frog163 rang: PL17 ***
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 14:15 Sujet du message: Arbres à cames défectueux. |
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Je reviens vers vous au sujet des arbres à cames, et ceci sans vouloir froisser ceux qui pensent encore qu'ils ont été réalisés avec une rigueur absolue.
Suite à la casse du céloron sur la belle L4 de notre ami Daniel, je suis actuellement en train de finaliser le remontage de son M5 42 cv. 35000 km d'origine. ( Si tous les moteurs étaient si beaux, ce serait le paradis ).
Mais suite à cette casse précisément, je me retrouve dans l'obligation de recaler la distribution avec un dural tout neuf.
Donc un montage à blanc selon la méthode que certains nomment JAUSSEAU.
Le disque en place, la cale de 0,78 à peine grasse sous la soupape adm droite. Je la remplace par la 0,10 et je tourne. Ca serre à 31 avant PMH. Je poursuis la rotation, ça desserre à 61 après PMB.
Aie. au maxi en AOA et maxi en RFA. Ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre pour un éventuel équilibrage avec le côté gauche.
Je fais un 2ème contrôle. Idem.
Je passe donc a la soupape adm gauche et là ?????
Ca ne bouge pas pour le RFA, toujours 61, mais l'AOA tombe à 21. Ce qui est hors norme car la donnée constructeur est 26 à 31.
2ème contrôle oblige, pas d'erreur, il y a bien 10 degrés d'écart.
Et pourtant, l'arbre à cames est plus beau que neuf.
Avant d'aller plus loin, un coup de fil à Daniel pour savoir si la L4 tournait rond avant la casse. A priori oui. Pas très nerveuse, mais elle prenait le 130 compteur facilement.
D'un commun accord, on laisse tout en place. l'équilibrage des RFA étant l'essentiel, mais une fois de plus, nous voilà devant un AAC merdique.
Et au final, une autre question me vient à l'esprit:
Si les vilebrequins ont été conçus avec autant de rigueur, il ne faut pas s'étonner si certains ont rendu l'âme 300 bornes après leur sortie d'usine.
Non non, ce n'est pas un gag. C'est du vécu.
B |
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