http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
embrayage qui patine ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2018 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, Frog163 Laughing
Avant de remonter l'embrayage, j'avais donné justement un bon coup de toîle émeri sur les 2 faces du disque 'Dentel'.
Je n'avais pas pensé à tester la force de compression du plateau du mécanisme hélas Embarassed
D'ailleurs avec 3 ressorts rouges et 3 blancs, je pense qu'il pourrait bien s'agir d'un PK10 et non d'un PK7 (d'après mes photos, il y a une inscription '10' mais je n'arrive pas à lire ce qu'il y a avant (sûrement PK je pense !!!).

Enfin bref, ce WE je ré-essaye la bête Laughing
_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2018 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de lecture intéressante... en 2010...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2073&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ersheltie
rang: PL17 ***


Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 609
Localisation: st mathurin

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour vous sa pourrait venir du mécanisme d’embrayage
qui ne reviendrait pas bien
_________________
qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Hé bien, si ce n'est pas le disque, ni la butée, ni le système de commande (pas de cylindres émetteur/récepteur) reste plus que le mécanisme... aux ressorts fatigués;
Il y a fort longtemps... au siècle dernier, il arrivait parfois de compenser l'écrasement des ressorts par des rondelles... solution provisoire pour dépannage... en attendant les pièces... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ré-essayé ma 24bt de WE Laughing
Moteur froid, RAS (faut-dire que je ne tire pas dessus sur les 20 premiers km !!!), mais moteur bien chaud, en écrasant à plus de mi-course l'accélérateur, l'embrayage patine bien Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai essayé le conseil d'un ancien du Forum (il se reconnaîtra Laughing Laughing ) en bloquant les roues AV et en embrayant en 2de... le moteur ne cale pas !!!

Donc bref, rebelotte pour la sortie du moulin et le remplacement par un disque + mécanisme refait à neuf (tant qu'à faire !!!), enfin de quoi m'occuper cet hiver Shocked
_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis cher Aquila néra. J'ai actuellement une 24 BT dans ma surface de réparation ( couple conique HS ), mais étant seul, pour tout désosser sur cette auto qui est pourtant très belle, ce n'est pas de la tarte. Il vaut mieux ne remonter qu'à coup sur.
Bon courage , et surtout, quand tu recevras le nouvel embrayage, contrôle bien le mécanisme: surface de friction et points de matage sur les écrous qui sont en bouts des axes de traction. Un ami a connu le souci il y a une paire d'années et quand il a fallu redémonter après 1000 km, c'était la grosse déprime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes infos aussi, Frog163 Laughing

Un truc de bizarre remarqué dans ma dernière sortie (hier soir):
le patinage se produit moteur bien chaud : en montée en température et même en légère pente, RAS... mais moteur bien chaud, cela patine en accélèrant (à mi-course) même en descente !!! Embarassed

Enfin je pense de plus en plus sur des garnitures de disque HS et qui accrochent de moins en moins avec la température du bloc moteur ??? Rolling Eyes
_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le disque ne doit pas descendre en dessous d'une certaine épaisseur, c'est sur. Et s'il était gras, tu aurais un broutage au démarrage. Mais dans ton cas, je penche plutôt pour les ressorts du mécanisme qui sont avachis.
Tu verras au démontage. Tu peux même le tester à la main.
Curieusement, il y en a des vieux qui ne fléchissent pas. Si tu as une source d'approvisionnement pas loin de chez toi, tu devrais tenter le coup. Ceux qui sont reconditionnés ne sont pas spécialement bon marché et comme je te l'ai expliqué, certains ne sont pas exempts de défauts majeurs.
Cdlt. Bertrand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ersheltie
rang: PL17 ***


Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 609
Localisation: st mathurin

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
est ce qu'un serrage execife du mécanisme pourrait donner cette panne
je vien de déposer mon moteur et j'ai forcer comme un sauvage pour débloquer les vis
le mécanisme est revenue d'un coup
_________________
qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Non, un serrage excessif peut entraîner la rupture des vis lors du montage mais en aucun cas il ne peut jouer sur le fonctionnement de l'embrayage.
Je pense que tu devrais te concentrer sur les ressorts du mécanisme. Rien qu'avec la paume de la main, s'il descend trop facilement quand tu appuies sur la glace, c'est qu'il est cuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news de ma 24bt !!!

Le patinage que j'avais se faisaint en accélérant à haut régime, mais sinon pas de broutage particulier ??? Disque HS / Mécanisme fatigué / les deux ???
Pourtant le disque 'Dentel' faisait quasiment 9mm d'épaisseur, et les stries encore bien visibles, mais y avait-il eu contamination par le passé ???
Pourtant je l'avais bien nettoyé avant remontage !

Mais ce WE j'ai examiné la cloche d'embrayage: pas de trace d'huile (observation par les orifices et avec la caméra endoscopique).
J'ai alors quand même pulvérisé une 1/2 bombe de nettoyant de freins / embrayage par les orifices de l'articulation de la commande (position débrayée pour que le produit aille jusqu'au disque), et attendu que cela s'évacue par l'orifice inférieur du bloc moteur... et oh miracle !!! plus de patinage !!! Enfin sur les 50km d'essais qui ont suivi !

Je vais continuer à rouler ainsi jusqu'à mi-automne (avant l'hivernage !!!), si cela recommence à patiner au bout de 400km, c'est qu'il y a bien une petite fuite d'huile qui contamine les garnitures du disque... à moins que ce fut l'excédent de graisse que j'avais mise sur la denture de l'arbre primaire !!!

Sinon j'ai trouvé un mécanisme PK7 sur le coin-coin, il faut 40kg d'effort sur le palier de la butée pour vaincre les 6 ressorts !!! Dommage que je n'avais pas fait ce test sur mon mécanisme PK7 d'origine avant remontage.
Quelqu'un aurait mesurer cette effort sur un mécanisme 'sûr' d'être encore bon ?

A suivre Laughing
_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible que ce produit améliore l'adhérence, mais pour que le disque soit imbibé d'huile, il aurait fallu une fuite assez conséquente au palier arrière et ça n'a pas l'air d'être le cas. En plus, un disque gras entraîne systématiquement un broutage violent au démarrage.
Vois à l'usage mais si le phénomène perdure, il y a 99 chances sur 100 pour que ce soit le mécanisme.
Je suis d'ailleurs confronté au même truc sur la CD et très prochainement, dès que j'aurai deux petites mains supplémentaires pour m'aider à sortir le moulin, elle aura le droit à un changement de mécanisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, je penche aussi pour un mécanisme fatigué ! Je verrai d'ici l'automne si le patinage reviens à grand pas !!!

Sinon est-ce que le mécanisme PK7 a bien 3 ressorts blancs + 3 rouges ?

Sur la doc d'époque, on parle de 6 ressorts rouge (c'est la config pour un PK6 ?), car elle date d'avant le passage en PK7 de 07/1965.

Mon disque est lui de type 'Dentel' avec 2 garnitures de même type de chaque coté (comme indiqué aussi dans la note technqiue de 07/1965).

Dès que j'ai trouvé un disque 'dentel' d'occasion, j'envois le tout au DCPL pour un échange standard, cela me fera des pièces d'avance !!!

Les adaptations d'autres mécanismes nécessitent de la rectification (je ne suis pas équipé pour !!!), j'envisagerai cette option en seconde solution
mais merci à PeeterPan pour son MP Laughing
_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2019 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année 2019 et meilleurs voeux au volant de vos panpans Laughing Laughing
Pour Noël, ma 24bt a eu comme cadeau un disque d'embrayage 'dentel' en échange standard tout droit sorti de la hotte du... DCPL Laughing
Par contre, le DCPL ne relancera des rénovations de mécanisme que dans quelques temps (début 2019...), donc avant de leur envoyer celui que j'ai trouvé sur le coin-coin, l'un de vous en aurait un 'neuf' d'avance pour mesurer l'effort de compression du plateau ?

aquila nera a écrit :
Quelques news de ma 24bt !!!
... Sinon j'ai trouvé un mécanisme PK7 sur le coin-coin, il faut 40kg d'effort sur le palier de la butée pour vaincre les 6 ressorts !!! Dommage que je n'avais pas fait ce test sur mon mécanisme PK7 d'origine avant remontage.
Quelqu'un aurait mesuré cet effort sur un mécanisme 'sûr' d'être encore bon ?


Je voudrais être sûr que cela vaut le coup d'envoyer mon mécanisme d'occasion pour un échange standard !!! Car si un neuf a aussi un effort de 40kg (ou 400N pour les puristes !!!) ben j'économise 145€ !!! Razz

A vos dynamomètres Laughing !!! (de mon coté j'ai utilisé un simple pèse-bagage numérique !!!)
_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2019 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

aquila nera a écrit :
Les adaptations d'autres mécanismes nécessitent de la rectification (je ne suis pas équipé pour !!!), j'envisagerai cette option en seconde solution
mais merci à PeeterPan pour son MP Laughing


Ce n'est pas exact:
tu trouves des mécanismes à diaphragme prêt à monter chez PiècesPL
C'est lui qui fait réduire le diamètre extérieur du mécanisme originel pour Cox, à la bonne cote
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Ven Jan 04, 2019 02:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007