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pignon dural
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Auteur Message
Pedro62
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 16:29    Sujet du message: pignon dural Répondre en citant

bonjour à tous en regardant un peu partout j ai vu qu il existait des pignons en dural pour remplacer le pignon celeron et donc fiabiliser un peu plus nos moteurs donc ma question est ,est ce que quelqu un aurait une adresse ou un site à me recommander pour en trouver un
par avance merci à tous
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17bt 45
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 17:08    Sujet du message: pignon Dural Répondre en citant

dispo dans tous les club ;
DCPL CPLF
Panhardis (Joël brunel Montreuil n'expédie pas)
piéces PL en alsace Alain Lauffenburger 68124 Logelbach
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fabulon
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pedro62

Encore beaucoup de Panhardistes ne connaissent pas les adresses incontournables pour se fournir en pièces Panhard, il s'agit de Pièces PL ( alain lauffenburger 10 rue Haussmann 68124 Logenbach 0389808146 email : piecespl@orange.fr et en plus il envoie les pièces ....
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dynapl54
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

L' adresse est à LOGELBACH , tout près de Colmar et je confirme ce que dit Fabulon
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pédro62,
Oui, il est bien certain que le montage de ces roues retirent quelques inquiétudes. Un petit conseil toutefois: essayer de se munir de plusieurs pignons d'entrainement afin de faire des tests pour que l'ensemble soit bien assorti.
La chose me vient à l'esprit car je viens d'en monter un et il m'a fallu en essayer 7 ou 8 avant de trouver le bon.
S'il siffle un peu au départ, ce n'est pas gênant mais s'il clabote au ralenti, c'est très désagréable.
Cdlt.
Bertrand.
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fabulon
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Frog163 et les autres

Effectivement mon premier dural claquait fortement au ralenti ce qui m'a amené à le modifier en coupant en deux ce dural et un céleron, on les assemblent par collage, ces deux parties sont maintenues ensemble par les 3 vis de diam 8 de l'arbre a cames . Ce nouveau " duraloron " baptisé ainsi, ne pouvant casser car pris par moitié par le pignon acier .
Le bruit au ralenti est quand-même légèrement perceptible mais rien a voir avec celui d'avant la modif .

Il reste l'autre moitié de dural à assembler à une autre moitié de céleron .
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Pedro62
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous pour vos reponses qui vont m aider grandement etant novice avec la mecanique panhard qui m a quand meme l air pointue au niveau des reglages
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PeeterPan
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour illustrer le propos de Fabulon




La dureté du Dural et la douceur du Céloron ne font qu'un ...
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myr415
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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Original Very Happy
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fabulon
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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Original .... mais fonctionnel ma 24 roule ainsi depuis 20 ans avec entière satisfaction .
Ensemble améliorons nos Panhards .
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frog163
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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Original en effet.
J'ai déjà vu ce montage sur un autre moteur que Panhard par le passé. Mais je ne me souviens plus de la marque. Une pièce adaptable d'époque j'imagine. Et si cela fonctionne, ça reste au 3/5èmes d'origine. ( Gag ).
Bjr à tous.
B
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frog163
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MessagePosté le: Ven Juil 12, 2019 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à la casse occasionnée par la rupture du céloron sur la voiture de notre ami Daniel Ménez, je reviens vers vous et plus particulièrement vers Fabulon. Ceci au sujet de son pignon " Duraloron ".
En effet, après avoir tout démonté, j'ai pu remarquer très distinctement que le céloron a lâché en plusieurs phases. Dans un premier temps, c'est sa partie arrière qui s'est réduite en purée. Ainsi, le moteur a continué de tourner jusqu'à ce que la partie avant lâche à son tour. Dans ses conditions, l'effet chevron étant devenu inexistant, l'arbre à cames s'est retrouvé tiré vers l'avant et n'a pu être arrêté qu'au moment ou le pignon d'entrainement de la pompe à huile est entré en contact avec le guide du poussoir situé le plus à l'arrière du moteur. C'est sans doute à cet instant précis que le reste de la denture a volé en éclat.
Très peu de casse au final. Juste un guide de poussoir à remplacer ainsi que les 2 soupapes d'échappement qui finalement avaient bien flirté avec les pistons.
Tout est rentré dans l'ordre et le petit M5 va reprendre du service avec un beau dural tout neuf, mais j'essaie d'imaginer ce qui se passerait avec le fameux Duraloron si la partie céloron venait à lâcher comme je viens de l'expliquer. Il n'y a aucun chance cette fois pour que la partie dural lâche à son tour, et le moteur continuerait de tourner avec des perspectives de casses bien plus importantes.
Je ne le souhaite pas bien sur, mais c'est à méditer.
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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2024 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Bonjour à tous,
Suite à la casse occasionnée par la rupture du céloron sur la voiture de notre ami Daniel Ménez, je reviens vers vous et plus particulièrement vers Fabulon. Ceci au sujet de son pignon " Duraloron ".
En effet, après avoir tout démonté, j'ai pu remarquer très distinctement que le céloron a lâché en plusieurs phases. Dans un premier temps, c'est sa partie arrière qui s'est réduite en purée. Ainsi, le moteur a continué de tourner jusqu'à ce que la partie avant lâche à son tour. Dans ses conditions, l'effet chevron étant devenu inexistant, l'arbre à cames s'est retrouvé tiré vers l'avant et n'a pu être arrêté qu'au moment ou le pignon d'entrainement de la pompe à huile est entré en contact avec le guide du poussoir situé le plus à l'arrière du moteur. C'est sans doute à cet instant précis que le reste de la denture a volé en éclat.
Très peu de casse au final. Juste un guide de poussoir à remplacer ainsi que les 2 soupapes d'échappement qui finalement avaient bien flirté avec les pistons.
Tout est rentré dans l'ordre et le petit M5 va reprendre du service avec un beau dural tout neuf, mais j'essaie d'imaginer ce qui se passerait avec le fameux Duraloron si la partie céloron venait à lâcher comme je viens de l'expliquer. Il n'y a aucun chance cette fois pour que la partie dural lâche à son tour, et le moteur continuerait de tourner avec des perspectives de casses bien plus importantes.
Je ne le souhaite pas bien sur, mais c'est à méditer.


je déterre le sujet, mais une question me vient : " pourquoi?" le pignon dural/celoron n'entraine pas une seule et unique pièce?
si c'est bien le cas , même si la partie céloron lâche le dural continuera son effet d'entrainement, avec + d'effort sur les dents et peut être + de jeu mais l'accouplement sera toujours là?
_________________
Débutant aguerri.
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MessagePosté le: Mer Juil 10, 2024 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Astate,

le pignon n’entraîne qu'un seul autre pignon.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un pignon chevron se contente d’entraîner l'autre pignon sans effort axial. Un pignon à dents obliques induit un effort axial, et dans le cas de la distribution de nos bi-cylindre, rien ne retient l'arbre à cames dans sa direction axiale. et son déplacement sur son axe entraînera nécessairement des dégâts.

Energol.
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dbs28
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MessagePosté le: Mer Juil 10, 2024 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

On oublie peut être aussi que outre la capacité à casser après un long séjour dans l'huile, les pignons celeron se délitent en fines particules qui accélèrent l'encrassement des larmiers. C'était sans doute pas un souci avec des celerons neufs, mais 60 ans plus tard... Confused
Bref, alu ou rien. Et si tu tiens à faire des copeaux, il faut réduire le pignon en largeur symetriquement à la pointe du chevron: parce que c'est le chevron qui tiens l'aac en position
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