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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Lun Oct 30, 2017 13:47 Sujet du message: Boite de vitesses Z1 (étanchéité) |
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Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous rendez étanche une boîte de vitesses de Z1.
J'ai quelques fuites.
Merci |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Oct 30, 2017 18:48 Sujet du message: |
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Salut Nico:
Nous sommes nombreux à nous poser la question!!!!
As-tu les étanchéités de sortie de boite d'origine? Si elles sont usées, elles sont devenues passoires.
je présume aussi que tu n'as pas de mise à l'air? (reniflard, pour évacuer le volume d'air qui monte à pression avec la température)
je pose des bagues d'étanchéité à lèvre sur les sortie de boite; mais l'étanchéité obtenue est loin d'être parfaite.
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Lun Oct 30, 2017 19:58 Sujet du message: |
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Je ne sais même pas quelle boite il y a sur la Panpan.
Mais je sais que ça fuit pas mal et il va falloir que je change les joints et non il n’y a pas de mise à l’air mais je dois pouvoir trouver une solution.
Je vais voir avec le Président du Club Honda Classic car il est toujours plein d’idées 😉 |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Oct 30, 2017 20:48 Sujet du message: |
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as-tu identifié l'origine des fuites?
Parfois c'est simplement le couvercle qui n'est pas suffisamment serré.
les 4 écrous sont freinés par languette de tôle.
Je remplace les 2 languettes de freinage d'écrous, par des écrous nylstop. C'est ainsi facile à resserrer, si nécessaire. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Mar Oct 31, 2017 10:29 Sujet du message: |
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Tout ce que je vois c'est que ça coule sur les boulons qui tiennent le tube de proue.
Mais je n'arrive pas à trouver les fuites.
Je vais regarder le couvercle.
Après, il y a aussi le tube de proue qui est tordu, puisque le moteur n'est pas exactement à l'horizontal et que je peux difficilement sortir la jauge du niveau de boîte, d'où peut-être les fuites, d'ailleurs je pense que c'est bien de l'huile de boîte et non du moteur.
Je vais faire des recherches et mettre un tube avec un tuyau pour la mise à l'air de la boîte.
Merci pour les conseils |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Ven Nov 03, 2017 09:38 Sujet du message: etancheite boite de vitesses |
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bj nico,
il y a 4 points de fuites .
_la sortie du pont de chaque cote.
c'est la fuite la plus importante.
d'origine c'est un joint cyclam avec une face graphite et un ressort qui maintient cette face en appui pour assurer l'etancheite.
_le pignon a queue de sortie de boite guide par le roulement a billes 6206.
le pas d'artillerie a gauche sur le pignon arbre qui repousse l'huile dans le carter est insuffisant.
le couvercle: oui le joint avec les precautions de serrage recommande par
michel.
mais l'axe de selection ,et le levier du passage de vitesses,n'est pas etanche!
je vais essayer de te faire parvenir mes modifs avec photos:sortie de boite et pignon a queue.
jc |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Ven Nov 03, 2017 22:14 Sujet du message: BV |
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Bonjour,
Il n'y a pas de solution magique. Évidemment, vous devez retirer la boîte et la démonter.
Achetez une copie de l'excellente publication de Gazoline si vous n'en possédez pas encore et vous verrez que chaque bride, goujon, écrou, rondelle et rondelle de blocage est enduite de Loctite 518.
Je recommanderais de fabriquer de nouveaux boîtiers pour les arbres de sortie et utiliser des joints d'arbre conventionnels 27 x 42 x 8 - voir photo.
Alors que la transmission est hors de la voiture, il serait sage de renouveler les roulements ou au moins les examiner. Mais c'est ton choix.
[img]https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/26370884749/in/dateposted-public/[/img] _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Jeu Nov 09, 2017 07:35 Sujet du message: |
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J’ai fait un peu de recherche sur ma boîte, une recherche rapide parce que je n’ai pas sorti la boite ni eu assez d’éclairage pour tout développer.
Mais une chose est sûre, c’est que j’ai ma nouvelle graisse qui suinte un peu partout.
Donc ça peut être ma grosse fuite ?? |
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JFPL rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
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Posté le: Dim Nov 12, 2017 18:45 Sujet du message: |
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Etanchéité sur l’arbre de liaison de la boite au moteur
En travaillant sur le guidage de la butée à billes en entrée de boite ,je me suis aperçu qu’une partie de l’arbre de sortie était lisse sur 5mm ,et d’un diamétre 24.5
Cette partie lisse est cachée par le nez de boite ; j’ai donc modifié mon outil d’usinage manuel créé pour centrer la butée à bille ,qui usine au diamétre 31 le nez de boite , pour centrer la bague de guidage de la butée à bille en y adjoignant un second »grain » pour enlever 5 mm de matière autour du dit diamétre 24.5 à 24.7 pour ne pas rayer l'arbre :puis à casser le 1/10 restant avec une lame ou une gouge
Sur ce diamétre 24.5 est alors monté un joint spi de 24 35 6 tenu par la bague qui fait pour cette application complémentaire 37mm minimum en extérieur sur laquelle est éventuellement centrée la butée à bille
Nota ; ce montage , avec la bague permet d’étancher la boite à l’avant ,même sans monter de butée à billes centrée ,en gardant la butée graphite ou butée a bille pivotante billes + friction sur le débattement d'un mm maxi créé par le pivotement de la butée
j'ai toujours cet outillage que je vais d’ailleurs bientôt vendre faute de demandes et maintenant sans besoins pour moi
l opération peut se faire boite en place ,moteur enlevé ,bien sur
j'avais publié ce montage ,mais les photos ont disparu |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Nov 12, 2017 20:13 Sujet du message: |
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Bonjour,
très bonne solution Jean François!
comme tes photos ont disparues , voici la solution que j'applique, mais qui nécessite le démontage de la boite.
le résultat est identique !
spi 24X30X4 diam ext douille :33mm, filetage 30 pas de 100
ce n'est hélas, applicable que sur boite CS! sur C et précédentes le filet de retour d'huile est trop long (photo)
2 possibilités:
avec guide butée guidée, pignon à queue "C" rectifié à 23 et spi 23X30X5
butée non guidée
dans les 2 cas, le nez de boite doit être raccourci
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Nov 13, 2017 08:57 Sujet du message: |
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Bonjour,
Pour mettre ce montage à la portée du "bricoleur averti" (qui souvent possède un petit tour mais pas nécessairement la possibilité de fileter), ne pourrait-on pas éviter le filetage et le remplacer par immobilisation de la bague par clavetage "mécanindus" ou vis creuse d'arrêt d'axe ? |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Nov 13, 2017 09:31 Sujet du message: |
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Bonjour,
pour répondre à myr415, le montage de Jean François est de ce type , il a développé un outillage d'usinage manuel !
le nez de boite est conique comme chacun le sait, il faut le rendre cylindrique et ensuite on pourrait coller la bague au "loctite" , si le serrage est correct , "ça devrait tenir" car il n'y a pas d'effort sur cette bague !.......un peu plus sur le modèle "guidé" dû son porte à faux. |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Mer Nov 15, 2017 15:49 Sujet du message: Boite de vitesses (étanchéité) |
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Bjr a tous,
dans l'ordre de mes réponses à Nicolas.
Etanchéité des sorties droite et gauche du pont.
Voir photos, joint du commerce en VITON 25-52-7 (FP)
Il faut usiner le croisillon au tour a diamètre 25,15 a la place de D=27.
Le catalogue Paulstra indique les cotes. Mais le centrage du croisillon implique une tolérance supérieure car il est centré sur des cannelures et n'a pas la concentrisité requise, c'est la raison pour laquelle j'ai augmenté le diamètre de 15 centièmes.
J-C
Edit moderation : il faut mettre un espace entre chaque lien pour avoir les photos verticales. Merci pour tes efforts ! |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Mer Nov 15, 2017 18:43 Sujet du message: etancheite boite |
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je suis desole pour la presentation,mais j'ai decide d'apprendre a inserer les photos. il faut donc les deplacer horizontalement.
toutes mes boites de voitures sont equipees avec ces joints.
la prentation c'est sur ma boite " pedagogique".
bientôt si je progresse dans la mises des photos:
l'etancheite de sortie du pignon ARBRE ou(pignon a queue) qui tourne a la
vitesse du moteur.
JC VILOPANH |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Jeu Nov 16, 2017 19:16 Sujet du message: boite de vitesses (étanchéité) |
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grand merci pour le conseil .
J -C |
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