http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Détails techniques sur vilebrequins rénovés.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 15:23    Sujet du message: Détails techniques sur vilebrequins rénovés. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à l'annonce qui a été faite concernant les vilebrequins rénovés par PRECI-RECTIF, via le forum ou les clubs, je vois au travers de vos mails reçus que certains s'interrogent encore sur toute une série de petits détails.
C'est normal car une telle opération a un coût et chacun est en droit de savoir ce qu'il achète.
Je vais donc être le plus explicite possible:
Concernant le roulement de tête de bielle, il est maintenu dans sa stricte configuration d'origine. 64 galets porteurs et autant d'inverseurs. Les cages sont neuves, ainsi que les porteurs ( diamètre 5,015 ). Les inverseurs sont triés et mesurés à l'unité. Nous en avons des kilos et comme ils ont tous perdu 1 à 2 centièmes au cours de leur première vie, nous sommes en mesure d'en appairer un bon nombre avec les nouveaux porteurs. L'ajustement est quasi-parfait.
( Les faire refabriquer aurait un coût démesuré vu leurs cotes bâtardes et ce serait là une dépense inutile. )
Les frettes rapportées, manetons et tourillons sont confections maisons. ( rectifications et traitements thermiques). Les rectifs finales des manetons sont calculées selon les diamètres des masses centrales, et ceci pour un serrage optimal. Donc pas de goupillage. ( Mais celui-ci peut néanmoins être envisageable en mode compétition, d'où un coût supplémentaire. )
Autre question récurrente, Les bielles:
Côté têtes, elle ne subissent qu'un rodage. ( dès lors qu'elles sont récupérables bien sur.) La cémentation est si fine qu'une rectif pourrait s'avérer hasardeuse. Les Kiki Lumbroso, Bernard Coural et consort l'ont testé bien avant nous et je pense qu'on peut leur faire confiance.
Côté pieds, Tout reste tel quel. Après relevés de cotes bien évidemment. Les bagués resteront bagués et les autres continueront d'oeuvrer avec leurs axes noirs. N'oublions pas qu'ils ont emmené nos panpan de 1960 à 1965, et sans que cela ne créé de réels problèmes.
Rebaguer les bielles qui ne le sont pas aurait également un surcoût inutile. Une opération très méticuleuse qui ne ferait qu'alourdir la note. Sans compter qu'elle ne sont pas prévues pour. ( diamètre extérieur du pied de bielle trop mince pour accepter un réalésage . )
Fiabilité oblige et c'est uniquement dans cet état d'esprit que notre sympathique équipe travaille.
Bien à vous tous les amis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais un détail important. S'il y en a parmi vous qui sont intéressés, vous pouvez directement contacter PRECI-RECTIF. L'entreprise se situe à Saint Lubin des Joncherets sur le département 28 . Tél: 0232581670.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2018 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question m'a été posée à maintes reprises. Le retour pour le mode échange standard.
Il faut fournir un vilebrequin bien sur, modèle 1959 à 1967 de préférence , peu importe l'état, ( jeux aux bielles ou ou écaillages paliers ). Et il va de soi que ce ne doit pas être un vieux riblon tout rouillé et tout grippé de partout.
Autre point: surtout bien vérifier l'état des pieds de bielles pour ceux qui ne sont pas bagués.
Certains bons mécènes ont déjà fourni plusieurs exemplaires, ce qui constitue un petit stock d'éléments de rechange, mais dans la mesure du possible, il est préférable que tous les morceaux d'un même embiellage soit conservés. Cela évite de repasser par une phase d'équilibrage qui peut s'avérer longue et coûteuse.
En pareil cas, c'est notre ami Kiki Lumbroso qui est top pour intervenir, mais comme il est déjà surchargé avec les news sièges de soupapes, les pivots et les cardans, nous préférons éviter de le ralentir dans son ouvrage. L'homme est toujours aussi efficace mais avec l'âge, 77, il a un peu perdu en rapidité. Gag !
Bonne route à tous! Et en Panhard bien sur.
Bertrand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'ami Frog,

j'ai déposé aujourd'hui le vilebrequin de ma PL17 pour baguer le palier arrière. Évocation de souvenirs du bon vieux temps (Bois Guyon), visite de la collection et moult palabres... bref, accueil super sympa, merci pour l'adresse!



Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très bonne adresse ami énergol. Tu verras, c'est du chouette boulot. Nous nous connaissons ?
Je demande because qu'avec les pseudos....?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
... Nous nous connaissons ?...


Je m'attendais à la question, oui bien sûr, et depuis longtemps! Je t'envoie un mp.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2018 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai récupéré mon vilebrequin aujourd'hui (mais il était déjà prêt dès lundi) :
- contrôle de l'état du vilo avant bagage
- palier vilo arrière bagué neuf
- alésage du palier moteur alu arrière pour remplacer le segment par un joint spi
- rectification du volant moteur pour adaptation joint spi
- remise en place des larmiers que j'avais démonté pour le nettoyage (opération à éviter si possible).



Beaucoup d'explications sur le travail effectué, à une rapidité et un soin qui ne peut que m'inciter à vous recommander cette adresse!

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
DriverD
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 316
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2018 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a l'air bien! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Quelques news concernant ce sujet: A ce jour, tous les vilebrequins entièrement rénovés donnent entière satisfaction, et de nouvelles commandes sont en fin de préparation. Il semblerait même que certains aient envie de les tester en compétitions. Il va de soit qu'en pareil cas, la soudure ou le clavetage seront préconisés pour éviter tout risque de décentrage. ( ce qui a toujours été fait pour les cas extrêmes. )
Petite précision non négligeable: Même si c'est de plus en plus rare, il arrive encore que certains vilebrequins puissent être restaurés sans baguage des manetons. Devant ce cas de figure, notre ami Teddy, préposé au démontage/assemblage/remontage/centrage se dit prêt à les remonter tels quels après réajustement des jeux, ceci afin de satisfaire ceux qui peuvent encore bénéficier de cette opportunité. Il va de soi que le coût de cette opération sera bien inférieure au prix qui est demandé pour une restauration totale.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007