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transmissions : les reconnaître

 
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xelos
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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 08:55    Sujet du message: transmissions : les reconnaître Répondre en citant

J'ouvre ce post car lors de vide greniers, sur des annonces, ou lors de bourses, on peut trouver des "cardans" de Panhard, et pour les identifier c'est parfois laborieux.

Dyna X droit: long, pas, diam etc
Dyna X Gauche :.......

Dyna Z etc


Si vous pouvez aider à créer et incrémenter MàJ cette liste.

Il y a peut-être aussi d'autres éléments/pièces qui se ressemblent (comme les cylindres, tambours, blocs, AAC, allumeurs etc) et pour les identifier il faut parfois parcourir beaucoup de posts. les divers documents donnent des références mais pas forcément les éléments distinctifs..

Certains érudits n'ont aucune difficulté à identifier ces pièces, mais pour les nouveaux propriétaires de Panpan, ce serait une aide précieuse.
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souhait
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MessagePosté le: Sam Fév 26, 2022 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Dans les éléments d'identification , il y a aussi le sans du filetage droite/gauche coté roue !
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Mich
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xelos
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MessagePosté le: Sam Fév 26, 2022 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

souhait a écrit :
Bonjour
Dans les éléments d'identification , il y a aussi le sans du filetage droite/gauche coté roue !


Absolument, c'est une des caractéristiques du pas. Wink
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Fév 27, 2022 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que, dans la pratique, on trouve des cardans gauches avec des filetages à droite...
Je n'ai pas les données de longueur, et en plus il faut être d'accord sur la façon de mesurer. Mais il n'y a quand même pas cinquante types de cardans. Et si on rentre dans les détails, il n'y a pas que la longueur.
Cardans de X, voitures à voie de 1,22m : pas d'amortisseur caoutchouc. Certains ont le graissage de la sphère de centrage par le bout du cardan (derrière l'enjoliveur de roue), d'autres par un graisseur à côté du cardan double. C'est-à-dire que la sphère de centrage fixe peut être solidaire de l'arbre central ou de la fusée cannelée, il y a les deux montages. Côté boîte, fixation par boulons (vis + écrous) de 8, goupillés. Variation supplémentaire : tous n'ont pas le même écrou de serrage (diamètre et filetage différents).
Cardans de Z1 et la suite, toutes les voitures à voie de 1,30 m : au début, même principe que ceux de X, mais plus longs bien sûrs. La longueur du cardan gauche est très peu différente du cardan droit des X, certains n'hésitent pas à monter l'un pour l'autre, ou même le font sans le savoir... La fixation sur la sortie de boîte va passer du boulon complet à un montage avec des vis et un plateau de sortie de boîte fileté. On est d'abord en diamètre 8, très peu de temps, puis en 10 jusqu'à la fin. À partir des Z6 ou Z12 arrivent les cardans avec amortisseurs caoutchouc qui ne changeront plus ensuite.
Tous les cardans "neufs" qu'on peut voir aujourd'hui sont en fait des cardans rénovés.
Le vrai problème, c'est le vieillissement du caoutchouc intermédiaire.
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xelos
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MessagePosté le: Dim Fév 27, 2022 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :

Cardans de Z1 et la suite, toutes les voitures à voie de 1,30 m :


ça facilite un peu les choses, on peut donc monter indifféremment du 17, 24 et Z.. juste en respectant les cotés évidement ..


Merci pour cette réponse prompte et concise ..


En effet c'est l'aspect pas vraiment terrible du caoutchouc qui m'a fait me pencher sur les alternatives..

Wink
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xelos
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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de nos amis néerlandais (www.panhardclub.nl) parle entre autres, des transmissions, il y a un article extrêmement intéressant. Un simple traducteur saura vous donner une version correcte. Et peut-être une piste pour vérifier nos cardans.

https://www.panhardclub.nl/panhard-aandrijfas-vervangen/
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part, dire que le caoutchouc intermédiaire ne sert à rien, c'est prendre les ingénieurs de chez Citroën (qui ont fait les cardans "bibax" pour les 15-6 dès 1938) puis ceux de chez Panhard pour des imbéciles.
D'autre part, le tableau de mesures donné dans l'article n'a rien à voir avec le problème et montre seulement que son auteur n'a rien compris.
En peu de mots : l'amortisseur du cardan est là pour éviter les chocs qui font casser les sorties de boîte. Un choc à encaisser et un couple à transmettre, ce sont deux phénomènes physiques tout à fait différents.
À chacun de savoir quels risques il veut prendre. "C'est vous qui voyez."
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xelos
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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
D'une part, dire que le caoutchouc intermédiaire ne sert à rien, c'est prendre les ingénieurs de chez Citroën (qui ont fait les cardans "bibax" pour les 15-6 dès 1938) puis ceux de chez Panhard pour des imbéciles.
D'autre part, le tableau de mesures donné dans l'article n'a rien à voir avec le problème et montre seulement que son auteur n'a rien compris.
En peu de mots : l'amortisseur du cardan est là pour éviter les chocs qui font casser les sorties de boîte. Un choc à encaisser et un couple à transmettre, ce sont deux phénomènes physiques tout à fait différents.
À chacun de savoir quels risques il veut prendre. "C'est vous qui voyez."


Dans l'article il est hors de question de se passer des caoutchoucs ou de contester leur indispensable utilité, bien au contraire (il évoque juste une réparation de fortune pour rentrer ). Ce qui est intéressant c'est la méthode pour tester l'état de ces caoutchoucs. Le côté adaptation de joints VW peut s’avérer aussi utile car facilement disponibles, mais c'est un autre sujet..
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