http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Entente cordiale entre mécanos.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 15:46    Sujet du message: Entente cordiale entre mécanos. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ce nouveau post afin d'entériner le précédent qui a laissé un goût plutôt amer à tous ses acteurs.
Un petit retour néanmoins pour JP, ce truc du segment de poulie n'était qu'un exemple. Le premier qui m'est passé par la tête vu que la question m'a été posée à maintes reprises.
Enfin bref: Tout ça pour ça. Mais en ce qui me concerne, sachez bien que je n'ai jamais voulu froisser qui que ce soit. Que les avis divergent sur tel ou tel sujet est plus que normal. Nous ne pouvons pas être d'accord sur tout. Et pour ma part, j'ai juste trouvé navrant que certains critiquent l'origine qui a tout de même fait ses preuves, et ceci sous prétexte q'une série de pièces refabriquée a été complètement ratée.
Je viens d'ailleurs d'être mis à contribution pour débattre sur un tout autre sujet, et celui-ci a généré le même genre de critique. Décidément .......
Un autre JP, ( il en existe beaucoup ), ami de toujours et super technicien reconnu du DCPL s'est remonté comme une pendule contre le roulement à galet inverseur du très célèbre brevet Panhard. Et pour cause: les 3 derniers moteurs qu'il a lui même rénovés ont rendu l'âme ( avaries aux têtes de bielles ).
J'ai voulu en savoir plus bien sur: s'agissait-il de vilebrequins neufs, ou reconditionnés ? Point du tout. Récupérés dans des moteurs dont il ne connaissait ni le kilométrage, ni l'origine, ni la façon avec laquelle ils avaient été menés. Mais peu importe: Il fallait à tout prix s'affranchir de ce roulement de m....
De quoi ravaler sa salive et, connaissant le caractère bien trempé du sujet, ça n'a pas été simple pour calmer le jeu.
Il a tout de même fini par admettre qu'avec de l'occasion, c'est toujours du quitte ou double. On ne voit pas ce qu'il y a dedans, et le fait qu'il venait de vivre 3 mauvaises expériences ne permettait pas du tout de remettre en cause la fiabilité du roulement Panhard.
Le même cas de figure que le précédent: Si on monte de la bonne pièce, on a de grandes chances d'obtenir satisfaction, quoi que le risque zéro n'existe pas, mais comme on dit: avec de la m..., on ne fait que de la m... .
Alors baissons les armes les amis. suivons le conseil de notre modérateur bien aimé.
Bertrand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je pense être assez ancien sur ce forum...(inscrit parmi les 50 premiers en 2007)

Je ne participe pas aux rubriques mécaniques...même si j'essaie de les lire et surtout de les comprendre !!

Malgré les conseils avisés d'un copain j'arrive pas a comprendre les subtilités de cette mécanique !!
...par contre j'ai compris une chose : cette mécanique marchait très bien il y a 50 ans donc pas de raison qu'aujourd'hui elle ne fonctionne pas aussi bien si ce n'est mieux...

De ce fait j'essaye de ne pas modifier cette mécanique par l'ajout inutile de certains "artifices" (alternateurs, filtration d'huile, allumage de 2cv...)
Je ne suis pas contre certaines "amélioration" (pompe essence électrique, pot inox, pignon dural, amortisseurs télescopique, freins silicone, double carter...)

Je pense rouler plus que certain...environ 5000 km par an depuis 20 ans...je recherche donc la fiabilité...mais pas a tout prix !!

Après chacun roule comme bon lui semble...

Je ne suis pas un intégriste de l'origine...(mon junior roule avec un M10S...) mais me refuse a modifier notablement cette belle mécanique !!


Tout ceci pour dire qu'on trouve de tout sur ce forum et c'est très bien comme ça !!

Je zappe certaines discussions trop technique pour moi et me contente de poster des photos...j'évite ainsi toutes polémiques.

Beaucoup ne participent plus sur le forum mais il est beaucoup lu !! (on m'en parle lors de rassemblement ou alors je reçois des mails de personnes ne voulant pas intervenir...)

Longue vie a toutes les discussions.

Very Happy
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ALAIN15
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 52
Localisation: Cantal

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai sous les yeux l'auto journal du 15 Mars 1960 ou figure l'essai sur 25000 km de la pl17 :
à15300km "piston droit : traces de rayures car grippage dans le cylindre, cylindre rayé, segment coup de feu et 1er segment d'étanchéité cassés.
Le coup de feu du piston gauche est cassé lui aussi"
réparation au titre de la garantie.
8 jours plus tard à 18000km le moteur se bloque : pas de pièces disponibles l'usine envoie un moteur complet également au titre de la garantie.
Il me semble que la mécanique Panhard était bien plus fragile que la concurrence, je le sais puisque ma pl 17 a perdu les 2 premiers segments du piston gauche qui ont manifestement été concassés dans la chambre de combustion et expulsés par l'échappement après être remontés entre cylindre et piston en pratiquant un passage dans le métal du piston .
Jamais aucun de mes 50 véhicules ultérieurs n'a eu des avaries aussi monstrueuses.
Amicalement
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minibob60



Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4
Localisation: oise

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 11:40    Sujet du message: Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

cette PL17 qui a fait l'objet de l'essai de l'Auto Journal du 15 mars 1960 a été achetée à la concession de Compiègne
je me souviens en avoir entendu parler à l'époque par les responsables de cette concession comme quoi les journalistes essayeurs avaient matraqué la voiture car il faut se rappeler que les Panhard avaient mauvaise réputation

je précise que j'ai possédé 1 Dyna ,1PL17 L1 ,1 Db Le Mans,1 24 BT et je n'ai jamais eu de déboires de ce genre sur mes Panhard sauf 1 boite de vitesses à 105000km sur ma PL

Amicalement

Robert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 12:06    Sujet du message: Messages de forum (copie) DCPL Répondre en citant

Bonjour à tous,

Fiabilité

Tous les constructeurs de véhicules ont des problèmes de fiabilité avec leurs matériels. Le client qui achète un véhicule peut en être enchanté, un autre client qui a le même produit peut en être très mécontent.

Les causes en sont les suivantes :

Mauvaise utilisation du véhicule,
Le véhicule ne convient pas aux besoins du client,
Pas de compétences du garagiste réparateur,
Pas d’entretien et révisions de la part du client.
C’est ainsi que tous les produits se retrouvent avec une « veste ».
Cette fameuse « veste » a toujours un décalage très important, et même si le constructeur a fait le nécessaire pour pallier à l’inconvénient en question, la rumeur continue pendant longtemps.
Ce fut le cas pour Panhard avec ses boîtes de vitesses, alors que les gros problèmes surgissaient sur le moteur avec les axes de piston non bagués d’où le non basculement du piston et sa destruction ainsi que celle du cylindre.
Par ailleurs, le réseau a eu beaucoup de mal pour assimiler le fait de chauffer les carters en aluminium pour en extraire les arbres et les roulements dans le cas de réparations.
L’après-vente et la formation ont eu une énorme tâche à ce niveau.

Amicalement René
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
j'ai lu également cet article dont nous parle Alain. Il est vrai que les testeurs ne faisaient pas dans la dentelle à l'époque et ce n'était pas de la bonne pub.
Mais il faut se remettre dans le contexte de 1960. Parmi les françaises, il n'y avait guère qu'une DS 19 qui pouvait rivaliser en vitesse de pointe. Et certains lui en demandaient beaucoup au petit 850 cc.
Parallèlement à ce mauvais épisode, mon père avait acheté une PL 17 tigre noire à Noël 1959, c'était la voiture d'un collaborateur Citroën. Elle n'avait que 3 mois et n'affichait que 2000 km. Il ne l'a revendue qu'en 1965 pour en racheter une plus récente avec les portes dans le bon sens.
Eh bien au cours de ces 6 années, mis à part un axe de planétaire qui s'était sectionné en sortie de boite peu de temps avant qu'il ne s'en sépare, jamais il n'avait été ennuyé. Et elle avait dépassé les 85000 km.
Il faut dire que son truc: c'était de ne jamais ouvrir plus qu'aux 2 tiers de la puissance. Selon lui, pour aller loin, il fallait toujours ménager sa monture.
Mais il est vrai que d'autres ont connu maintes mésaventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007