frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Jeu Oct 10, 2019 09:16 Sujet du message: Marquage du PMH sur volant moteur. |
|
|
Bonjour à tous,
Encore une histoire comme on les déteste:
Je viens de terminer le M8s de Mister Panhard racing team, notre cher Charly Rampal, et une fois de plus, j'ai du faire face à ce que j'appellerais une belle bêtise.
Rien d'extraordinaire lors du remontage : vilebrequin entièrement reconditionné, cylindres neufs et tout le reste dans état très correct.
Que du bonheur pour un mécano!
Une seule modif néanmoins. Vu que les paliers étaient frétés, comme l'ensemble de l'embiellage d'ailleurs, j'ai remplacé la bague d'étanchéité arrière par un joint spi, et pour éviter une rectif sur le volant, j'ai remplacé ce dernier par un de la toute dernière génération prévu pour ce système de joint.
S'en est suivi le calage de distribution, au disque et à la cale comme c'est mentionné dans le manuel et dans la foulée, comme disait mon défunt chef d'atelier JC quand j'étais arpette: "Remboyottage par paquets de 10."
Mais au moment de régler les culbus, en bascule bien sur, donc au PMH, le gros point d'interrogation ? La clavette du pignon de distribution ne se trouvait pas du tout à 90° sur la gauche comme il se doit.
Allons bon! Quelle chiure était encore venue se greffer pour emm... le monde.
Redémontage bien sur, et après contrôle du tout, j'ai découvert le coupable.
Le marquage du PMH ( coup de pointeau ), sur ce beau volant presque neuf, eh bien il était décalé de 2 dents et demi par rapport au vrai PMH. Ce qui faussait toute la donne.
Une première dans ce domaine, et je ne sais pas si certains ont déjà croisé ce cas, mais à l'avenir, un contrôle au préalable s'imposera. |
|