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joints de tubes culbuteurs
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dynajunior54
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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Avant toute chose, je tiens à préciser que mon intervention n'est pas là pour faire un procès à qui que ce soit.

Il ne faut pas oublier que sans les vendeurs professionnels de pièces Panhard et les clubs qui se démènent autant les uns que les autres et de nombreux bénévoles on ne pourrait pas rouler.

Par notre expérience et nos usages réguliers de nos voitures à nous de remonter les infos de ce qui va ou pas, des boulettes ça arrive mais il y a aussi de belles choses de refabriquées alors merci à vous.

Pour en revenir au joint

L'arrondi est côté tube et non côté culasse, on fera une photo ou un croquis.

Bonne soirée.
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Laurent, je crains fort que l'issue de ce post se termine dans une incompréhension totale. Il n'est nullement question de faire un procès à qui que ce soit. Et ce n'est pas une nouvelle photo ou un nouveau croquis qui fera avancer le schmilblic.
De quoi s'agit-il exactement ? Une série de joints on ne peut plus banale qui a été ratée. Cela ne remet pas en cause toutes les choses top qui ont été réalisées jusqu'à maintenant. Que ce soit par les clubs ou par les pros.
Si le problème se règle avec l'arrivée de joints réalisés selon les règles de l'art, il sera inutile de recourir à toutes les solutions alternatives qui sont proposées. Car si on sait où elles commencent, on ne sait jamais où elles finissent.... Pistons de jaguar, de BMW, de perkins diesel, vilebrequin sur paliers lisses, ou sans rouleau inverseur. Adaptation d'un vilebrequin BMW direct... Du côté D'Antony, L'ami GG a même tranché, Il accouple directement le moteur BMW à la Boite panpan pour animer son HBR.
Tout est possible et au royaume de l'insolite, chacun peut y trouver son compte. Mais sans être un inconditionnel du purisme, et pour respecter autant que faire se peut notre marque fétiche, je suis de ceux qui restent attachés à l'origine. C'est tellement plus noble.
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DBZ
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MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je viens de démontrer pour révision un M8 1744 entreposé depuis une vingtaine d'année
3 des 4 joints côté cylindre sont découpés au niveau de la collerette
Ce n'est donc pas un problème nouveau !
D'autre part beaucoup d'encre pour des joints défectueux mais aucune réaction dans ce forum sur les mécanismes d'embrayage vendu "refait" et dont les tolérances ne sont pas respectées et des buttées d'embrayage en guimauve commercialisées par certain club
Vous avez dit "omerta" ?
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
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frog163
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MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ami DBZ, encore que... S'il arrivait qu'ils se coupent en durcissant avec le temps, là le problème est quand même tout autre. La déchirure se fait quasiment au montage. Mais comme tu le dis, maintenant que l'info est remontée, il n'y a plus qu'à attendre le feu vert pour se rapprovisionner avec du matériel de qualité.
Quand au souci des embrayages qui est tout aussi récurent, l'affaire a déjà longuement été évoquée sur le forum. Et comme le soulignait Laurent, si certaines pièces ont été très bien réalisées, d'autres en revanche semblent être issues d'un cahier des charges un peu trop laxiste. Et quand on sait que la panpan n'accepte que très difficilement l' " à peu près ", il est quasi certain que ça ne peut faire bon ménage.
Je viens de terminer un moteur Porsche 356 pour un ami. Cela faisait 40 ans que je n'avais pas touché à cette mécanique d'outre Rhin, mais j'avoue avoir été surpris quand il m'a ramené les pièces neuves refabriquées. Toutes étaient d'une qualité qui se passe de tout commentaires. Il y a parfois de quoi être jaloux avec nos petits twins endiablés.
Bertrand.
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myr415
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MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
frog163 a écrit :
...Je viens de terminer un moteur Porsche 356 pour un ami... Bertrand.
... et les joints de tube de tige de culbuteur ne sont pas compatibles avec PANHARD... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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frog163
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MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Helas non. Technique différente. Mais je n'évoquais que la qualité des pièces fournies.
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jp1724
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MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 16:21    Sujet du message: joints de tubes de tiges de cilbuteurs Répondre en citant

suite à une conversation avec un excellent camarade Very Happy , je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire. les EBR, AML, M3 n'ont jamais eu besoin de modifications plus ou moins géniales sur ces éléments et ils ont servi une bonne partie des armées de la planète sans ce problème. les M3 étaient en arabie pendant la guerre du golfe en 1991. je possède une W2 de 1959 et un GLOPPE de 1955 qui ne souffrent pas de ce problème. je suis intimement convaincu que le problème vient des joints (peut être pas de la qualité du matériau mais du respect des cotes et des tolérances d'ajustement). les joints MEILLOR ou d'origine PL n'ont jamais connu ce problème sauf lorsqu'ils étaient montés de travers (expérience personnelle).
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frog163
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MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'authenticité n'a pas d'égale. et JP17... l'a clarifié d'une façon on ne peut plus limpide.
Il est évident que quelques bonnes astuces peuvent toujours pallier à certaines carences. mais là, ce n'est pas le cas.
Vous imaginez dans 20 ans: Le jeune mécano qui reprendra le flambeau après son père ou son grand père. Il se lancera bien sur, mais sur une simple histoire comme celle-ci, que pensera-t'il en découvrant 5 systèmes d'étanchéïté sur 5 moteurs différents.
La French-touch mérite mieux que cela.
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frog163
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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mazette!!!
Il est vrai que JP 1724??? a taillé dans le vif, mais depuis, tous les "solutionneurs" restent silencieux.
Et on va encore dire que c'est frog 163 qui a plombé le sujet.
Vous savez quoi les amis, il y a bien trop d'ingénieurs dans le monde Panhard, un peu comme dans l'armée mexicaine où il n'y a que des généraux.
Avec plus de 50 ans d'expérience Panhard, j'aurai aimé transmettre, partager, dépanner, mais dans cette ambiance lourde et aux multiples contradictions, je crois qu'à l'avenir, je ne me contenterai que de lire ce qui se dit.
Amitié aux vrais, aux purs, aux authentiques.
Je sais qu'il en reste un grand nombre.
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al77
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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Mazette!!!
Il est vrai que JP 1724??? a taillé dans le vif, mais depuis, tous les "solutionneurs" restent silencieux.
Et on va encore dire que c'est frog 163 qui a plombé le sujet.
Vous savez quoi les amis, il y a bien trop d'ingénieurs dans le monde Panhard, un peu comme dans l'armée mexicaine où il n'y a que des généraux.
Avec plus de 50 ans d'expérience Panhard, j'aurai aimé transmettre, partager, dépanner, mais dans cette ambiance lourde et aux multiples contradictions, je crois qu'à l'avenir, je ne me contenterai que de lire ce qui se dit.
Amitié aux vrais, aux purs, aux authentiques.
Je sais qu'il en reste un grand nombre.



dommage frog163 mais je comprend votre point de vue!
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frog163
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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Al77, c'est vraiment dommage.
Je suis pourtant très admiratif de ce forum, un super outil pour communiquer, partager et même s'entre-aider. C'est toujours très instructif de suivre les restaurations de chacun. Idem pour les bonnes astuces, quand elles sont communiquées pour des causes qui n'ont pas de solutions réelles.
En tant que conseiller technique auprès de l'amicale DB, je suis très souvent sollicité pour aider les possesseurs de CD,DB et autres PL de tous modèles. Et je mets un point d'honneur à toujours fournir les bons renseignements: Qu'ils soient techniques, historiques, où juste pour la communication d'une bonne adresse. Une ambiance amicale qui je le pense est appréciée de tous.
Je n'irais par jusqu'à dire que c'est tout le contraire sur le forum. Bien sur que non. L'immense majorité des Panhardistes sont des passionnés clairvoyants et un grand nombre de techniciens mérite le respect. En revanche, quand les choses existent, qu'elles sont conformes en respectant au mieux l'origine, je comprends mal cette sempiternelle surenchère d'astuces plus ou moins viables qui déferle sur tous les sujets.
Nous n'allons pas revenir aux pistons fendus ni aux pignons célorons bien évidemment. Tout ça est en rupture de stock, mais pour le reste, tout peut rester Panhard à 99%. Et même si parfois, nous tombons sur une série de pièces douteuses, la concurrence est là pour pallier au problème.
Imaginez un peu le novice qui sera tenté dans 20 ou 30 ans. La mécanique sur l'établi et les yeux rivés sur la RTA. Que pensera-t-il en découvrant un moteur 1300 monté avec un vilo BMW et le tout accouplé à une boite 5 alfa roméo...
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energol
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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frog163,

si le post suscite moins de réaction, c'est probablement parce qu'il contient l’essentiel :
- l'alerte a été donnée.
- on sait d'ou viennent les joints pour lesquels des cas de défaillance ont été observés.
- on sait les identifier.
- on sait ou se procurer d'autres joints qui à priori ne posent pas de problème.

Assez d'infos pour chacun, prenne, ou non, le risque de monter ces joints, ou même se lancer, à tort ou à raison, dans des solutions alternatives. C'est tout l’intérêt de ces échanges.
Continue de nous partager ton expérience, elle intéresse les actifs du Forum réagissent avec leur propre expérience, mais également beaucoup de "lecteurs discrets" qui profitent en silence de ce partage.

Energol.
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Nov 20, 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire, devant ces 3 derniers messages?

Que je suis vraiment navré de lire de telles choses.
Que je n'aime pas la polémique.
Que je respecte complètement ceux qui travaillent le plus petit détail pour conserver l'origine; alors que je suis de ceux qui continuent à jouer au mécano (ces petites pièces métalliques que l'on assemblait lorsqu'on était gamin, pour faire des créations) = mes Panhard ont quelques modif pour en faciliter l'utilisation au quotidien). Ce qui ne m'empêche pas de travailler pour que nous puissions disposer de pièces très similaires à l'origine. Pourquoi nous opposer, nous qui aimons la même technologie?



Qu'avec de tels propos, vous découragez les "gens qui sont un peu au courant" de ce dossier d'écrire sur cette page des informations VRAIES.

Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Mar Nov 20, 2018 16:31; édité 3 fois
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MessagePosté le: Mar Nov 20, 2018 14:23    Sujet du message: PANHARD Répondre en citant

je suis souvent moqué ou raillé par mon attachement aux montages d'origine ou tout au moins à ceux qui ne dénaturent pas la technique (on peut améliorer la technologie sans dénaturer la technique) mais ma voiture a des défauts c'est sûr, elle n'est pas parfaite, je ne suis pas assez soigneux, mais elle n'est ni sur une étagère ni sur une remorque, elle est sur la route. et 97.5% des pannes proviennent de mon manque de soins. donc je ne m'en prend qu'à moi-même.
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frog163
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MessagePosté le: Mar Nov 20, 2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mich, Bonsoir JP1724, Bonsoir Laurent et bonsoir à tous.
J 'écrivais dans le haut de cette page que l'issue de ce post se terminerait dans une totale incompréhension et hélas, je ne me suis pas trompé. Je n'aime pas la polémique non plus, surtout quand il s'agit d'une passion commune. Alors, à juste titre, je pense qu'il faut remettre les choses dans l'ordre.
Rasec a ouvert ce post quand sur un autre thème,j'ai évoqué les mésaventures d'un ami. Il a très bien fait car dans la foulée, nous avons pu constater que ce cas n'était pas un cas isolé. Sur ce: plusieurs membres ont proposé des solutions perso ( auxquelles je n'adhère pas je l'avoue ), et comme nous l'a rappelé Energol, chacun a bien le droit de faire ce qu'il veut. Nous sommes tous d'accord la dessus.
Pour ma part, j'ai ratissé le plus large possible parmi tous mes correspondants pour alerter ceux qui pourraient être en instance de monter ces joints. Et j'ai cru utile de faire de même par le biais de ce forum. Tout en précisant que selon certains mécanos confirmés, il existait une autre source de joints qui donne entière satisfaction. De l'info, rien que de l'info... Et je suis contredit et désavoué alors que mon intervention n'a qu'un but: rendre service. Il y a de quoi y perdre son latin.
Il en faut plus que ça pour me contrarier mais pour être franc, je suis quand même un peu déçu ;. Enfin ,il n'y a pas péril.
Bonne route au volant de votre belle protégée.
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