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joints de tubes culbuteurs
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guny
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 19:50    Sujet du message: joints tubes de culbuteurs Répondre en citant

bonsoir a vous tous,

je viens de découvrir ce jour la mauvaise surprise .méme defaut que bon nombre d'entre vous sur le 850C de mon CD.

les joints du coté culasse découpage parfait. tubes d'origines en alu avec bourelets .

jc
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui ami JC, une véritable épidémie. Aux dernières news, le fabriquant aurait rattrapé son tir, mais il est a espérer que tous les dépositaires les identifient et les retirent des rayons.
Une affaire à suivre de près, et en souhaitant que le responsable reconnaisse son erreur. Tu es à ma connaissance la 6 ème victime. Et j'imagine qu'il y en a d'autres.
Amicalement.
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DBZ
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Ben oui ami JC, une véritable épidémie. Aux dernières news, le fabriquant aurait rattrapé son tir, mais il est a espérer que tous les dépositaires les identifient et les retirent des rayons.
Une affaire à suivre de près, et en souhaitant que le responsable reconnaisse son erreur. Tu es à ma connaissance la 6 ème victime. Et j'imagine qu'il y en a d'autres.
Amicalement.


Bonsoir
10 cas identifiés à ce jour sur 3000 joints fabriqués à ce jour
Ce n'est pas encore une épidémie
Mais le désagrément est réel pour les victimes
L'analyse est en cours et on s'oriente vers une dispersion dimensionnelle
_________________
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, il est certain que c'est très désagréable pour les uns comme pour les autres. Le responsable pièces de rechange d'un club s'est même fait malmené par l'une des victimes alors qu'il n'avait fait que relayer ce qu'on lui avait fourni.
L'erreur est humaine, c'est certain, mais quand on sait ce qu'il en coûte de déposer toute une mécanique rien que pour remplacer ces joints, on peut comprendre la grogne de celui qui doit y faire face.
Ceci juste pour alerter les dépositaires afin qu'ils ne soient plus distribués. Nous avons tous encore en mémoire ceux qui se liquéfiaient en moins de 1000 km, et malgré les protestations de l'époque, c'était à se demander s'ils n'avaient pas été tous vendus jusqu'au dernier. L'histoire s'était étalée sur plus de 10 ans ...
Avis donc à ceux qui sont actuellement au remontage de leur moteur. Il vaut mieux prévenir que guérir et dans le doute, qu'ils n'hésitent pas à racheter 4 joints provenant d'une autre source en attendant que le tout rentre dans l'ordre.
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dynajunior54
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Rassurez vous ici de même et pas qu'un moteur...

Bon courage.
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JPM
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :

Bonsoir
10 cas identifiés à ce jour sur 3000 joints fabriqués à ce jour
Ce n'est pas encore une épidémie
Mais le désagrément est réel pour les victimes
L'analyse est en cours et on s'oriente vers une dispersion dimensionnelle

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire en amont, je suis parmi les "10 cas identifiés" et j'ai dans mon stock de précaution une paire de joints neufs.
Si l'analyse est en cours - et ça ne doit pas prendre des lustres - le fabricant en question devrait communiquer à ses donneurs d'ordres les indices permettant de repérer les joints défectueux. A charge ensuite aux responsables "pièces détachées" des Clubs, et aux revendeurs connus de relayer l'information, y compris sur ce forum, afin que nous mettions à la poubelle ces pseudo joints.
Cordialement,
JPM
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frog163
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord cher JPM, Mais perso, il n'y a que très peu de temps que j'ai eu vent de ce big souci. Juste quand Luc Piquet, ami de longue date m'a fait part de ses malheurs sur un des moteurs tests équipé d'un vilebrequin rénové. Il doit d'ailleurs m'envoyer les bouts pour qu'on tente de les identifier par rapport aux autres. Eh oui! On s'investi mais rien n'est simple.
Pour ma part, adhérent du CPLF, j'ai fait remonter l'info auprès du club. Info qui avait déjà été signalée, et il semblerait que la distribution ait été stoppée en attente d'une nouvelle série qui elle, sera revue et corrigée. Croisons les doigts.
Par contre, je viens d'avoir une confirmation, aux cas où certain seraient dans un besoin urgent, Joël Brunel ( Panhardis ) n'est pas dépositaire de ces joints. Ceux qu'il distribue proviennent d'un de ses fournisseurs attitrés et ils donnent entière satisfaction. Prix: 1,5 euro l'unité.
Pour le reste, c'est aux distributeurs, grossiste et fabriquant de prendre leurs responsabilités.
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 9 ans que je pratique la mécanique Panhard, j'ai toujours constaté que le système originel des ces joints tubulaires ne donnait pas satisfaction. Les principales fuites d'huile de nos bicylindres viennent de là; alors que depuis mais 2018, les Contrôles Techniques sont devenus beaucoup plus sévères pour les moteurs fuyants = ça devient vraiment embêtant pour "le certificat de conformité" de nos autos!!!

C'est ce qui m'a amené à tester une autre solution, avec un ressort exerçant une poussée contrôlée sur ces joints tubulaires. Encore une étude Rasec! Merci JP! La mise au point prends du temps cause délai sur les ressorts (les 1ers ressorts testés étaient trop puissants).
Contrairement au montage d'origine qui ne sait pas tenir compte de différences de cotes entre carter moteur d'une part et côté culbus d'autre part = les joints tubulaires se font massacrés par une charge considérable.
Un petit calcul montre qu'entre un rapport volumétrique de 7.5 et un rapport volumétrique de 9, il y a 2.4 mm d'écart!!!!
Ce qui fait que pour mes moteurs à RV 9, je ne suis pas surpris de déchirer des joints tubulaires!! C'est cela qui fait dire que le montage Delagarde est tout simplement un montage inadapté!!
(Pour limiter le massacre, je sais que certains "ouvrent" les joint tubulaires côté carter moteur, pour faciliter la pénétration du tube alu de ce côté, et ainsi limiter la pénétration du tube alu dans le joint tubulaire côté culbu. C'est astucieux).

J'ai moi-même posé des joints tubulaires de toutes origines: provenant aussi bien des grands Clubs que des Revendeurs privés.
Si je sais, bien sûr, la provenance des joints tubulaires que j'ai posés, j'en ignore aussi sûrement l'origine sur les très nombreux moteurs.
Mais ce que je peux dire, c'est que ces joints sont déficients sur la majorité de nos moteurs!!! Je m'intéresse à cette problématique des fuites: Souvenez vous à Almen, 2 gars passaient en break DS pour placer des cartons sous tous les moteurs!! et donc que je me couche souvent sous les autos pour voir ceci et cela.

On peut légitimement se poser la question de savoir si la qualité d'origine (Meillor?) était fiable, je veux dire sans fuite. Certains qui ont cette antériorité me disent que oui: avant on n'était pas embêté.
C'était mieux avant?
Dans un contexte où les moteurs des années 50 fuyaient, il est certain qu'on y attachait moins d'importance.
Comme creuser cette piste? En compèt où on balançait des pompes à débit triplé, on se foutait complètement des fuites!!
De plus aujourd'hui, le contexte est souvent différent de l'originel: j'ai des pompes à huile à débit *1.7 et j'utilise de l'huile 100 % synthétique: Delagarde n'avait pas envisagé cela!!!

Ici dans ce post où je répond ce soir, il est jeté la suspicion sur les joints "en provenance de Club". Il y aurait un ou des lots défectueux, si je comprends bien, et ce serait en passe de rentrer dans l'ordre.
Et il est conseillé de se fournir à Paris!!!!!!!!!
Je vais être gentil et me contenter de dire que, là aussi, que chacun interprète à sa façon, et fasse comme bon lui semble!!

Pour ma part, je ne sais pas s'il y a effectivement un ou des lots défectueux.
Je ne vois pas d'analyse; juste quelques faits. Tout en étant bien conscient que ce n'est pas facile à faire!!! lol. Chacun peut avoir des joints achetés à des époques différentes, d'origines différentes, etc etc. Et, bis repetita: quelle qualité d'huile? quel débit? comment est fait le montage?


Mais bref il paraitrait qu'en attendant un peu, on retrouvera une qualité satisfaisante.
C'est bien simple, je le dis tout net: JE N'Y CROIS PAS.
Mon avis est que ce système d'étanchéité n'est pas fiable, bien trop mal conçu.

Mais ceci n'est que mon avis. Que chacun fasse comme il veut!!

Bien respectueusement, avec tous.
Mich
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Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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Dernière édition par miclot7 le Mer Nov 07, 2018 05:01; édité 1 fois
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myr415
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
les utilisateurs de motos BMW peuvent peut-être apporter leurs idées ? Rolling Eyes
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis quarante ans que je pratique la mécanique Panhard je n'ai jamais eu de problèmes avec ces joints-là. Ils encaissent sans se plaindre la différence entre un moteur à 7,2 de rapport volumétrique et un moteur à 8.
Bien sûr, quand je veux aller plus loin, il y a des adaptations à faire. Le plus simple et le plus sûr est de raccourcir les tubes pour que le joint travaille comme il a été prévu.
---
Une série de joints a, apparemment, été mal réalisée. C'est un service rendu à l'ensemble des Panhardistes que de l'avoir signalé et d'avoir montré comment les reconnaître. Merci. Maintenant, la balle est du côté des fournisseurs.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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guny
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 19:10    Sujet du message: joints tubes de culbuteurs Répondre en citant

bonsoir ,
c'est bien de disserter, est ce suffisant?
ne peut- on avoir des infos dans un laboratoire spécialisé? en rhéologie .

composition de la MATIERE : thermo -plastique ?
sa dureté shore, sa résistance en T°,et a l'huile ? sa p° d'injection?

ce sont me semble t-il des éléments de bases a connaitre . et cela existe.

les joints des tubes moteurs de BMW sont très durs. le bourrelet ne rentre pas a l'intérieur du joint...

la partie mécanique du montage des tubes est complémentaire.
bien a vous.
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myr415
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Mike l'a proposé mais il me semble que des moteurs VW étaient montés avec ressorts sur les tubes de tiges de culbuteurs... Confused
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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

j'ai lancé ce post et constate que ces joints posent de nombreux problèmes !

je viens d'ouvrir 3 moteurs qui ont été montés il y a au moins 50ans et je peux vous assurer que tous ces joints fuyaient et étaient devenus plus durs que du bois !
j'avais étudié le montage décrit à ressorts en m'inspirant de la 2cv (il n'y a pas de honte à copier quand le modèle est parfait!)

je suis donc, entièrement d'accord avec le post de miclot7 et adieu à ces joints non fiables remplacés par des bagues alu et joints toriques viton .

cette adaptation peut ètre réalisée par tout bricoleur disposant d'un petit tour

mais, comme pour le pignon celoron , quelques nostalgiques veulent "de l'original" et aussi pourquoi pas! de l'essence d'époque Laughing

ceci dit ! le forum est au moins une source d'infos ! ensuite, chacun voit midi à sa porte!

cordialement

JP
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je viens d'ouvrir un 1744, qui aurait été refait il y a 4 ans.
Côté culbu, un des 4 joint tubulaire a sa colerette séparée de la partie tube. Les 3 autres étaient parfaits.

Sur ce moteur, les pieds de bielle étant non bagués, il y avait des traces de grippage sur les axes de pistons.
J'y poserai les nouveaux pistons en axe de 22 avec bagues bi-métal 22 * 25, reçus hier. Fournitures DCPL.
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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, JP, Mike et certainement d'autres qui ne se manifestent pas ont trouvé de bonnes solutions alternatives. A partir du moment où le résultat est top, je serais également tenté d'y adhérer. Mais comme nous le précise Dynalu, il est juste d'admettre qu'à l'époque de CURTY, MEILLOR, et même CORTECO qui fournissait les clubs il y a encore une quinzaine d'années, le problème ne se posait pas.
JC Cuny a tout à fait raison. Tout n'et qu'une question de matière et de moule. Encore que dans le cas présent, la matière ne semble pas être à l'origine du souci. Mais plus vraisemblablement un moule mal adapté qui ne respecterait pas la rigidité requise entre le tube et sa collerette.
Espérons que l'inquiétude générale interpelle les acteurs de cette "mauvaise pièce."
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