http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Toutes les 24 ct sont des coupés tigres ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jphilippe
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 28 Oct 2018
Messages: 6
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 14:42    Sujet du message: Toutes les 24 ct sont des coupés tigres ? Répondre en citant

Bjr , j’ai récupéré la 24 ct en état collection de mon père ( que je ne vend pas) mais j’ai jamais pensé à lui demander si le « t » après le b ou c veut dire moteur tigre ? Pouvez vous me dire aussi si le freinage a disque est une bonne évolution mécanique sur la 24 ( complications? , bonne endurance du système de frein?) ou vaut il mieux le freinage à tambours . Sinon niveau mécanique, les 24 qui n’ont pas le pignon dural et l’arbre à came en S sont plus fragiles que celles qui n’en sont pas équipées ? Et dernière question, quel est le point faible de la boîte de vitesse et qu’elle solution ? Merci pour les infos .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si cette voiture est destinée à rester dans la famille... il est au moins nécessaire de disposer du minimum (factures d'entretien peut-être, RTA d'époque ou réédition) pour comprendre cette voiture originale à plus d'un titre, en assurer l'entretien habituel. et .... donner une réponse à une grande partie des questions posées ici... et autres interrogations.

Sur ce site, il est possible de trouver également de nombreuses discussions qui permettent de comprendre tout sur cette voiture exceptionnelle et même les évolutions possibles.

Si le freinage à tambours s'était révélé dans le temps plus efficace que les freins à disques, il équiperait toutes les voitures actuelles... hors, ce n'est pas le cas. Certes, sur cette voiture, ce système n'est pas très simple (comme pour tout début dans un système nouveau)

Conjointement, faire partie d'un club de "voitures anciennes" permet aussi de rencontrer des connaisseurs, trouver des pistes en matière d'entretien courant et de dépannage sur cette voiture pourvues de nombreuses innovations pour l'époque de production.

Bonnes promenades en 24... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Philippe,

Le freinage à disques sur les 24 est (s'il ne fuit pas Laughing ) plus efficace à haute vitesse. A 120/130 km réels avec les freins à tambour, c'est un peu limite (vécu lors du RIPL 2017 sur les autoroutes allemandes ...)
Mais, à allure plus raisonnable le freinage à tambour demande moins d'effort à la pédale. Et en général, moins de problème de fuite.

Le pignon dural est le garant de l'intégrité de votre moteur. Le celoron, c'est un peu la roulette russe Confused

L'arbre à came n'est pas un des critères de la fiabilité du moteur.

Pour la boite de vitesses, si les rapports sont passés "en douceur", pas de souci particulier. Bien sur, si la boite est en bon état Cool

Bonne route en 24

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jphilippe
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 28 Oct 2018
Messages: 6
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci les gars pour le retour... toutes les 24 qui ont la lettre T après le b ou c sont des moteurs tigres ? la 24 que je conserve à un pignon dural et un arbre à came en S , peut être un modèle plus andurant ? Vous trouvez pas que les optiques arrières de la 24 ressemblent à ceux du q3 de chez Audi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jphilippe,
t veut effectivement dire tigre. Mais vu l'âge de nos voitures et leurs histoires mécaniques parfois compliquées, ce n'est pas une garantie.
Le pignon en matériau dural est une pièce initialement crée pour la compétition, puis utilisée par les clubs pour se débarasser du risque de casse avec le pignon en celeron.
Donc si votre voiture possède un pignon dural, surtout gardez-le!

Après, pour les optiques AR je ne sais pas s'il y a ressemblance avec le Q3, mais si tel est le cas je dirai que c'est le Q3 qui ressemble à la Panhard, et non l'inverse.
Je possède dans mes archives un document de présentation de l'audi A8 100% aluminium construite dans les années 90 - Dans ce document, Audi fait clairement référence à la Panhard Z1, et y consacre une pleine page.
Il y a visiblement des ingénieurs chez Audi qui connaissent Panhard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hbr822
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Mai 2013
Messages: 218
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

dbs28 a écrit :

Il y a visiblement des ingénieurs chez Audi qui connaissent Panhard...

Bonjour
Oui Audi a acheté des Z1 pour étudier le vieillissement de l'aluminium
Pechiney a fait de même à Voreppe vers Grenoble
Puis Audi a fait les A1 et la suite

Bonne route

Christian
_________________
Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J ai aussi une info que personne ne connais je pense , suite à une rencontre avec un ancien du bureau d etude Honda France , il m a raconté que l usine lui a demandé d acheter une Z 1, qui fut envoyée au Japon et servi à l etude de la NSX , la« Ferrari» japonaise !

Z1 achètee sous un pommier en Normandie d ailleurs
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

HONDA a utilisé le système de barre de torsion au lieu de ressorts pour les soupapes Confused (il y a bien longtemps, sur moto, et bien avant cette voiture)
Mais là... cette voiture est quand-même d'une autre génération, et bourrée d'électronique... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

La NSX possède aussi une structure Alu.
Audi, Honda.. Ca fait du beau monde qui se réfère à la Z1.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et même plus que la structure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

hbr822 a écrit :
dbs28 a écrit :

Il y a visiblement des ingénieurs chez Audi qui connaissent Panhard...

Bonjour
Oui Audi a acheté des Z1 pour étudier le vieillissement de l'aluminium
Pechiney a fait de même à Voreppe vers Grenoble
Puis Audi a fait les A1 et la suite

Bonne route

Christian

Bonsoir
Et c'est même les "Avants projets" du constructeur Matra Automobile qui a été chargé par Audi de lui fournir les 3 Z1 décortiquées par les teutons
J'ai eu l'occasion de lire le rapport des ingénieurs allemands à propos de la Z
ils ne tarissaient pas d'éloges à propos de la qualité de fabrication eu égard aux procédés industriels de de 1953
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Matra Auto a trempé dans ce benchmark?
Alors Ils ont probablement étudié le rapport pour concevoir la M72 Cool
La boucle est presque complête quand on pense aux relations entre René Bonnet et Matra.

Mais on s'éloigne un peu du sujet, surtout que sur la 24 la seule pièce de carrosserie en alu semble être les plaques support de butée du train AR.
(ce qui reste malgré tout surprenant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jphilippe
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 28 Oct 2018
Messages: 6
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai une question que je me pose depuis longtemps , gamin je trouvais la 24 anémique par apport à la concurrence ,notamment la 404 coupé de mon père, nombreux sont ceux qui ont changé le moteur d’origine d’une 24 par celui d’une ds , gs moteur birotor , un 4 cylindre à plat etc...on voit des temoignages , des photos mais pourquoi n’y a t’il pas de plans , de traces ? On est à l’inverse de la 2cv , il existe un lien pour changer le flatwin par un moteur de gs , sur 404 le 504 i etc...et chez Bmw jusqu’en 95 tout est faisable et interchangeable mais rien sur la 24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ça... c'est pour se faire plaisir et faire des petits tours dans une cour ou un espace privé...
Si on veut circuler sur le domaine public avec une voiture munie d'un moteur différent et surtout plus puissant que le modèle original... d'un point de vue sécurité c'est déjà "moyen" mais alors d'un point de vue administratif... même pas en rêve... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jphilippe
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 28 Oct 2018
Messages: 6
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ça aurait été intéressant ... passionnant plutôt, de voir sur le net un particulier qui aurait osé rallonger l’avant d’une 24, changer le flatwin par un moteur sm ( Je me souviens que gamin , le mécano Citroen de mon village les stockait dans un coin du garage ) les types faisaient des sorties de route ,sans gravité mais la sm irréparable, il en reste pas mal de ses moteurs d’ailleurs. Je suis ingénieur en robotique et je pense qu’avec l’aide de copains mécaniciens qui ont les outils et l’experience necessaire, ( je compte plus les moteurs cox, alpine ou alfa qu’ils ont améliorés ) et bien il y avait un projet plutôt interessant, mais il n’y a aucuns plans...? c’est dommage que rien n’ai été tenté ou pas grand chose par la marque Panhard, marque prestigieuse par son esthétique et son ingéniosité mais tout de même...timide à l´image de son fondateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007