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Filtration de l'huile sur le moteur panpan

 
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frog163
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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 21:53    Sujet du message: Filtration de l'huile sur le moteur panpan Répondre en citant

Bonjour à tous...
Utile ou inutile ? Perso, je reste nuancé sur le sujet car plusieurs moteurs filtrés ont transité par mon établi et les vilebrequins avaient rendu l'âme dans les mêmes conditions qu'un moteur traditionnel.
Une bonne vidange tous les 3000 reste à mon sens le meilleur plan mais lors du RIPL, j'ai beaucoup apprécié visuellement le système mis au point par JP (RASEC). Tout en interne. Rien qui dépasse, à part une cartouche comme sur le plus commun de nos moteurs.
Est-ce une esquisse ? Un projet ? Le montage a t'il été testé ? Il serait bon d'en savoir un peu plus car pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir, la surprise risque de réveiller les passions.
C'est beau et très bien pensé.
Une petite suite Jean Paul......?
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24c
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand, ti écris

"Utile ou inutile ? Perso, je reste nuancé sur le sujet car plusieurs moteurs filtrés ont transité par mon établi et les vilebrequins avaient rendu l'âme dans les mêmes conditions qu'un moteur traditionnel." Shocked

par anglais....

The single biggest reason for crankshaft failure is lack of oil, BUT roller bearing crankshafts need clean oil, and the smaller particles of "dirt" produced by an oil filter reduce wear "ou jeu", which also leads to crankshaft failure.

If it was "inutile" motorcycles with similar oil change intervals to a Panhard engine would not fit them. Smile

I know of Jean Paul's system, and it is well executed "ou bon travail", as is everything he does.

Amicalement
Mike
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense qu'une filtration d'huile bien conçue ne peut être que bénéfique pour tout moteur... Very Happy
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello...
Bien sur, de toute manière, une filtration ne peut pas nuire, et chacun apprécie selon ses convictions. Je voulais juste citer le système mis au point par JP car en comparaison avec tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent, ça a de la gueule comme on a coutume de dire.
Reste à se pencher sur la facilité d'adaptation car, comme tout semble en interne, j'imagine que tout se monte par la trappe inférieure.
Si JP veux bien nous mettre une petite suite à sa démonstration du RIPL, car il ne s'agissait là que d'un bloc ouvert pour dévoiler tout le système.
Un petit plan de montage par exemple.....?
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de ce montage...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3553&highlight=filtre+huile
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout.
Selon JP, son système est très récent et il n'a pas encore été divulgué. et comme je l'ai précisé plus haut, l'énorme avantage est que rien ne semble dépasser sous le moteur. La cartouche est placée latéralement sur le carter.
Modification beaucoup plus sécuritaire par rapport à tous les rajouts qui dépassent et qui peuvent s'arracher au moindre choc.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Jean Paul ( Rasec ) n'étant pas encore rentré du RIPL , je vous poste les photos que j'ai dans mes archives ;

le système est en effet très bien conçu ,je rappelle que Jean Paul ne vend rien , son plaisir c'est la réflexion et la conception !

il peut éventuellement fournir les plans aux clubs ou autres personnes qui pourraient lancer une fabrication en petite série et ainsi en faire profiter les panhardistes qui le souhaitent .

le filtre à Huile ainsi placé en plus d’être protégé des chocs ,profite du flux d'air de la turbine d'ou un certain refroidissement ,

un autre système de filtration nécessitant moins de modifications ( filtre à l'intérieur du carter ) était également présenté au RIPL , je vais voir si je peux vous le présenter en photos .

chaque lecteur de ce forum se fera sa propre idée sur la nécessité d'utiliser (ou pas ! ) l'un ou l'autre des systèmes proposés , tout ça dans le respect des idées et travaux de chacun
Wink

David













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frog163
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci David, c'est bien de celui là dont il s'agit.
A voir autrement qu'en démonstration, mais ça me semble être la meilleure astuce.
Pas le moindre tuyau à débrancher en cas de dépose du moteur pour un simple embrayage. Et surtout: la cerise! aucun risque d'arracher quoi que ce soit sous le bloc.
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omp6
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MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Une autre version de filtration, par rapport à la trappe d'origine, on est environ 10mm plus bas., mais aucune modif à faire sur le bloc.





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