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Train AR 24ct étoile

 
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dbs28
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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2018 19:35    Sujet du message: Train AR 24ct étoile Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je m'appelle Marc et je restaure actuellement une 24ct étoile de 1964.
Une authentique quetshe toit gris avec son intérieur blanc, ma préférée.
Ce n'est pas ma première Panhard, donc je m'en sors avec les documents disponibles et les quantités de conseils sur tous sujets de ce forum.
Mais je viens de faire une découverte étonnante (pour moi) que je soumet à votre perspicacité.
Au cours du démontage du train AR, j'ai découvert que les plaques de support de butée étaient en Aluminium.



Est-ce normal ?
sur les 17 de la même période, ces plaques sont en acier.

Alors, configuration d'origine ou modification d'un des précédents propriétaires?
Vos avis?
Marc
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pijeir
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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 20:32    Sujet du message: train arr. 24ct* Répondre en citant

Ca c' est vraiment étonnant, dbis!
J' ai feuilleté dans mes pd et il n'y a que les pièces "ancrage" 405-2-O et P des toutes premières DynaZ1 qui ont un aspect différent.
Les "supports de tampon de chocs" 405-2-BK et BL des DynaZ1 (2ième montage) ont exactement le même aspect comme les supports 349531 et 32 des Dyna Z11-Z15, tout comme les 349531-32 des PL L1 ( je n' ai pas de cat. des L4 et postérieures).
Dans le cat. PD n°15 (le seul dont je dispose pour les 24) est représenté un support 378284-85 d'un aspect identique sauf pourvu de [b]deux trous[/b] au dessus du support de tampon.
Des trous comme sur votre photo donc!
En plus j' ai vérifié avec un aimant que les supports des PL sont bien en acier, j' ai un train de 24ctétoile dans ma 2nde résid. à 160km d'ici, je m'y rends en novembre et je vais vous communiquer s'il est en acier ou en alu.
Panhardicalement
pijeir
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dbs28
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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pijeir,
merci pour ces informations.
j'ai donc cherché dans mon gourbi et mis cote à cote les 2 pièces (17 et 24).
La seule différence concerne effectivement les 2 trous au dessus du tampon caoutchouc spécifique à la 24.
Mais c'est vraiment surprenant de retrouver cette pièce réalisée en alu.
Sauf pour le poids peut être: 630g pour la version Alu, 1,35Kg pour la version Acier.
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dbs28
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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo vaut mieux qu'un long discours.
C'est comme sur les catalogues de pièces, mais en vrai. (pl17 en haut, 24 en bas)
C'est juste le matériau qui m'étonne - Les mystères Panhard sont insondables (parfois).
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2018 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis vraiment très surpris que la même pièce en matériaux à la résistance très différente semblent identiques. Rolling Eyes
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'épaisseur de la tôle n'est pas la même...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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frog163
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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr à tous.
Cette découverte est en effet curieuse. Et perso, j'étais loin d'imaginer que cette pièce était en alu sur les 24. Comme quoi on en apprend tous les jours.
Un truc insolite à creuser mais si l'on se réfère aux difficultés de l'époque: Souvenez-vous... Quand Panhard a sorti ce petit coupé très futuriste dans sa conception et son look, la presse était unanime sur sa sous-motorisation due au petit flat-twin qui avait atteint ses limites par rapport à la concurrence. L'idée était peut-être de réduire le poids partout où c'était possible.
Cela pourrait être une explication.
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dbs28
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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les épaisseurs de tôle, c'est 2,5 mm pour la version acier contre 3mm pour le version Alu.
Et en poids ~700g par coté au profit de la version Alu.
Mais c'est bien l'étrangeté de la constatation qui m'a fait ouvrir ce post.
D'autant que Panhard etait particulièrement bien placé pour connaitre les surcouts liés à l'usage de l'aluminium.
A vos 24 - acier ou alu ?
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myr415
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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile à voir sur la voiture...
Mais je suis très surpris par l'utilisation systématique de "contre-plaques" lors de la fixation sur la coque.
Serait-ce du fait d'une pièce en tôle d'alu ?


Il semblerait que ces contre-plaques soient absentes sur PL17 (source manuel d'atelier PL17)
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frog163
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, c'est on ne plus étonnant. Quoi que les choses insolites qui caractérisent tant notre marque fétiche, elles sont plutôt monnaie courante.
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dbs28
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a également des contre plaques sur les 17, mais il y en a moins. (3 au lieu de 4).
on le voit sur les photos, les plaques de 24 ont 2 perforations encadrant le tampon caoutchouc qui sont absentes sur la pièce de 17 - d'ou une contraplaque supplémentaire.
Mais vu que tout ce système est monté sur un malheureux bout de tôle de carrosserie (~ 1mm ?), il est heureux que ce soit pincé avec des contre plaques.
Sinon, la tôle serait souvent déchirée dans cette zone.
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FA25
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MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous,

pour répondre a DBS 28
sur ma 24c étoile de 64 c'est en alu également ....
une chose de moins a décaper.....
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dbs28
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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette confirmation.
Un composant de moins à de-rouiller en effet.
Je n'arrive pas à imaginer la raison qui a poussé la maison Panhard à créer cette diversité (avec les 17 ), mais c'est ainsi.
Ce serai moins drôle si les Panhard étaient prévisibles 😋
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