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double allumage

 
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Auteur Message
fabien-35
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Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 20:59    Sujet du message: double allumage Répondre en citant

Bonjour

j'ai récemment terminé un allumeur à double rupteur avec correction d'avance par dépression
la spécificité de l'allumeur c'est qu'il n'est pas à étincelles perdues
j'ai retiré une des 2 cames de l'allumeur
j'ai donc 1 bobine de 2 cv par cylindre, pas de montage en X

l'allumeur a été monté sur un CD le weekend dernier et a parcouru 90Km sans problème apparent

n'ayant jamais vu ce montage sans étincelles perdues je me pose la question sur son bon fonctionnement comparé à un allumage à étincelles perdues


Merci à tous
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frog163
rang: PL17 ***
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Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fabien,
Ce que vous avez fait a toujours suscité de nombreux dialogues sur le sujet.
Il est vrai que techniquement parlant, ce devrait être le top, mais pour une question de synchronisation d'allumage, cela n'a jamais été retenu. Surtout en course.
Je l'avais suggéré à Alain Gawski il y a 15 ans, quand il préparait ses allumeurs double allumage pour sa horde de monomils. Il avait testé, mais ce n'était pas top. Le rendement était bien supérieur avec le système tradi en double allumage avec étincelle perdue.
D'ailleurs, dans les 70's, quand les motos Honda ou autre japonaises étaient équipées de twins verticaux 4 temps, mais calée à 180°, il fallait jongler avec les 2 rupteurs pour n'arriver qu'à de l'à peu près. Tout s'est réglé par la suite avec l'apparition de l'électronique.
Et que dire des 3 cylindres 2 temps qui bien sur étaient équipés de 3 rupteurs. Un par cylindre. Sur qu'ils n'avaient pas tous la même avance à l'allumage.
Je ne fais que relater les conclusions de ceux qui ont testé . Mais libre à vous de poursuivre vos tests.
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totof
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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Rasec il y a quelque temps à publier un schéma de la séquence d'allumage
du bi-cylindre sur plusieurs tours volant moteur avec toutes les phases d'ouverture et fermeture des soupapes , ce schéma répondra à votre question

Si Rasec peut reposter ici son diagramme , j'arrive pas à remettre la main
dessus avec l'outil recherche Laughing Laughing

Trouvé il est là
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1123&postdays=0&postorder=asc&highlight=diagramme&start=15
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rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fabien et bonjour à tous,

tu as tout à fait raison, l'allumage "séquentiel" est le top , mais difficile à réaliser avec un allumeur à rupteurs compte tenu du temps de charge des bobines qu'il faut maîtriser, le "Dwell" devient trop important avec seulement une came .
seule solution : l'électronique au secours Smile
(je t'ai envoyé un courrier détaillé à ce sujet.)

quant aux doubles bougies par cylindre, tu améliores le rendement de combustion qui est mauvais dû au profil hémisphérique de la culasse et du piston, la double étincelle corrige un peu cette faiblesse
le passage entre les soupapes latérales et les soupapes en tète à été très bénéfique, suivi de la chambre hémisphérique dont on s'est rendu compte que l'on pouvait faire mieux ! (moteurs actuels!)
en tous cas, pour rester sur nos PL la double bougie est un plus (poses la question à JC Guny !)

bons tests

JP
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54


Dernière édition par rasec le Dim Oct 13, 2019 08:29; édité 1 fois
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totof
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Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

seule solution : l'électronique au secours Smile
(je t'ai envoyé un courrier détallé à ce sujet.)


Bonsoir

Pourquoi ne pas le poster ici que tout le monde en profite Question Question Question

C'est un secret d'état Exclamation

Bonne soirée
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24c
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Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2019 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
C'est un secret d'état Exclamation


Non, en anglais... http://dtec.net.au/Ignition%20Coil%20Dwell%20Calibration.htm

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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