|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabien-35 rang : dyna X *
Inscrit le: 20 Oct 2012 Messages: 57 Localisation: Rennes 35
|
Posté le: Jeu Oct 10, 2019 20:59 Sujet du message: double allumage |
|
|
Bonjour
j'ai récemment terminé un allumeur à double rupteur avec correction d'avance par dépression
la spécificité de l'allumeur c'est qu'il n'est pas à étincelles perdues
j'ai retiré une des 2 cames de l'allumeur
j'ai donc 1 bobine de 2 cv par cylindre, pas de montage en X
l'allumeur a été monté sur un CD le weekend dernier et a parcouru 90Km sans problème apparent
n'ayant jamais vu ce montage sans étincelles perdues je me pose la question sur son bon fonctionnement comparé à un allumage à étincelles perdues
Merci à tous |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Jeu Oct 10, 2019 23:16 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Fabien,
Ce que vous avez fait a toujours suscité de nombreux dialogues sur le sujet.
Il est vrai que techniquement parlant, ce devrait être le top, mais pour une question de synchronisation d'allumage, cela n'a jamais été retenu. Surtout en course.
Je l'avais suggéré à Alain Gawski il y a 15 ans, quand il préparait ses allumeurs double allumage pour sa horde de monomils. Il avait testé, mais ce n'était pas top. Le rendement était bien supérieur avec le système tradi en double allumage avec étincelle perdue.
D'ailleurs, dans les 70's, quand les motos Honda ou autre japonaises étaient équipées de twins verticaux 4 temps, mais calée à 180°, il fallait jongler avec les 2 rupteurs pour n'arriver qu'à de l'à peu près. Tout s'est réglé par la suite avec l'apparition de l'électronique.
Et que dire des 3 cylindres 2 temps qui bien sur étaient équipés de 3 rupteurs. Un par cylindre. Sur qu'ils n'avaient pas tous la même avance à l'allumage.
Je ne fais que relater les conclusions de ceux qui ont testé . Mais libre à vous de poursuivre vos tests. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Sam Oct 12, 2019 09:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fabien et bonjour à tous,
tu as tout à fait raison, l'allumage "séquentiel" est le top , mais difficile à réaliser avec un allumeur à rupteurs compte tenu du temps de charge des bobines qu'il faut maîtriser, le "Dwell" devient trop important avec seulement une came .
seule solution : l'électronique au secours
(je t'ai envoyé un courrier détaillé à ce sujet.)
quant aux doubles bougies par cylindre, tu améliores le rendement de combustion qui est mauvais dû au profil hémisphérique de la culasse et du piston, la double étincelle corrige un peu cette faiblesse
le passage entre les soupapes latérales et les soupapes en tète à été très bénéfique, suivi de la chambre hémisphérique dont on s'est rendu compte que l'on pouvait faire mieux ! (moteurs actuels!)
en tous cas, pour rester sur nos PL la double bougie est un plus (poses la question à JC Guny !)
bons tests
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Dernière édition par rasec le Dim Oct 13, 2019 08:29; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam Oct 12, 2019 20:17 Sujet du message: |
|
|
rasec a écrit : |
seule solution : l'électronique au secours
(je t'ai envoyé un courrier détallé à ce sujet.)
|
Bonsoir
Pourquoi ne pas le poster ici que tout le monde en profite
C'est un secret d'état
Bonne soirée |
|
Revenir en haut de page |
|
|
24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|