir ...La clavette sert aussi à l'entrainement de la poulie donc deux fonctions pour une seule pièce ....

J'ajouterai même que c'est son but premier... après, suivant son emplacement... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

@ JPM et Fabulon, si j'ai parlé de la clavette, c'est que je pensais qu'elle devait sortir sans difficulté avant de sortir le pignon, ce qui n'est pas le cas sur ce moteur. J'ai bien compris par contre qu'elle servait à maintenir le pignon acier, une fois calé.
Pour des mécanos ayant déjà démonté, ça peut paraître évident, mais ça ne l'est pas encore totalement pour moi. Tant que je n'aurai pas démonté, je questionne pour être plus confiant dans l'évitement de c^nneries, même si je peux paraître un peu lourd.
Merci pour ces réponses qui m'éclairent bien et me rassurent Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci Richard c'était simplement une constatation mais je comprends que débutant tu aies besoin d'informations, maintenant la meilleure école est de se lancer et de le faire en y allant doucement sans jamais forcer et si ça ne va pas laisser de côté et reprendre plus tard et ainsi de suite, le temps est un bon allié, ceci est valable pour toutes difficultés rencontrées, j'agis de cette façon et cela me réussi plutôt bien l .

Ensemble améliorons nos Panhards ....

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, il est certain que si tout nous semble simple, c'est beaucoup moins évident pour Richard. Et cela peut se comprendre.
Le mieux serait quand même qu'il se fasse assister pour une première.
N'y aurait-t'il pas un girondin avisé et volontaire pour une bonne action ?
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Smile

A ce propos, j'avais rencontré l'été dernier un propriétaire de 24 sur le parking du Brico-dépôt proche de Bordeaux. Il était en panne car il faisait extrêmement chaud et par phénomène de vapor-lock, l'essence n'arrivait plus et il était coincé en attendant que quelqu'un vienne le chercher.
On avait échangé sur nos anciennes et si je me rappelle bien, il m'avait laissé entendre qu'il savait faire le calage.
Il habite à Ambarès (non loin de Bordeaux) et j'ai dû conserver ses coordonnées. Si je les retrouve, je vais essayer de le contacter pour lui demander gentiment s'il peut me montrer.
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961


Dernière édition par Richard Raillard le Lun Mar 11, 2019 19:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En rentrant du boulot, ce soir je me suis essayé à sortir les pignons en m'aidant doucement de deux démonte-pneus qui ont un plat plus important que des tournevis pour faire levier. J'ai senti que ça voulait bien venir et j'ai donc continué en tirant à la main le pignon dural pour le conserver dans l'axe.
J'ai ainsi réussi à les sortir, assez facilement je dois dire Smile.




J'ai nettoyé le pignon dural :







Il ne me semble pas abîmé Smile

J'ai regardé sur le guide de réparation et ce que l'on appelle le piston compensateur du mano-contact, c'est ce qu'Énergol a nommé "poussoir du mano-contact", ce truc au centre du pignon dural qui est a priori fragile ?
Dans mon cas, il bouge librement et tourne bien. Faut-il le sortir ? Je ne pense pas, mais je préfère demander ... Wink
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007