http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Elle ratattouille, un peu, ma 24 BT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2018 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bon, j'ai donc changé la bobine aujourd'hui et... aucun changement, les ratatouilles sporadiques persistent Twisted Evil

J'ai essayé de vérifier si ces hoquets intervenaient à un point précis, mais cela me semble des plus aléatoire.

Je n’exclue pas un problème d'arrivée d'essence, mais j'y crois de moins en moins, ce sont bien des coupures d'allumage, assez franches mais aussi très éphémères.

Les démarrages à chaud se font sans aucun problème.

J'avais fait une vidéo, mais j'ai mal paramétré la GoPro, c'est à refaire !

Ce que j'ai vu, aussi, c'est que le faisceau est un peu hétéroclite.


Je vais en prendre un tout neuf, pour éliminer aussi ce point. Il y a tant de causes possibles que j'y vais doucement pour éviter de toucher à tout en même temps.

Merci pour votre écoute.
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2018 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je complète mon message. Ce matin, je suis retourné voir la 24 pour prendre les mesures du faisceau.

Les deux longueurs des câbles aux bougies sont identiques. Ce n’est pas la cause du problème, mais je souhaite remettre cela en ordre.

J’ai donc deux brins de 60cm (alimentation bougies) et un brin de 18 cm (bobine)

Pourriez-vous m’indiquez la bonne longueur pour le brin du cylindre droit ?

Merci Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2018 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les longueurs selon le Manuel des Pièces détachées :

Gauche : 550 mm
Droit : 370 mm
Bobine : 175 mm

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2018 22:58    Sujet du message: ratattouille Répondre en citant

Changer la tête d'allumeur et le rotor.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2018 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour votre aide, je viens de commander un nouveau faisceau. Honnêtement, je ne pense pas que cela résoudra mon problème, mais au moins, cela sera remis comme il faut.

Suite au prochaine épisode : sans doute condensateur commandé Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2018 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Quelques nouvelles de mes tribulations ratatouilleuses Laughing

Ce matin, j'ai posé mes achats :

D'abord le doigt de l'allumeur, que je trouvais fatigué. J'ai crains puisque le modèle est sensiblement différent Embarassed


Ensuite, le condensateur. Sur la facture d'Habourdin en 2015, lors de la réfection moteur et boite, le condensateur apparaît sur la facture, comme la bobine d'ailleurs. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre 2015 et février 2018, mais celui en place ne me parait pas de la première jeunesse, tout du moins vu de l'extérieur ! Rolling Eyes



Mais j'arrive à un montage provisoire que me satisfait. Mettre le nouveau condensateur en sa bonne place nécessitera un peu plus de temps que je n'en disposais ce matin


Et puis, évidemment le nouveau faisceau d'allumage !


Et en place


Certes, pour beaucoup d'entre vous, ce sont de toutes petites bricoles, mais pour moi qui ne connais pas grand chose au modèle, c'est un bon moyen de découvrir la voiture.

Ensuite, par plus de 30°, je démarre la voiture, au quart de tour (après une semaine de pause) et pars faire une petite balade d'une dizaine de kilomètres.

Pas une ratatouille Laughing Je ne crie pas encore victoire, il faudra que je fasse un bout de route un peu plus long pour valider la guérison, mais elle me semblait encore bien mieux tourner (effet placébo ?).

Dimanche prochain, puisque la même torpeur estivale est annoncée et que je vais participer à mon premier rassemblement avec la 24, j'aurai l'occasion de faire un test un peu plus long.

Merci encore pour votre soutien, et vos remarques.

PS : même si le nouveau doigt fonctionne parfaitement, comme il est tout de même bien différent de celui qu'il remplace, est-ce sans risque de rouler ainsi ?
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2018 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pas si différent que cela dans sa nouvelle forme "minimale"
Il suffit que les paramètres principaux de position de méplat, de la position du contact souple et de la distance par rapport au corps de l'allumeur soient identiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2018 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

merci pour ta confirmation. Il s'est posé sans soucis, et le premier coup de démarreur fût le bon. L’ancien avait été un peu bidouillé, je trouve, au niveau de la languette (tordue), on le voit assez nettement sur la photo Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je recommande de refaire les connexions électriques avec des cosses soudées et la gaine thermo rétractable.
Egalement le ressort de rappel de la plaquette allumeur est manquant. A prevoir!
Cordialement

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe 78 a écrit :
Bonjour,

Je recommande de refaire les connexions électriques avec des cosses soudées et la gaine thermo rétractable.
Egalement le ressort de rappel de la plaquette allumeur est manquant. A prevoir!
Cordialement

Philippe


Il n'est pas recommandé de souder les cosses, il vaut mieux sertir. En effet le fait de souder le câble rigidifie celui-ci et peut le rendre cassant Confused

Tout à fait d'accord pour la gaine thermo : j'en ai moi même utilisé plusieurs mètres Laughing

Le montage de Jean-Yves ne semble pas nécessiter de ressort de rappel car la plaquette est fixe : pas de diminution de l'avance couplée avec le starter

La languette du doigt de l'allumeur est en acier "ressort" pour pouvoir faire contact avec le plot central de la tête. Si elle n'est pas cassée, c'est ok

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, merci pour votre aide qui m'est toujours aussi précieuse.

J'ai de la gaine thermo, je finaliserai le câblage, mais tant que le voiture ratatouillait, je me disais qu'il fallait attendre pour un câblage plus définitif.

Mais rassurez-vous, cela ne restera pas comme cela Wink

Pour le ressort (enfin je ne savais pas à quoi cela pouvait servir), depuis que je farfouille dans ce coin là, j'avais été interloqué par ceci



Et je reviens sur mon premier message de ce topic. En plus des ratatouillages, j'avais constaté qu'à froid, le ralenti reste dans les 1000 tr/mn, à chaud, cela frise les 2000... Rolling Eyes

De mon point de vue, quelque chose cloche, et mes dernières interventions n'ont rien changé à cette situation.

Pour autant, j'ai toujours autant de plaisir à conduire cette auto ! Wink

A plus
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 20:42    Sujet du message: Répondre en citant



Wink

Tige de liaison entre plaquette d'allumeur et levier de commande de starter

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Philippe 78 a écrit :
Bonjour,

Je recommande de refaire les connexions électriques avec des cosses soudées et la gaine thermo rétractable.
Egalement le ressort de rappel de la plaquette allumeur est manquant. A prevoir!
Cordialement

Philippe


Il n'est pas recommandé de souder les cosses, il vaut mieux sertir. En effet le fait de souder le câble rigidifie celui-ci et peut le rendre cassant Confused

Tout à fait d'accord pour la gaine thermo : j'en ai moi même utilisé plusieurs mètres Laughing

Le montage de Jean-Yves ne semble pas nécessiter de ressort de rappel car la plaquette est fixe : pas de diminution de l'avance couplée avec le starter

La languette du doigt de l'allumeur est en acier "ressort" pour pouvoir faire contact avec le plot central de la tête. Si elle n'est pas cassée, c'est ok

Cool


Si on étame le fil correctement il n'y a pas de risque de casse !! et la connexion électrique est parfaite...le sertissage avec la pince est du travail d'électricien ...mais bâtiment!!(pas péjoratif simplement inadapté)

Etamer et souder a l'étain demande un minimum de savoir faire mais le résultat est au bout...

...par contre le sertissage est rapide et peu se faire partout !!
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
En fait, il faut faire les deux, Very Happy serrer/écraser suffisamment pour réduire l'espace libre entre la cosse et le fil et sortir le fer à souder... juste ce qu'il faut pour que la soudure ne se propage pas par capillarité dans le fil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Il n'est pas recommandé de souder les cosses, il vaut mieux sertir.


panpan31 a écrit :
.le sertissage avec la pince est du travail d'électricien ...mais bâtiment!!(pas péjoratif simplement inadapté)


Bonjour,

je suis de l'avis l'Olivyeah, les câblages automobiles ont exclusivement des cosses serties, on trouve cependant parfois un peu d'étain aux épissures. Bien entendu, les cosses (et pinces) à sertir n'ont rien à voir avec celles qu'on trouve facilement dans le commerce (avec leur manchons multicolore comme celles utilisées par Jean-Yves par ex Wink) qui ont une qualité de sertissage très médiocre.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007