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cdrisoire rang: junior
Inscrit le: 30 Avr 2015 Messages: 9 Localisation: france
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Posté le: Mer Mai 08, 2019 15:36 Sujet du message: Rondelle obturatrice |
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Bonjour à tous,
Je remonte un moteur 848 dernière génération (bloc 1732) et au moment de monter les pignons de distribution j'ai consulté la doc technique qui indique qu'il faut monter une rondelle obturatrice entre le roulement avant et le pignon de distribution.
Rondelle de 40,2 x 74 x0,3 mm sur la doc ce qui obstrue le roulement.
J'ai trouvé dans mes pièces une rondelle de 40,2 x 54 x0,3 mm qui n'obstrue pas du tout le roulement et sert plutôt de cale entre roulement et pignon.
Cette différence majeure doit largement influer le graissage de l'avant du moteur.
Quel est le bon montage ?
Merci pour vos précisions. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Mai 08, 2019 16:07 Sujet du message: |
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Bonjour,
Et cette dernière est celle qui est référencée clairement dans la doc des 24 (au moins)
Dans une doc des 17, il est stipulé "pas de cale" à cet endroit.
Dernière édition par myr415 le Jeu Mai 09, 2019 06:56; édité 2 fois |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Mai 08, 2019 17:35 Sujet du message: |
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Pour un 1732, la rondelle de Ø 54 est la bonne.
Dans les moteurs M5, c'est-à-dire avant les 1732, il y avait bien une rondelle obturatrice (Ø74) à cet endroit. Pour la modification du graissage qui s'est faite au passage de M5 à M6, il ne fallait plus fermer le passage. Mais pour garder le pignon de distribution à la même place, ils ont mis la rondelle de 54 qui n'est plus qu'une cale. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Mai 08, 2019 17:36 Sujet du message: |
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Bonne question!
Je vois sur le Manuel Atelier que la rondelle 332.526 de dimension 40.2 * 74 * 0.3 a été montée sur PL 17.
Puis est apparu la rondelle 371.004 de dimension 40.2 * 54 * 0.3
A quel moment?
Lorsqu'on est passé au code voiture indice 2, avec le nouveau système de commande de culbuteurs??
Au passage du M5 au M6??
Sur un 1732, j'aurais d'emblée posé une rondelle de diam ext 54 mm...
Mais???? _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Mai 08, 2019 19:30 Sujet du message: |
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Bonsoir,
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cdrisoire rang: junior
Inscrit le: 30 Avr 2015 Messages: 9 Localisation: france
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Posté le: Jeu Mai 09, 2019 18:10 Sujet du message: |
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Merci de m'avoir renseigné.
J'ai bien compris que la rondelle obturatrice de 74 mm a été montée sur les moteur M5. Ensuite sur les M6 et suivants la rondelle est devenue une simple cale de 54 mm.
Longue route aux panhard et à bientôt pour le RIPL. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Jeu Mai 09, 2019 18:20 Sujet du message: |
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Bonsoir Pierre, et bonsoir à tous.
En effet, la rondelle diamètre 74 ne concerne que les moteurs M5 et précédents. Mais en usine, lors de reconditionnements, il est arrivé aussi des des blocs M5 dernière génération aient été modifiés avec l'apport du graissage des blocs M6 et suivants. ( Tout en conservant l'ancien..... ??? )
Pour être sur, le mieux est le vérifier:
M5: Le larmier de la bielle avant est gavé par l'orifice qui débouche en dessous du roulement, lui même alimenté par la pression constante de l'arbre à cames.
M6: Le gavage se fait avec la récupération de l'huile barbotée par le couple de distribution, laquelle se projette dans les 2 conduits alésés de part et d'autre à la base du roulement avant.
Le plus drôle dans tout ça, c'est que, mécaniquement parlant, le premier système parait beaucoup moins archaïque que le second. Mais c'est du Panhard, et ce n'est pas toujours facile à cerner.
B |
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