http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Filtration de l'huile sur le moteur panpan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 21:53    Sujet du message: Filtration de l'huile sur le moteur panpan Répondre en citant

Bonjour à tous...
Utile ou inutile ? Perso, je reste nuancé sur le sujet car plusieurs moteurs filtrés ont transité par mon établi et les vilebrequins avaient rendu l'âme dans les mêmes conditions qu'un moteur traditionnel.
Une bonne vidange tous les 3000 reste à mon sens le meilleur plan mais lors du RIPL, j'ai beaucoup apprécié visuellement le système mis au point par JP (RASEC). Tout en interne. Rien qui dépasse, à part une cartouche comme sur le plus commun de nos moteurs.
Est-ce une esquisse ? Un projet ? Le montage a t'il été testé ? Il serait bon d'en savoir un peu plus car pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir, la surprise risque de réveiller les passions.
C'est beau et très bien pensé.
Une petite suite Jean Paul......?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand, ti écris

"Utile ou inutile ? Perso, je reste nuancé sur le sujet car plusieurs moteurs filtrés ont transité par mon établi et les vilebrequins avaient rendu l'âme dans les mêmes conditions qu'un moteur traditionnel." Shocked

par anglais....

The single biggest reason for crankshaft failure is lack of oil, BUT roller bearing crankshafts need clean oil, and the smaller particles of "dirt" produced by an oil filter reduce wear "ou jeu", which also leads to crankshaft failure.

If it was "inutile" motorcycles with similar oil change intervals to a Panhard engine would not fit them. Smile

I know of Jean Paul's system, and it is well executed "ou bon travail", as is everything he does.

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense qu'une filtration d'huile bien conçue ne peut être que bénéfique pour tout moteur... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello...
Bien sur, de toute manière, une filtration ne peut pas nuire, et chacun apprécie selon ses convictions. Je voulais juste citer le système mis au point par JP car en comparaison avec tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent, ça a de la gueule comme on a coutume de dire.
Reste à se pencher sur la facilité d'adaptation car, comme tout semble en interne, j'imagine que tout se monte par la trappe inférieure.
Si JP veux bien nous mettre une petite suite à sa démonstration du RIPL, car il ne s'agissait là que d'un bloc ouvert pour dévoiler tout le système.
Un petit plan de montage par exemple.....?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de ce montage...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3553&highlight=filtre+huile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout.
Selon JP, son système est très récent et il n'a pas encore été divulgué. et comme je l'ai précisé plus haut, l'énorme avantage est que rien ne semble dépasser sous le moteur. La cartouche est placée latéralement sur le carter.
Modification beaucoup plus sécuritaire par rapport à tous les rajouts qui dépassent et qui peuvent s'arracher au moindre choc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2000
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Jean Paul ( Rasec ) n'étant pas encore rentré du RIPL , je vous poste les photos que j'ai dans mes archives ;

le système est en effet très bien conçu ,je rappelle que Jean Paul ne vend rien , son plaisir c'est la réflexion et la conception !

il peut éventuellement fournir les plans aux clubs ou autres personnes qui pourraient lancer une fabrication en petite série et ainsi en faire profiter les panhardistes qui le souhaitent .

le filtre à Huile ainsi placé en plus d’être protégé des chocs ,profite du flux d'air de la turbine d'ou un certain refroidissement ,

un autre système de filtration nécessitant moins de modifications ( filtre à l'intérieur du carter ) était également présenté au RIPL , je vais voir si je peux vous le présenter en photos .

chaque lecteur de ce forum se fera sa propre idée sur la nécessité d'utiliser (ou pas ! ) l'un ou l'autre des systèmes proposés , tout ça dans le respect des idées et travaux de chacun
Wink

David













_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci David, c'est bien de celui là dont il s'agit.
A voir autrement qu'en démonstration, mais ça me semble être la meilleure astuce.
Pas le moindre tuyau à débrancher en cas de dépose du moteur pour un simple embrayage. Et surtout: la cerise! aucun risque d'arracher quoi que ce soit sous le bloc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Une autre version de filtration, par rapport à la trappe d'origine, on est environ 10mm plus bas., mais aucune modif à faire sur le bloc.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007