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Elle ratattouille, un peu, ma 24 BT
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Auteur |
Message |
Jean-Yves rang: dyna Z **
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 366 Localisation: Metz
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Posté le: Dim Sep 16, 2018 10:05 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
Hier, j'ai pu enfin me pencher sur la 24, ouf !
J'essaye de vous expliquer ce que j'ai pu faire, et les problèmes que j'ai rencontré.
D'abord, je travaille à l'aise
Ensuite, en sécurité (merci pour vos conseils)
Pour commencer, je vérifie l'écartement du rupteur, je le trouvais un peu lâche, je l'ai rapproché un peu, pour avoir un coulissement 'gras'
Ensuite vient le morceau un peu plus compliqué (pour moi).
Principe de base, j'ai pris mes connections sur l'allumeur ainsi (il ne faut s'attacher au positionnement du condensateur, c'est tout à fait provisoire) :
Déjà un principe que j'ai constaté lors de toutes mes mesures : Si je fais un repère lorsque je tourne le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre, et que la lampe témoin s'allume, il faut 9 dents dans le sens inverse pour éteindre cette lampe témoin. Et de nouveau 9 dents dans le sens de rotation pour que la lampe témoin s'éclaire...
J'ai trouvé ce comportement bizarre.
Autre test de mesure (aux mêmes points) avec le multimètre :
Là, c'est encore mieux, il me bip une continuité sur n'importe quelle position du volant moteur. Sans la mise en position contact sur le neiman.
J'ai trouvé la marque du PMH sur le volant moteur (le poinçon est juste au-dessus de ma marque
J'ai compté 9 dents à droite de ce repère et j'arrive ici :
Une ancienne marque, et la mienne sur la 9e dent.
C'est là que je ne comprends plus rien. Ma lampe témoin est allumée entre 30 et 33 dents après le PMH et s’éteint 7 dents avant le PMH. Est-ce bon ? Cela prouverait donc, que je suis mal calé ?
J'ai fait plusieurs fois le test (pour avoir le nombre de dents avant le PMH, mais avec la compression pas facile d'avoir le nombre exact), je tombe chaque fois sur les mêmes repères (j'ai marqué la dent qui allume la lampe témoin avant le PMH).
Évidemment, j'en suis resté là, et n'est donc rien modifié des réglages en place.
J'espère avoir été assez clair dans mon mode opératoire
A vous lire _________________ Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois ! |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Dim Sep 16, 2018 17:31 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
Hier, j'ai pu enfin me pencher sur la 24, ouf !
Déjà un principe que j'ai constaté lors de toutes mes mesures : Si je fais un repère lorsque je tourne le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre, et que la lampe témoin s'allume, il faut 9 dents dans le sens inverse pour éteindre cette lampe témoin. Et de nouveau 9 dents dans le sens de rotation pour que la lampe témoin s'éclaire...
J'ai trouvé ce comportement bizarre.
C'est là que je ne comprends plus rien. Ma lampe témoin est allumée entre 30 et 33 dents après le PMH et s’éteint 7 dents avant le PMH. Est-ce bon ? Cela prouverait donc, que je suis mal calé ?
J'ai fait plusieurs fois le test (pour avoir le nombre de dents avant le PMH, mais avec la compression pas facile d'avoir le nombre exact), je tombe chaque fois sur les mêmes repères (j'ai marqué la dent qui allume la lampe témoin avant le PMH).
Évidemment, j'en suis resté là, et n'est donc rien modifié des réglages en place.
Bonsoir,
1) Je viens de vérifier sur mon moteur "de secours" l'histoire des 9 dents "dans le sens inverse", mesure que je n'avais jamais faite. Eh bien c'est à peu près ça sur mon moteur et cela nous donne le cumul des jeux depuis le pignon de distribution du vilebrequin jusqu'à la came de l'allumeur en passant par l'arbre à cames, la pompe à huile et l'arbre des auxiliaires. C'est pourquoi j'ai indiqué de toujours faire un retour AR entre 2 mesures avant de repartir dans le sens de rotation du moteur. On peut aussi toujours tourner dans le sens de rotation en veillant à ne jamais faire d'à coups.
2) Pour éviter d'être gêné par les compressions du moteur il faut démonter les bougies (leur examen visuel est toujours instructif).
3) 7 dents d'avance initiale est une valeur correcte jusque vers 3 à 3 500 trs/mn mais insuffisante ensuite. Il faut respecter les 9 dents spécifiées avec un allumeur dépourvu d'avance centrifuge. Avec 9 dents il est utile de rétablir la liaison entre la plaquette d'allumeur et le starter pour faciliter les démarrages à froid. Il faudra aussi à nouveau peaufiner le réglage du ralenti.
Attendons la suite !
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 12:49 Sujet du message: |
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Hello,
Et bien pour ma 24bt, j'ai fait quelques expériences d'avance à l'allumage ce WE Car avec les 9 dents avec le PMH, un régal pour les oreilles à haut régime (pas longtemps, car rôdage oblige !!!), mais ralenti assez instable en régime... mais c'est une panpan je sais !!!
Donc dans le but d'avoir un ralenti plus régulier, j'ai essayé de voir ce qui se passait à 6 dents avant le PMH... pas concluant du tout, les montées en régime deviennent ratatouilleuses !!!
Avec 7 dents, ralenti bien plus stable, mais au-delà de 4500tr/mn ça commence à hurler de manière rauque !!!
Bref, je pense rester un peu à 7 dents pour finir le rôdage (je ne dépasse pas 4000 tr/mn), puis sûrement revenir à 9 dents _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 14:17 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
rodage ou pas rodage, si le moteur est prévu pour être calé à 9 dents, il ne faut pas descendre en dessous. Car si tel est le cas, il ne peut s'exprimer pleinement et risque même de chauffer.
De plus, si un manque d'avance entraîne une perte de puissance, il ne peut être en aucun cas une raison de ratatouille.
Pour cela, et en ne se concentrant que sur l'allumage ( ça peut aussi provenir de l'alimentation ), il faut plus se pencher sur l'état du rupteur, du condensateur et de l'avance à dépression. ( un truc tout simple pour vérifier le bon fonctionnement de cette dernière, la débrancher et tester sur route. Si la ratatouille s'arrête, c'est qu'elle est out ). |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 17:05 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Ne serait-ce pas plus pratique d'utiliser une lampe à éclats ?
C'est quand-même bien pratique de visualiser les différents repères moteur tournant et de "voir" immédiatement le résultat ? |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 18:30 Sujet du message: |
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Ah, il est certain que pour ceux qui en sont équipés, il n'y a rien de tel que la lampe strobo. Mais en ce qui concerne notre ami Aquila nera, je ne pense pas que c'est son point d'avance qui lui cause toutes ces petites misères. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 19:54 Sujet du message: |
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Il me semble que j'ai vu un brevet RENAULT il y a fort longtemps, le siècle dernier concernant un pignon d'arbre d'entrainement de pompe à injection en deux parties superposées qui pouvait "glisser" sur elles-mêmes d'un certain nombre de degrés et donc modifier le moment de l'attaque de la pompe... qui pourrait bien s'adapter dans ce nouveau contexte... |
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Jean-Yves rang: dyna Z **
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 366 Localisation: Metz
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 20:43 Sujet du message: |
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Hello
merci pour vos retours. J'ai bien essayé d'enlever les bougies, mais je n'y arrive pas. Aucune de mes 2 clés à bougies ne passe (y'a cette pièce verticale qui gêne ! )
Donc pour l'instant je fais difficilement avec. Et comme effectivement je n'arrive pas à tourner le moteur avec toute la précision nécessaire à cause des compressions, je me vois contraint d'attendre de trouver une solution.
Je vais acheter une clé et la modifier pour réussir à passer, mais je n'ai pas pu le faire samedi dernier.
A bientôt _________________ Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois ! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 23:49 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean Yves, ah, c'est sur que si tu n'as pas la clé panpan, c'est la galère. Mais il existe une clef facom qui va bien. Un ami du 77 en a une et je le vois demain. je relèverai la référence , s'il y en a une bien sur, et je te la communiquerai. |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Sep 18, 2018 08:59 Sujet du message: |
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frog163 a écrit : | Ah, il est certain que pour ceux qui en sont équipés, il n'y a rien de tel que la lampe strobo. Mais en ce qui concerne notre ami Aquila nera, je ne pense pas que c'est son point d'avance qui lui cause toutes ces petites misères. |
En tout cas, j'avais testé la capsule à dépression de l'allumeur SEV à la remonte du moteur, et à la repose du moteur, mais ce WE je réessaye !!!
Je vais aussi revenir à une avance à 9 dents pour être conforme au manuel
Mais question bête... avec mes pistons AML à axes centrés (de notre barbu national !!!), le réglage de l'avance ne serait-il pas un peu différent ??? C'est une question qui me trotte dans la tête depuis qqs temps
Avis aux experts que je ne suis pas _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mar Sep 18, 2018 14:21 Sujet du message: |
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Les pistons à axes décentrés sont apparus fin 1960. En même temps que les PL17 L4. Ce déport avait pour but de positionner légèrement la bielle dans son sens de marche au moment de la détente. Un petit plus? oui! mais uniquement à bas régime. D'ailleurs, avant d'être déployée à grande échelle dans l'automobile, cette technique ne concernait que les moteurs marins qui étaient très lents.
Sur le moteur Panhard qui ne s'exprime pleinement qu'entre 3500 et 6000 tours, ce déport devient très secondaire. Tu peux donc dormir tranquille avec tes pistons non fendus et non désaxés, ils ont fait leurs preuves depuis plus de 50 ans.
Quand au point d'allumage, cela ne change rien. 5 dents si l'allumeur est équipé d'un rattrapage centrifuge ( M5, M6, M8 et M10S ) et 9 dents s'il en est dépourvu. ( M5 tigre, M6S dit tigre B et M8S ). Et comme cela a été mentionné plus haut, il ne faut pas omettre sur ces derniers d'accoupler la tirette d'avance à la commande de starter pour faciliter les démarrages à froid. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mar Sep 18, 2018 17:36 Sujet du message: |
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frog163 a écrit : | ... 5 dents si l'allumeur est équipé d'un rattrapage centrifuge ( M5, M6, M8N et M10S ) et 9 dents s'il en est dépourvu. ( M5 tigre, M6S dit tigre B et M8S ).... |
Je pinaille !!! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mar Sep 18, 2018 18:46 Sujet du message: |
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Oh lui eh !!! C'est bien du Oliv... Yeah!
Mais c'est vrai, tu as raison . Il y a un N . Je l'avais oublié celui-là.
Salut les panhardos ! |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Sep 18, 2018 19:34 Sujet du message: |
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Pour Jean Yves la clé à bougie ...à pipe de 21 et ouverte pour que la bougie passe de l'autre de la partie courte à 90 ° ....Peut être pas très clair l'explication |
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